Bonjour,
J'ai il me semble lu il y a quelques temps, ici, qu'aucune "machine virtuelle" n'était certifiée Oracle, ou presque.
Je suis à la quête d'informations, car je ne connais pas du tout le domaine ni de la virtualisation, ni du culstering, ni de l'administration Oracle.
Et je dois donner des pistes à mon patron pour choisir le profil de la personne qu'il va proposer pour résoudre un très gros soucis de performances chez le client pour lequel je travaille.
Voici le contexte :
Nous avons un client 1, qui a une base "monstrueuse". Je ne sais pas exactement quelle est la configuration serveur, mais il s'agit d'une machine physique, sans cluster. La configuration est très musclée (ils ont récemment rajouté 32 Go de RAM car ils trouvaient le serveur un peu lent). La base de donnée est très rapide. Les plus longs traitements, qui brassent des centaines de millions de lignes, ne durent que quelques secondes.
Nous avons un client 2, qui a une base que je quantifierait entre 100 et 1000 fois plus petite. Le modèle de la base de données est strictement le même. La version d'Oracle aussi (Oracle 11g R1). Ce client 2 a des performances très mauvaises, et surtout très aléatoires. Un DBA est récemment venu tenter d'améliorer tout ça, et à conclu à "un problème serveur lors du recalcul de stats", visiblement un souci "indépendant" d'Oracle.
Je sais que la machine est un couple de deux machines virtuelles qui travaillent en mode réplication, réparties sur un cluster formé de 4 serveurs.
Les services de clustering d'Oracle ne sont pas utilisés, seul celui du load balancing (pour la réplication d'une VM à l'autre). C'est la VM qui s'occupe de gérer le clustering matériel.
Est-ce que l'architecture du second client vous semble bancale. Je suis désolé de ne pas avoir plus d'informations à vous donner, j'imagine que les infos que je vous donne sont très vagues...
Partager