IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

Améliorer le développement de logiciels


Sujet :

ALM

  1. #1
    Membre actif Avatar de kalina
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 220
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut Améliorer le développement de logiciels
    Bonjour à tous,
    tout d'abord je m’excuse si je ne suis pas au bon forum!
    sinon je voudrais vos conseils pour mieux développer mes logiciels!
    voici comment je fais jusque là:
    1: je recueille toutes les informations que je peux en faisant parler les futurs utilisateurs sur leurs besoins et objectifs et en étudiant l'existant ainsi que les contraintes;
    2: je fait un MCD que je soumet aux demandeurs et j'enrichis à fur et à mesure.
    3: à partir du MCD validé par les utilisateurs je construis la BDD adéquate.
    4: je trace ensuite (sur mon calepin) les fenêtres qui vont devenir par la suite la base de l'IHM de mon application;
    5: là je commence la programmation(en java) de mon logiciel tout en revenant si besoin sur les étapes précédentes y compris retourner voir les utilisateurs si nécessaire, et je boucle ainsi jusqu'à ce que le logiciel réponde aux attentes des utilisateurs.
    voilà, désolée que ça soit aussi long, mais j'aimerais avoir votre avis sur cette manière de faire et si je doit absolument utiliser UML ou suivre l'un des cycles de développent classique.
    merci de votre aide.

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de slim
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 938
    Points : 1 337
    Points
    1 337
    Par défaut
    Salut,

    Je te proposerai de regarder les méthodos de conduite de projets informatique (Google )
    Faites une recherche sur le forum et/ou sur internet et lisez la doc officielle avant de poser une question svp.
    et n'oubliez pas de lire les FAQ !
    FAQ Java et les cours et tutoriels Java
    Doc JAVA officielle
    AngularJS 1.x
    Angular 2

    Do it simple... and RTFM !

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour te donner mon avis, ta méthode peut fonctionner mais elle est "gentille" j'entend par la que si un utilisateur te demande un changement important tu vas tout reprendre.

    Enormement de projet s'écroule à cause de sa car reprendre ou modifier un projet peut parfois être plus couteux que de l'arrêter, la partie analyse doit être beaucoup plus importante. Si en cours de programmation tu dois changer pour un besoin utilisateur c'est que tu as mal fait parler tes utilisateurs ( receuillir le besoin utilisateur est un métier à part entière). Pour ma part ta méthode peut fonctionner elle ressemble fortement à la mode des méthodes agile qui consiste à faire une appli brique par brique, valider puis continuer. Mais faire une bonne analyse mettre en place un cahier des charges avec les couleurs, schéma et fonctionalité de ton appli une fois validé tu part en programmation est moins stressant que de ce dire et si demain quelqu'un me demande un truc qui me fais tout recommencer.

    2ème partie : non tu n'est absolument pas obligé d'utiliser UML ou une méthode de conduite de projet, cependant UML est un langage commun donc si quelqu'un regarde ton appli en utilisant une conception UML il comprendra mieux que si tu fais une méthode personnelle. Après la conduite d'un projet je trouve sa relatif et plus théorique que pratique.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Kalina, Slim et XxArchangexX,

    Juste une précision :
    2: je fait un MCD que je soumet aux demandeurs et j'enrichis à fur et à mesure.
    3: à partir du MCD validé par les utilisateurs je construis la BDD adéquate.
    ==> je ne pense pas que les utilisateurs puissent valider un MCD : ils peuvent valider les règles de gestion qu'ils t'ont communiquées et que tu auras pris soin de reformuler. A partir de ces règles de gestion, le MCD, qui en est, lui-même, une reformulation, pourra être généré.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Je plussoie Richard.

    Si tu veux faire valider un MCD par les utilisateurs, tu vas devoir leur faire un cours de modélisation de données selon la méthode Merise.

    Par exemple, pour un utilisateur, une personne a un nom, un prénom, une date et un lieu de naissance, une adresse. Il s'attendrait donc à trouver ce genre de modèle :
    personne (nom, prenom, date_naissance, lieu_naissance, adresse)

    Mais le DBA va lui présenter ce genre de MCD :
    personne -1,1----habiter----0,n- commune
    |----------------1,1----naitre----0,n----------|

    Et les entités types auront des identifiants en plus des propriétés naturelles de la personne.

    Si tu présentes le MLD, il y aura en plus les clés étrangères et les associations entre les tables ne seront pas forcément nommées, ce qui rend la compréhension du schéma pour un profane encore plus difficile que le MCD.

    Par contre, tu peux faire valider éventuellement un modèle organisationnel de données, ou un diagramme de classes métier, où sera reconstituée la personne avec toutes ses propriétés naturelles, ce qui donnera lieu à l'implémentation d'une vue dans la BDD.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  6. #6
    Membre actif Avatar de kalina
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 220
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci beaucoup à tous pour vos réponses? ça va beaucoup m'aider.
    Je tiens à préciser que je travaille dans un organisme où je développe des logiciels sur place, ça peut consister à informatiser un service, ou compléter un logiciel déjà existant ou bien écrire de petites applications pratiques pour faciliter le travail de mes collègues.
    J'ai donc la chance d'être à proximité des utilisateurs et j'avoue que c'est parfois très difficile de les faire parler sur leurs besoins et ne savent pas toujours ce qu'ils veulent ni ce qui est possible et ce qui ne l'est pas!

    Merci beaucoup XxArchangexX pour votre contribution, je n'est pas vu la chose sous ce point de vu là!

    Richard_35, CinePhil je suis d'accord avec vous et merci pour les précisions, j'ai peut être un peu forcer su le mot "valider ", en effet je ne montre le MCD qu'aux gents qui ont des notions de base de données, en général c'est surtout la première maquette que j'obtiens après la programmation que je soumet aux utilisateurs.
    merci à tous
    kalina

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment développer un logiciel open source
    Par ouadie99 dans le forum Linux
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2007, 17h57
  2. Développement de logiciel combien cela coute .
    Par QAYS dans le forum Structure
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/02/2007, 14h18
  3. Choix d'un langage pour développer un logiciel de calcul
    Par Maverick27 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/01/2007, 23h23
  4. Quel langage pour développer un logiciel de télétransmission
    Par gidebo dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2003, 14h19
  5. Idée pour développer un logiciel de peer to peer
    Par Jibees dans le forum Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2003, 22h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo