IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI Delphi Discussion :

Passage de Delphi WIN32 au .NET


Sujet :

EDI Delphi

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de aityahia
    Homme Profil pro
    CIEPTAL CARS SPA
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : CIEPTAL CARS SPA
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 938
    Points : 3 329
    Points
    3 329
    Par défaut Passage de Delphi WIN32 au .NET
    salut
    actuellement je travail avec delphi win32 je le maitrise bien mais et j'arrive a mes fin. quel sont les raisons qui poussent au passage au .NET

  2. #2
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 66
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut Re: Passage de Delphi WIN32 au .NET
    Citation Envoyé par aityahia
    salut
    actuellement je travail avec delphi win32 je le maitrise bien mais et j'arrive a mes fin. quel sont les raisons qui poussent au passage au .NET
    Hé hé, tu poses une excellente question...
    Pour les utilisateurs de VB, c'est clair que ce nouveau framework leur ouvre de nouveaux horizons et peut les rendre plus productifs.
    Pour des utilisateurs Delphi, je ne voit aucune raison valable (et "valant" cet enfermement). Je pense que c'était un mouvement impératif pour Borland pour rester crédible, et cela apporte un peu de sérénité au développeur Delphi dans l'optique de migration éventuelles dans l'avenir.
    De façon plus globale, ASP .Net est la raison et l'objectif majeur des migrations.

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de aityahia
    Homme Profil pro
    CIEPTAL CARS SPA
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : CIEPTAL CARS SPA
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 938
    Points : 3 329
    Points
    3 329
    Par défaut
    alors a quoi bon de changer, on ma fait croir que .NET et plus stable; flexible et compatible avec Windows

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    .NET a été développé pour unifier les méthodes de programmation sous Windows. C'est, je pense, plus compatible dans le sens où une programme écrit en C# est accessible depuis Delphi.Net, C++/CLI, VB.Net, ... et inversement.
    Dans le cas de Delphi c'est vrai que je ne voi pas trop pourquoi migrer. Dans mon cas j'utilise C# pour les développements .NET et Delphi pour les parties natives ... et je suis pas préssé d'avoir Delphi.NET

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de Merlin
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 524
    Points : 2 883
    Points
    2 883
    Par défaut
    .NET apporte un environnement de développement cohérent et unifié, et objet. Ces seuls avantages sont suffisant pour justifier la migration.
    A quoi bon développer avec des langages POO si tous les appels aux API sont procéduraux..
    Les échanges entre langages sont simples et natifs, pas de "header c" à traduire pour utiliser le dernier composant sympa à la mode avec Delphi.net...
    Le langage Delphi a beaucoup de faiblesses, il faut le dire, notamment son support objet n'est pas parfait, la sérialisation est par exemple une horreur. Essaye de développer une classe sérialisable qui possède par exemple une propriété qui est une liste d'autres classes (par ex une barre de statut qui possède des sous-panels)... Il faut obligatoirement passer par la définition d'un TCollection et de TcollectionItem ce qui est lourdingue et que peu de gens font correctement.. Sous .NET Delphi bénéficie du support de l'OS et un simple attribut [Serializable] devant une classe la rend sérialisable...
    D'autres faiblesses du langages sont aussi comblées dans sa version .NET.

    Enfin, notons que l'avenir de Windows c'est .NET. Vous pouvez pleurer, trépigner, bouder, ronchonner, c'est comme ça et ça sera comme ça. Il y a donc ceux qui se préparent et apprennent, et les autres...
    Sous Windows aucun nouveau soft n'est déjà plus développé sous Win32 (sauf contraintes techniques/commerciales ponctuelles).
    Bien entendu Win32 sera supporté encore des années. De la même façon qu'un soft écrit en Delphi 1 (16bits) peut encore fonctionner sous XP, mais aucune société ne ferait développer aujourd'hui soft en 16 bits.
    Vous avez suivi le passage 16 bits->32 bits alors que franchement ça "n'apportait rien pour l'utilisateur" (argument anti .NET souvent présenté) et que pour le développeur les différences étaient mineures.
    Le passage à .NET apporte cent fois plus que le passage 16/32b, autant pour l'utilisateur (intégration, cohérence) que pour le développeur (langages plus puissants, api objet, cohérence, etc).

    On sent un fond de résistance anti.Net chez les développeurs Delphi, genre "rebelz anti M$", mais avec Delphi, vous étiez déjà vendus à Microsoft et Windows hein.. donc pas de fausse honte à suivre MS sur la piste .NET...

  6. #6
    Rédacteur


    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    7 171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 7 171
    Points : 15 060
    Points
    15 060
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Re: Passage de Delphi WIN32 au .NET
    Citation Envoyé par aityahia
    quel sont les raisons qui poussent au passage au .NET
    Utilisez-le vous verrez bien l'apport

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Merlin
    Le langage Delphi a beaucoup de faiblesses...
    Certes, mais elles ne sont visibles que depuis peu, grace à la comparaison. Et personnellement, rien qui me pose problème pour de l'informatique de gestion.

    Citation Envoyé par Merlin
    Enfin, notons que l'avenir de Windows c'est .NET. Vous pouvez pleurer, trépigner, bouder, ronchonner, c'est comme ça et ça sera comme ça. Il y a donc ceux qui se préparent et apprennent, et les autres...
    ...qui travaillent sur leur projets actuels en attendant que la technologie se stabilise (.Net 1 vers .Net 2), et qu'un impératif réel se fasse jour. Cela n'empêche pas bien sur de se tenir informé des évolutions.

    Citation Envoyé par Merlin
    Sous Windows aucun nouveau soft n'est déjà plus développé sous Win32 (sauf contraintes techniques/commerciales ponctuelles).
    Ca fait beaucoup de "contraintes ponctuelles". Les administrations par exemple sont très lentes à migrer. Les parcs sous W98 (ou simplement hétérogènes W98/XP/2000) sont encore légion, et ça prendra du temps pour tout migrer.
    Il est bien plus facile de faire accepter une "vieille" application W32 à un client, que de lui expliquer qu'il doit changer ses ordinateurs s'il veut avoir le privilège d'utiliser votre soft. Personnellement, même si je reste bien sur attentif aux évolutions, je n'envisage aucun développement .Net avant 2008. Et d'ici là, il n'est pas impossible que la donne ait pas mal changé à cause de l'avancée des technologies Web, notamment Ajax.

    Citation Envoyé par Merlin
    Bien entendu Win32 sera supporté encore des années. De la même façon qu'un soft écrit en Delphi 1 (16bits) peut encore fonctionner sous XP, mais aucune société ne ferait développer aujourd'hui soft en 16 bits.
    Vous avez suivi le passage 16 bits->32 bits alors que franchement ça "n'apportait rien pour l'utilisateur" (argument anti .NET souvent présenté) et que pour le développeur les différences étaient mineures.
    Le passage à .NET apporte cent fois plus que le passage 16/32b, autant pour l'utilisateur (intégration, cohérence) que pour le développeur (langages plus puissants, api objet, cohérence, etc).
    On sent un fond de résistance anti.Net chez les développeurs Delphi, genre "rebelz anti M$", mais avec Delphi, vous étiez déjà vendus à Microsoft et Windows hein.. donc pas de fausse honte à suivre MS sur la piste .NET...
    Effectivement, le développeur Delphi est un cas à part. Il a été élevé à la VCL, et ne salive pas forcément en voyant une simple étiquette ".Net". Cela dit, je ne préjuge pas d'y prendre gout un jour, mais pour l'instant la migration, ne m'est tout simplement pas véritablement utile.

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de Merlin
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 524
    Points : 2 883
    Points
    2 883
    Par défaut
    Citation Envoyé par Picoti
    Certes, mais elles ne sont visibles que depuis peu, grace à la comparaison. Et personnellement, rien qui me pose problème pour de l'informatique de gestion.
    Non, ces faiblesses sont visibles depuis des années malheureusement.
    On a fait avec, c'est vrai, mais ce n'est pas une raison pour continuer à faire avec alors qu'on a le choix aujourd'hui d'avoir mieux, ça serait totalement stupide.

    ...qui travaillent sur leur projets actuels en attendant que la technologie se stabilise (.Net 1 vers .Net 2), et qu'un impératif réel se fasse jour. Cela n'empêche pas bien sur de se tenir informé des évolutions.
    .NET est très stable. Le passage de la V1 à la V2 ne fait qu'ajouter des choses très intéressantes, c'est tout.

    Ca fait beaucoup de "contraintes ponctuelles". Les administrations par exemple sont très lentes à migrer. Les parcs sous W98 (ou simplement hétérogènes W98/XP/2000) sont encore légion, et ça prendra du temps pour tout migrer.
    il n'y a rien à migrer, juste un setup de 20 Mo à lancer, éventuellement automatiquement, depuis un serveur sur le réseau... .NET est livré de base avec XP depuis deux ans, et 2000 et 98 supportent l'install de .NET, donc rien à migrer.

    Il est bien plus facile de faire accepter une "vieille" application W32 à un client, que de lui expliquer qu'il doit changer ses ordinateurs s'il veut avoir le privilège d'utiliser votre soft.
    Il n'y a aucun ordinateur à changer.
    On t'a certainement très mal renseigné.

    Personnellement, même si je reste bien sur attentif aux évolutions, je n'envisage aucun développement .Net avant 2008. Et d'ici là, il n'est pas impossible que la donne ait pas mal changé à cause de l'avancée des technologies Web, notamment Ajax.
    A titre personnel tu fais ce que tu veux, bien entendu, cela te regarde. C'est donc uniquement sur le plan professionnel que je donne mon avis : ta position est dangereuse pour ton propre avenir. Delphi win32 en 2008 ça sera comme faire du cobol aujourd'hui, y'a des niches mais bon...

    Effectivement, le développeur Delphi est un cas à part. Il a été élevé à la VCL, et ne salive pas forcément en voyant une simple étiquette ".Net". Cela dit, je ne préjuge pas d'y prendre gout un jour, mais pour l'instant la migration, ne m'est tout simplement pas véritablement utile.
    Le mieux c'est que tu regardes de plus près, il n'y a rien te tel :-)

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Merlin
    A titre personnel tu fais ce que tu veux, bien entendu, cela te regarde. C'est donc uniquement sur le plan professionnel que je donne mon avis : ta position est dangereuse pour ton propre avenir. Delphi win32 en 2008 ça sera comme faire du cobol aujourd'hui, y'a des niches mais bon...
    Mon avis est personnel, mais il engage ma société. Je pense que la seule chose qui pourrait me presser serait que .Net devienne "véritablement" crossplateform.

    Citation Envoyé par Merlin
    Effectivement, le développeur Delphi est un cas à part. Il a été élevé à la VCL, et ne salive pas forcément en voyant une simple étiquette ".Net". Cela dit, je ne préjuge pas d'y prendre gout un jour, mais pour l'instant la migration, ne m'est tout simplement pas véritablement utile.
    Le mieux c'est que tu regardes de plus près, il n'y a rien te tel :-)
    Que j'y goute tu veux dire ? ;-)
    Ca tombe bien, demain on commence la migration vers Delphi 2006.

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de Merlin
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 524
    Points : 2 883
    Points
    2 883
    Par défaut
    Que j'y goute tu veux dire ? ;-)
    Ca tombe bien, demain on commence la migration vers Delphi 2006.
    ben voila, comme ça tu pourras t'exercer :-)
    Mais il est vrai que .net avec Delphi ou C# ou autre, c'est pas trop un truc qu'on peut faire en touriste, il faut malgré tout s'investir pas mal au départ pour comprendre la philosophie de l'ensemble. Donc pas facile de se faire une idée "comme ça".
    Mais puisque tu vas avoir l'outil entre les mains, y'a plus ka :-)

Discussions similaires

  1. Migration Delphi Win32 vers Delphi .NET
    Par ddr_xp68 dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2009, 13h52
  2. Turbo Delphi Win32 vs Turbo Delphi .net
    Par Chris@Xerox dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 11h36
  3. Utilisation d'un COM Delphi Win32 avec VB ou C# .NET
    Par ShaiLeTroll dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2008, 21h24
  4. Passage de Delphi 5 à Delphi 2007 win32
    Par fonkoufobar dans le forum Delphi
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2007, 21h10
  5. Delphi 2006 - CE.net - Win32
    Par p-f.philippe dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2006, 19h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo