IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Outils MySQL Discussion :

Modifier dynamiquement une BDD MySQL


Sujet :

Outils MySQL

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Modifier dynamiquement une BDD MySQL
    Salut,

    Alors voilà j'ai un problème et j'arrive pas trouver de solutions.
    Je travaille dans une boite d'animation 3D et je dois concevoir un modèle de suivi de production (par exemple, une série 3D ou un long métrage).

    Le truc, c'est que ma plate-forme de suivi de production doit être assez générique pour pouvoir correspondre à toutes les productions, qui parfois diffèrent légèrement :

    par exemple, une production 2D (comme un dessin animé), n'aura pas forcément les mêmes critères de validation (quand on valide un plan) qu'une production 3D.

    En gros voici coment ce construit une prod :

    Chaque prod a plusieurs épisodes. Chaque épisode contient plusieurs plans, Chaque plan passe par plusieurs étape, Chaque étape passe par plusieurs validation (suivant plusieurs critère de validation comme la couleur, le mouvement, la modélisation, etc...) avant une validation finale.

    une fois les différentes étapes validées, on valide le plan et une fois tous les plans validés on valide l'épisode.

    Bon, j'ai mon schéma de base qui semble convenir pour différentes sorte de production animées 2D/3D mais mon problème c'est que je dois également créer un outils de création de chaine de production.

    En gros ca veut dire, que je dois avoir une plate forme qui doit permettre de créer un projet, de créer les différentes étapes de production, et de créer également les critères de validation par étape.

    Chaque création, rajoute soit une nouvelle base (production), soit une table, soit une champ de table. Je créer donc un schéma générique de base (toujours le même) pour chaque production puisqu'elle semble correpondre au processus de chaque production.
    Mais l'admin doit pouvoir rajouter un champs dans les tables si y a besoin d'un nouveau critèr de validation et là j'ai un problème.

    Ajouter le champ dans la table n'est pas un problème, par contre, comment je peux faire pour pouvoir réutiliser le nom du champ dnas mes scripts PHP?

    Parce que quand je créer mes scripts PHP pour mettre a jour ma base, je ne peux pas prendre en compte les éventuels nouveaux champs qu'on pourait ajouter et dont j'ignore totalement le nom.

    On m'a dit qu'il existait peut être une solution qui scannait la base ou la table en question et qui pouvait nous ressortir les noms des champs (et leur type tant qu'a faire) afin qu'on puisse s'en reservir pour les UPDATE, les SELECT et les INSERT INTO par exemple.

    Mais la encore, j'arrive pas à trouver la solution.

    Alors si vous avez une idée de comment on peut modifier la structure même d'une base en fonction d'une interface web (PHP) et pouvoir se servir des nouveaux champs créé dynamiquement dnans les scripts pour le traitements des données, ben j'attend avec impatience, parce que sinon, je suis contrainte à garder une base générique figée niveau structure et ça va pas du tout...


    Voilà, désolée pour la longueur, merci

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Maximil ian
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    2 622
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 2 622
    Points : 2 973
    Points
    2 973
    Par défaut Re: Modifier dynamiquement une BDD MySQL
    Citation Envoyé par alebrann
    Chaque création, rajoute soit une nouvelle base (production), soit une table, soit une champ de table. Je créer donc un schéma générique de base (toujours le même) pour chaque production puisqu'elle semble correpondre au processus de chaque production.
    Mais l'admin doit pouvoir rajouter un champs dans les tables si y a besoin d'un nouveau critèr de validation et là j'ai un problème.
    Si c'est possible, il vaut mieux opter pour une modélisation plus générique et flexible. A savoir une table création, une table critères, etc.
    Ca évite d'avoir à créer de nouvelles bases, tables et colonnes à gogo, ce qui n'est jamais bon...
    Pensez au bouton

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Re: Modifier dynamiquement une BDD MySQL
    Citation Envoyé par Maximilian
    Si c'est possible, il vaut mieux opter pour une modélisation plus générique et flexible. A savoir une table création, une table critères, etc.
    Ca évite d'avoir à créer de nouvelles bases, tables et colonnes à gogo, ce qui n'est jamais bon...
    hum...j'avoue que j'ai compris ce que tu me dis mais que j'arrive pas à conceptualiser ce que tu me dis.

    Si j'opte pour une modélisation avec une table création, une table critère, etc... il faut donc que toutes les données qui pourraient être rajoutée soit ajoutée dnas la base non pas en tant que champs mais entant que données d'un champs c'est bien ça?

    je vais voir si ca pourrait coller avec le projet sur lequel je bosse, c'est une piste très interessante, merci.

  4. #4
    Membre émérite Avatar de Maximil ian
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    2 622
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 2 622
    Points : 2 973
    Points
    2 973
    Par défaut
    C'est exactement ça.
    Est-tu passé par une phase de design conceptuel (diagramme entité-association...) avant de passer à la conception de la base ?
    Pensez au bouton

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    oui je suis justement dessus, c pour ca que je me renseigne avant pour pouvoir faire correctement mon MCD/MLD.

    Ton idée semble fonctionner pour le moment, c cool, mais j'ai pas terminé alors je préfère réserver mes "Youpis" pour plus tard

  6. #6
    Membre émérite Avatar de Maximil ian
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    2 622
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 2 622
    Points : 2 973
    Points
    2 973
    Par défaut
    OK, mais pour un MCD (niveau conceptuel) il faut faire abstraction de toute notion de table ou de base, on raisonne en termes d'entités, d'associations, de cardinalités...
    Une création (ou production) est par exemple clairement une entité à part entière dans un tel modèle.

    Sans m'avancer je pense que tu as un peu fait passer la charrue avant les boeufs...
    Pensez au bouton

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Sans m'avancer non plus, je pense que tu a en partie raison , j'avais déjà entammer la conception de la base quand le concept du projet à changé, du coup, retour au MCD et c pas évident de se détacher de l'ancienne version.

    Mais merci pour les infos, je vais reprendre du début, vaut mieux.

Discussions similaires

  1. [Débutant] modifier,supprimer et inserer dans une BDD Mysql
    Par vbcasio dans le forum VB.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2011, 21h10
  2. [debutant] connection à une BDD MySQL
    Par Golork dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2005, 16h51
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2005, 21h09
  4. Changements de colonnes dans une BDD MySQL
    Par arnaud_verlaine dans le forum Requêtes
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2003, 11h33
  5. connection a une BDD MySql
    Par delire8 dans le forum MFC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2002, 18h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo