Salut,
Alors voilà j'ai un problème et j'arrive pas trouver de solutions.
Je travaille dans une boite d'animation 3D et je dois concevoir un modèle de suivi de production (par exemple, une série 3D ou un long métrage).
Le truc, c'est que ma plate-forme de suivi de production doit être assez générique pour pouvoir correspondre à toutes les productions, qui parfois diffèrent légèrement :
par exemple, une production 2D (comme un dessin animé), n'aura pas forcément les mêmes critères de validation (quand on valide un plan) qu'une production 3D.
En gros voici coment ce construit une prod :
Chaque prod a plusieurs épisodes. Chaque épisode contient plusieurs plans, Chaque plan passe par plusieurs étape, Chaque étape passe par plusieurs validation (suivant plusieurs critère de validation comme la couleur, le mouvement, la modélisation, etc...) avant une validation finale.
une fois les différentes étapes validées, on valide le plan et une fois tous les plans validés on valide l'épisode.
Bon, j'ai mon schéma de base qui semble convenir pour différentes sorte de production animées 2D/3D mais mon problème c'est que je dois également créer un outils de création de chaine de production.
En gros ca veut dire, que je dois avoir une plate forme qui doit permettre de créer un projet, de créer les différentes étapes de production, et de créer également les critères de validation par étape.
Chaque création, rajoute soit une nouvelle base (production), soit une table, soit une champ de table. Je créer donc un schéma générique de base (toujours le même) pour chaque production puisqu'elle semble correpondre au processus de chaque production.
Mais l'admin doit pouvoir rajouter un champs dans les tables si y a besoin d'un nouveau critèr de validation et là j'ai un problème.
Ajouter le champ dans la table n'est pas un problème, par contre, comment je peux faire pour pouvoir réutiliser le nom du champ dnas mes scripts PHP?
Parce que quand je créer mes scripts PHP pour mettre a jour ma base, je ne peux pas prendre en compte les éventuels nouveaux champs qu'on pourait ajouter et dont j'ignore totalement le nom.
On m'a dit qu'il existait peut être une solution qui scannait la base ou la table en question et qui pouvait nous ressortir les noms des champs (et leur type tant qu'a faire) afin qu'on puisse s'en reservir pour les UPDATE, les SELECT et les INSERT INTO par exemple.
Mais la encore, j'arrive pas à trouver la solution.
Alors si vous avez une idée de comment on peut modifier la structure même d'une base en fonction d'une interface web (PHP) et pouvoir se servir des nouveaux champs créé dynamiquement dnans les scripts pour le traitements des données, ben j'attend avec impatience, parce que sinon, je suis contrainte à garder une base générique figée niveau structure et ça va pas du tout...
Voilà, désolée pour la longueur, merci![]()
Partager