IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Servlets/JSP Java Discussion :

Application web, choix jsp, servlet, controller


Sujet :

Servlets/JSP Java

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de Ceddoc
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 493
    Points : 698
    Points
    698
    Par défaut Application web, choix jsp, servlet, controller
    Bonjour,

    Je vais tenter de vous expliquer mon problème assez simplement mais pour que vous compreniez ma situation il faut que je commence par un bref historique.

    Alors voilà, je suis développeur java depuis un peu plus d'un an j'ai travaillé sur différents projets d'applications java avec interface en client léger, mais étant donné mon inexpérience, je n'ai jamais participé à la mise en place jusque là et par conséquent je ne sais pas vers quelle technologie me tourner.

    Aujourd'hui, je souhaite réaliser en solo et dans des délais assez court, une application web en java J2EE. J'ai testé différents serveurs et j'ai l'impression que glassfish correspondrait plutôt bien à ce que je veux faire car j'aimerais quand même manipuler des EJB.

    Maintenant mon problème c'est que je ne sais pas très bien comment faire pour mettre en place la structure de l'application Web, je me souviens de l'utilisation de ce qu'on appelait "Controller" qui effectuaient le mapping pour avoir accès à des variables JSP, mais je ne sais pas exactement les prérequis pour que ça fonctionne.
    J'ai aussi travaillé avec des portlet sous websphere où c'était assez facile, on passait un bean au jsp et en on avait les méthodes qui réceptionnaient les actions. Mais je ne sais pas si quelque chose d'équivalent existe pour des pages entières sous glassfish ni comment le mettre en place.
    J'ai fait des recherches sur les servlets mais dans les exemples que j'ai vu les pages html étaient générées par java et ça me plait pas.

    Pour résumer j'aimerais une solution ou on a des .jsp avec des variables ${mavar} et des possibilités pour appeler facilement des méthodes java sur un clic sur un lien ou quoi.

    Quelles pistes me proposaient vous?

  2. #2
    Membre actif
    Avatar de karbos
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 155
    Points : 255
    Points
    255
    Par défaut
    Il y a plein de façon de faire. Les deux que l'on rencontre les plus souvent sont Struts et JSF.

    Avec Struts, tu as une approche MVC2 avec des classes "action" qui regroupent tes méthodes et des classes "form" qui regroupent tes données.
    Tes pages JSP sont alors des vues qui permettent de structurer la présentation de tes données prises soient dans les form (données chargées en base de données), soit dans tes action (données résultant d'un traitement avec passage de paramètre).
    Les actions et les forms interagissent également entre elles, bien évidemment.

    Côté JSF, tu gères plutôt des Beans (EJB, par exemple) qui regroupent les actions et les forms de struts, en théorie, mais que l'on utilise de la même manière en pratique...
    Dans JSF, tu auras plutôt une approche "composant" où chaque composant possède un ensemble de balises à ajouter dans une vue et fonctionne avec un ensemble de Beans.

    Dans les deux cas, les dernières versions intègrent une panoplie de balises et de composants graphique (liste à chargement dynamique avec Ajax, tableau éclaté sur plusieurs pages, etc.) suffisante. Mais avec JSF, tu trouveras des Framework comme RichFaces, Icefaces et compagnie, qui permettent d'avoir rapidement des vue riches et sympathique. JBoss propose un serveur qui intègre de manière native tout ce qui faut pour Richfaces. Donc tu n'auras pas de dépendance à rajouter dans ton projet, et t'es sûr que tout marche à la fin.
    Enfin, si tu veux partir d'une base de données existante, essaie de te tourner vers Jboss Seam, qui propose un outil de développement rapide d'interface mappées avec une base de données sur plusieurs couches (Richefaces-EJB-JPA).

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de Ceddoc
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 493
    Points : 698
    Points
    698
    Par défaut
    j'étais justement partit dans l'idée d'éviter de me lancer dans ce genre de techno, j'ai pas vraiment le temps d'apprendre à manipuler ces technos.

    Il doit bien y avoir un moyen de faire sans struts/jsf

  4. #4
    Membre actif
    Avatar de karbos
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 155
    Points : 255
    Points
    255
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ceddoc Voir le message
    j'étais justement partit dans l'idée d'éviter de me lancer dans ce genre de techno, j'ai pas vraiment le temps d'apprendre à manipuler ces technos.

    Il doit bien y avoir un moyen de faire sans struts/jsf
    Ben la techno c'est toujours la même : JSP/Servlet... Struts et JSF sont des Framework qui se basent sur leurs propres librairies de Tag (JSTL)
    Si j'ai bien compris, tu devrais donc trouver ton bonheur dans ce chapitre de l'excellente encyclopédie de JMDoudoux :
    http://jmdoudoux.developpez.com/cour.../chap-jstl.php
    Si tu veux aller plus loin sur les mécanismes des JSP tu as celui là :
    http://adiguba.developpez.com/tutoriels/j2ee/jsp/jstl/
    Et si tu ne comprends pas trop le premier, regarde le chapitre précédent de l'encyclopédie :
    http://jmdoudoux.developpez.com/cour...-jsp.php#jsp-4

    Tu peu voir d'autres cours et tutoriels sur la programmation Java ici : http://javaweb.developpez.com/cours/

    Bon courage !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Application web avec JSP / Servlet
    Par alaaKH dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 20h21
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2011, 15h58
  3. Développement web java jsp servlet bean
    Par nicbond dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2009, 14h02
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 11h38
  5. Chiffrage application web java jsp hibernate
    Par padraig29 dans le forum Devis
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 15h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo