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MFC Discussion :

MFC - affichage de données en temps réel


Sujet :

MFC

  1. #1
    Membre averti
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    Juin 2012
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    Par défaut MFC - affichage de données en temps réel
    Bonjour à tous,

    je suis en train de créer une appli sous microsoft visual C++ en utilisant les MFC.
    Mon objectif est d'afficher en temps réel les données provenant d'un signal. (données dans un tableau).
    J'ai créé mon axe Oxy dans OnDraw avec des LineTo et MoveTo, et j'affiche sur cet axe les données de mon signal. Le problème est que j'affiche mon signal non pas en temps réel mais fenêtre après fenêtre.
    De plus, cela supprime au fur et à mesure mon axe Oxy.
    Du coup j'affiche mon axe, ensuite une partie de mon signal, je redessine mon axe, la suite de mon signal, etc.. et ce jusqu'à la fin de mon signal.
    Serait-il possible de créer mon axe Oxy quelque part afin de le rendre "fixe", j'entends par là qu'il ne soit pas modifiable par la suite.

    PS: je suis un tout tout nouveau dans ce domaine

    Merci par avance

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void CfindejourneeView::OnDraw(CDC* pDC)
    {
    	CfindejourneeDoc* pDoc = GetDocument();
     
     
    	/*ASSERT_VALID(pDoc);
    	if (!pDoc)
    		return;*/
     
     
    	/*********************************************************************/
    	/************************** DESSINS **********************************/
    	/*********************************************************************/
     
    CRect contour (40,20,740,620);
    CRect BackGround(0,0,780,670); // definition d'un objet rectangle
     
     
     pDC->FillSolidRect(BackGround,RGB(0,0,0));// fait un rectangle plein avec la couleur voulue
     
     
    	// nouvelle couleur du trait
     
    	CPen StyloBlancPointille (PS_DOT, 0, RGB (255,255,255)); 
    	//pOldPen = pDC-> SelectObject (& StyloBlancPointille); // POINTILLE BLANC
     
    	CPen StyloBlanc (PS_SOLID, 0, RGB (255,255,255)); // BLANC
    	//pOldPen = pDC-> SelectObject (& StyloBlanc);
     
    	CPen StyloNoir (PS_SOLID, 0, RGB (0,0,0)); // NOIR
    	//pOldPen = pDC-> SelectObject (& StyloNoir);
     
    	CPen StyloGris (PS_SOLID, 0, RGB (120,120,140)); // GRIS
    	//pOldPen = pDC-> SelectObject (& StyloGris);
     
    	CPen StyloGrisPointille (PS_DOT, 0, RGB (120,120,140)); // GRIS
    	//pOldPen = pDC-> SelectObject (& StyloGrisPointille);
     
    	CPen StyloVert (PS_SOLID, 0, RGB (0,240,0)); // VERT
    	//pOldPen = pDC-> SelectObject (& StyloVert);
     
    	CBrush BrosseBlanche (RGB(255,255,255)); // BROSSE BLANCHE
    	CBrush * pOldBrush = pDC-> SelectObject (& BrosseBlanche);
     
    	pDC->FrameRect(contour,&BrosseBlanche);
     
     
     
     
    CPen * pOldPen = pDC-> SelectObject (& StyloBlanc);
    pDC->DrawFocusRect(contour);
     
    pOldPen = pDC-> SelectObject (& StyloGris);
     
     
     //création des axes x et y
     
    pDC->MoveTo(390,20); // axe des y
    pDC->LineTo(390,620);
     
    pDC->MoveTo(40,320); // axe des x
    pDC->LineTo(740,320);
     
     
     
    pOldPen = pDC-> SelectObject (& StyloGrisPointille);
     
    	// pointillé valeurs x
     
    int i = 0;
     
    for (i=110;i<740;i+=70)
    {
    	if(i!=390)
    	{
    	     pDC->MoveTo(i,20); 
    	     pDC->LineTo(i,620);
    	}
     
    }
     
     
    //pointillé valeur y
    for (i=95;i<620;i+=75)
    {
    	if(i!=320)
    	{
    	     pDC->MoveTo(40,i); 
    	     pDC->LineTo(740,i);
    	}
     
    }
     
     
     
    //graduations
     
    pOldPen = pDC-> SelectObject (& StyloBlanc);
    for (i=35;i<620;i+=15)
    {
    	pDC->MoveTo(388,i); 
    	pDC->LineTo(393,i);
    }
     
    for (i=54;i<740;i+=14)
    {
    	pDC->MoveTo(i,318); 
    	pDC->LineTo(i,323);
    }
     
     
    // dessin de mon signal contenu dans un tableau d'une classe annexe
     
    pDoc->polytech->resoudre(700);
     
    	for(int j=0;j<10;j++)
    	{
    		pOldPen = pDC-> SelectObject (& StyloVert);
    		pDC->MoveTo(40,320);
     
    		for(i=0;i<700;i++)
    		{
    			pDoc->polytech->param[i];
    			pDC->LineTo((40+i),((pDoc->polytech->param[i]*150)+320));		
    		}
    		int kangourou=500;
    		Sleep(kangourou);
     
    		for(i=0;i<700;i++)
    		{
     
    			pDC->SetPixelV((40+i),((pDoc->polytech->param[i]*150)+320),RGB(0,0,0)); // permet de supprimer le trait que je viens de créer
    			pDC->SetPixelV((40+i),((pDoc->polytech->param[i]*150)+319),RGB(0,0,0));
    			pDC->SetPixelV((40+i),((pDoc->polytech->param[i]*150)+321),RGB(0,0,0));
    		}
     
     
    		Sleep(kangourou);
     
    	}
     
    }

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de TheGzD
    Homme Profil pro
    Ingénieur/ Docteur en Informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
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    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur/ Docteur en Informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 327
    Par défaut
    Serait-il possible de créer mon axe Oxy quelque part afin de le rendre "fixe", j'entends par là qu'il ne soit pas modifiable par la suite.
    Non, par contre tu peux le "tracer" dans le OnEraseBkgnd ce qui aura pour effet de le "retracer" après chaque effacement d'arrière plan c'est-à-dire avant chaque nouveau dessin. J'espère avoir été clair

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    5 440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 5 440
    Par défaut
    Non,
    Si
    (Utilisation des paths et autre zone de clipping)

    Mais je ne pense pas qu'il fasse agir ainsi.

    Le plus simple est de mettre votre axe dans une bitmap, puis d'utiliser cette bitmap pour initialisé le contexte d'affichage avant d'y afficher le signal (dans le contexte, pas dans la bitmap avec l'axe).

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

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