IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Total valeurs dans un TCD [XL-2010]


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 273
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut Total valeurs dans un TCD
    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir s'il y a un moyen de modifier le total d'un TCD.
    Je m'explique :
    - j'ai n fournisseurs
    - j'ai un CA mensuel et également des services mensuels
    - pour afficher des résultats cumulés, j'ai mis le CA dans la colonne Type

    Ce que je recherche : dans les colonnes de mon TCD "Total BUDGET 2011" et "Total BUDGET 2012" je ne souhaiterais pas que le CA soit inclus.

    Je joins un fichier exemple.
    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !
    Merci de votre aide

    Cdt
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 429
    Points : 16 282
    Points
    16 282
    Par défaut
    Bonjour


    Si j'ai bien compris : tu ne voudrais afficher que l'écart dans le total.

    A ma connaissance on ne peut désactiver une partie du total.

    On peut masquer les colonnes (gênant car avec un filtre, elles bougent) ou bien mettre le police de la même couleur que le fond (si on fait correctement la sélection ça suit le déplacement)...
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 273
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Bonjour Chris,

    Non, ce n'est pas tout à fait ce que je recherche.
    Je souhaite que mon total soit uniquement celui des services, sans le CA.

    Cordialement

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 429
    Points : 16 282
    Points
    16 282
    Par défaut
    Bonjour

    Ce n'est toujours pas clair : ta source n'est pas très classique et nulle part en figure le mot service.

    Doit-on lire la colonne type et comprendre que CA c'est le chiffre d'affaire et le reste des services.

    Il faut vraiment que tu expliques à quoi correspondent tes champs source et le résultat à obtenir...
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 273
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Bonjour Chris,

    OK, j'essaie d'être plus explicite !

    Le champ 'Type' regroupe le CA et les services (AEF, CATL, BOG, PUB, etc...)
    J'ai été obligé de mettre le CA dans ce champ pour l'avoir, comme les services, au mois par mois ou consolidé sur plusieurs mois, 2011 vs 2012 ==> ce qui fonctionne à ce jour !

    Le problème (pour moi) vient de la colonne en fin de TCD (total général) qui regroupe la totalité du champ 'Type' (CA, CATL, AEF, PUB, etc...)
    Or, je souhaiterais avoir une astuce pour que le CA ne soit pas inclus dans ce total : uniquement le total des services.

    Je pense que ce sera plus clair pour toi.
    Merci de ton aide.
    Cordialement

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 429
    Points : 16 282
    Points
    16 282
    Par défaut
    Bonjour

    Ton approche n'est pas très orthodoxe mais j'ai quand même une solution :

    Tu supprimes le total des lignes
    Tu sélectionnes tous les produits et tu les groupes.
    Tu paramètres le nouveau champ pour obtenir un sous total.
    Ainsi tu auras un sous-total CA et un sous total Produits.

    Le groupe CA peut être masqué pour ne pas dupliquer inutilement les données.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  7. #7
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 273
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Bonjour Chris,

    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    Bonjour

    Ton approche n'est pas très orthodoxe mais j'ai quand même une solution :

    Tu supprimes le total des lignes
    Tu sélectionnes tous les produits et tu les groupes.
    Tu paramètres le nouveau champ pour obtenir un sous total.
    Ainsi tu auras un sous-total CA et un sous total Produits.

    Le groupe CA peut être masqué pour ne pas dupliquer inutilement les données.
    C'est une solution alternative qui affiche les éléments dont j'ai effectivement besoin mais qui change quelque peu ma présentation.
    Cela me satisfait et je te remercie de t'être penché sur ma demande.
    Encore merci
    Cdt

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 429
    Points : 16 282
    Points
    16 282
    Par défaut
    Bonjour

    J'ai mis les valeurs en ligne plutôt qu'en colonne dans mon exemple mais la solution fonctionne aussi en conservant ta présentation : il faut juste masquer 3 colonnes au lieu d'une pour éviter la répétition du CA.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Total valeurs les plus élevées plus valeurs totales dans un TCD
    Par Denis_67 dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2015, 14h50
  2. Code VBA pour filtrer des valeurs dans un tcd
    Par dimitri70 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2013, 10h53
  3. [Toutes versions] Modifier directement des valeurs dans un TCD
    Par Lisarien dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2012, 08h26
  4. [EXCEL 2007] Critères de valeurs dans un TCD
    Par docjo dans le forum Conception
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2010, 17h17
  5. Sélection automatique d'une valeur dans un TCD et impression
    Par phil2 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2009, 10h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo