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libérer champ chaîne qui pourrait être static


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut libérer champ chaîne qui pourrait être static
    Bonjour,

    Disons que j'ai un type struct ST qui contient entre autres un champ chaîne 'texte'. Une fois qu'un spécimen 'st' de type ST a fini d'être utile, il doit libérer tous les champs qui pointent sur de la mémoire allouée. Mais que faire s'il est possible que texte soit une constante/litérale, donc en mémoire statique ? Une tentative de libération mène au mieux à un segfault (et c'est une erreur vu que la mémoire peut être partagée par plusieurs constantes de même valeur).

    Comment st peut-il savoir cela ? ? Ou, comment concevoir ST différement pour éviter ce problème ? Ou, quel point clé est-ce que je manque ?

    J'ai pensé à copier le texte systématiquement sur le tas à la construction de ST. Mais c'est du gâchis inutile de temps et d'espace, vu que le pointeur passé est obligatoirement sûr : il pointe soit en mémoire statique, soit sur une variable calculée qui ne peut donc être que sur le tas [1].
    J'ai aussi pensé à fournir une petite fct outil pour copier une constante vers le tas avant de construire un ST. Mais (1) à nouveau c'est inutile vu que la chaîne statique est sûre et (2) cela introduit un différence artificielle qui n'a aucun sens du point de vu de ST.
    Enfin, ST pourrait avoir un bouléen qui indique si texte est statique. Mais à nouveau il n'y a aucune raison logique de s'occuper de cela dans l'interface de ST. De plus, je trouve cela profondément insatisfaisant côté implantation. Je n'arrive à "abstraire" ce problème d'une façon "juste". Pourquoi cette question n'est-elle apparemment pas connue ? (J'ai fait quelques recherches assez aprofondies, y compris sur stack-overflow, mais je ne sais pas trop quels mots-clé utiliser.) Est-ce que je passe à côté d'un point évident ?

    Merci,
    Denis

    [1] Dans le cas d'une variable, cela pourrait être une contrainte spécifiée dans la doc de ST. Un exemple peut être le cas d'un nom d'usager qui pourrait être, en fonction de l'application ou du cas d'usage:
    * une constant par défaut
    * une simple variable fournie par l'usager
    * une variable complexe calculée par ex par concaténation
    Mais en fait mon cas actuel est toujours le type Texte "sûr" dont j'ai déjà parlé, avec 2 champs dont l'un contient la taille et l'autre un pointeur vers la séquence de bytes. Que faire si les bytes sont en fait statiques ?

  2. #2
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    Tu ferais bien d'illustrer tes questions par un exemple typique simple, on serait plus sûr de comprendre ce que tu veux dire.

    Une fois qu'un spécimen 'st' de type ST a fini d'être utile, il doit libérer tous les champs qui pointent sur de la mémoire allouée. Mais que faire s'il est possible que texte soit une constante/litérale, donc en mémoire statique ?
    Règle simple et unique : on ne doit faire free() que sur de la mémoire allouée dynamiquement.
    Si le tableau a été alloué dynamiquement (quelle que soit la méthode d'allocation de st) on doit faire un free() pour ce tableau
    Si st a été allouée dynamiquement (quelle que soit la méthode d'allocation du tableau), on doit faire un free(st)
    Les deux choses ne sont pas exclusives

    Reste la possibilité que le tableau soit de temps en temps alloué dynamiquement et de temps en temps alloué autrement, alors on ne doit faire de free() que dans le premier cas, donc inclure dans ST un indicateur sur la façon dont le tableau a été alloué.

  3. #3
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    Citation Envoyé par diogene Voir le message
    Tu ferais bien d'illustrer tes questions par un exemple typique simple, on serait plus sûr de comprendre ce que tu veux dire.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct ST {
       // d'autres champs
       char * texte ;
    } ST ;
    Reste la possibilité que le tableau soit de temps en temps alloué dynamiquement et de temps en temps alloué autrement, alors on ne doit faire de free() que dans le premier cas, donc inclure dans ST un indicateur sur la façon dont le tableau a été alloué.
    C'était ça, ma question (avec tout plein de petites réflexions en plus ). Donc, ça semble bien foutu pour faire simple...

    Merci,
    Denis

  4. #4
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    Par défaut
    Généralement pour ça j'emploie deux pointeurs:
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct ST {
       // d'autres champs
       char const * texte ;
       char * texteAlloue ;
    } ST ;
    texte est celui qu'on affiche, qui peut pointer sur une chaîne statique ou avoir la même valeur que texteAlloue. texteAlloue est le buffer dynamique, ou NULL.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Généralement pour ça j'emploie deux pointeurs:
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct ST {
       // d'autres champs
       char const * texte ;
       char * texteAlloue ;
    } ST ;
    texte est celui qu'on affiche, qui peut pointer sur une chaîne statique ou avoir la même valeur que texteAlloue. texteAlloue est le buffer dynamique, ou NULL.
    merci!

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