Bonjour,
J'ai depuis longtemps un problème assez frustrant avec mes installations linux.
Il arrive en effet que, de manière aléatoire (ou du moins je n'ai pas encore compris de quoi celà pouvait venir), que le système freeze complètement:
- la souris ne bouge plus
- plus rien ne bouge à l'écran, plus de son
- le clavier à l'air de répondre, mais impossible d'avoir accès aux consoles tty1, etc... (quand je fait ctrl+alt+f1, l'écran devient tout noir... et c'est tout...)
- plus d'accès disques (= les diodes USB, ou du disque ne clignotent plus)
- plus d'accès réseau (diodes de mon routeur inactives)
Je n'ai pas non plus l'impression que mon CPU soit utilisé durant les périodes de freeze:
- le ventilo ne se met pas en marche
- même au bout d'un bon 1/4 d'heure, le PC est complètement froid (alors qu'il a tendance a chauffer vite si il est utilisé intensivement).
Pour arréter le freeze, je n'ai pas d'autre solution (pour l'instant) que d'appuyer sur le bouton de mise hors tension, et de stopper brutalement l'ordi.
Quand celà ce produit-il ? Exemples:
- Tout à l'heure, je venais de me logger sur ma session, et j'étais entrain d'éditer un fichier avec gedit -> Paf, freeze.
- Avec firefox d'ouvert, je regarde quelque chose sur internet -> freeze.
- Entrain de regarder quelque chose dans les menus système -> freeze.
Mais ce n'est pas systématique... il y a des jours avec, et des jours sans... je peux très bien passer ma journée sur firefox sans le moindre problème, et le lendemain, la moindre chose que je fait provoque un freeze
En revanche, je doute que celà soit un problème entierement matériel. J'utilise en effet une partition Windows sur le même ordi (ma partition principale), et je n'ai aucun problème de stabilité avec (pas d'écrans bleus, etc)
C'est problèmes se sont posés avec Ubuntu (multiptles versions), et recemment, Mint. Suspectant une imcompatibilité quelquonque, j'ai installé Mint sur un autre ordi, et j'ai exactement les mêmes problèmes !
Je suis donc un peu embété, je ne vois vraiment pas d'ou celà peut venir. C'est aussi très difficile à tester, car je n'ai pas trouvé encore de dénominateur commun entre tous les plantages, et je n'arrive pas à le reproduire sur commande...
Ca n'en reste pas moins très embètant pour travailler, et je suis preneur si quelqu'un à la moindre idée... Ne serait-ce qu'une idée qui empeche un freeze total, et qui me peremtte de reprendre contrôle sur le système et de ne pas perdre mon travail du fait d'un hard reboot...
Merci d'avance![]()

Répondre avec citation

Partager