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Schéma Discussion :

Modelisation des revenus (relations)


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut Modelisation des revenus (relations)
    Bonjour tout le monde,

    j'espère poster au bon endroit.

    Je souhaite créer une base de données mais je ne suis pas sûr des relations à établir entre les différentes tables, notamment avec les notions de clé étrangères.

    Merci aussi de me dire s'il est parfois préférable de créer une table supplémentaire dans certains cas.

    Voici cas :
    J'ai :

    une table Personnes avec leur identifiant (clé primaire), nom, prénom, adresse, ville, revenus

    une table ville avec un identifiant (primaire), nom_Ville

    C'est ici que j'ai un peu de mal

    une table Revenus avec Salaire, loyer, autre, total

    Revenus = revenus dans la table personne.

    Sachant que je souhaite que total = Salaire - loyer - autre.

    Comment faire dans ce cas ?

    J'espère que j'ai été clair dans mes explications. Merci de me dire aussi si je vais dans la bonne direction.

    @+

  2. #2
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    Bonjour tout seul !

    Avant de parler de tables, puisque le titre de ta discussion parle de modélisation, faisons donc un modèle de données.

    Je déduis de ton message la règle de gestion suivante :
    Une personne peut avoir plusieurs revenus et un revenu concerne une seule personne.

    MCD :
    personne -0,n----avoir----1,1- revenu

    On pourrait sans doute ajouter une autre règle de gestion :
    Un revenu est d'un certain type et un type peut qualifier plusieurs revenus.

    MCD complété :
    personne -0,n----avoir----1,1- revenu -1,1----qualifier----0,n- type_revenu

    Maintenant, je ne sais pas quelle association tu veux faire entre Ville et Personne. À toi d'écrire la bonne règle de gestion et le MCD viendra tout seul.

    Un truc bizarre quand même dans ton message :
    une table Revenus avec Salaire, loyer, autre, total
    ...
    Sachant que je souhaite que total = Salaire - loyer - autre.
    Cela veut dire que loyer et autre ne sont pas des revenus mais des dépenses !

    Alors ou bien tu modélises séparément les dépenses, ou bien tu généralise par exemple en "poste budgétaire", les revenus étant en positif et les dépenses en négatif.

    Quand tu auras finalisé ton modèle conceptuel de données (MCD), tu pourras passer aux tables.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
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    Salut,

    merci pour ta réponse.

    Mais je me suis un peu mal exprimé concernant les revenus. C'est plutôt "Reste-a-Vivre". C'est à dire je soustrais les dépenses au(x) salaire(s).

    Ainsi je veux saisir le montant de chaque dépense/charge et du loyer puis avoir ce fameux "Reste-a-Vivre". En fait une personne ne peut finalement avoir qu'un seul "Reste-a-vivre".

    Comment puis je faire pour que le calcul soit fait "automatiquement".

    Merci d'avance.

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