Salut à toutes et à tous,
Je viens de me lancer hier dans la programmation en VBA sous Excel pour tenter de rendre mes feuilles de calcul plus intelligentes.
Problème : j'en arrive à vouloir utiliser ça sur une feuille de calcul que je voudrais développer mais je n'arrive pas à savoir comment organiser mes données (c'est un problème plus conceptuel que technique). Je suis pas très calé en POO mais je pense qu'il serait intéressant de faire appel à des classes et objets plutôt que bidouiller des tableaux, même si c'est faisable je pense.
Bref, voici les données que j'ai et comment je voudrais les organiser (c'est une métaphore pour pas que vous trouviez mon problème nul, je suis pas promoteur immobilier hein...) : imaginons que je gère un immeuble dans lequel il y a x étages avec un appartement par étage, pendans une durée de y années et que chaque locataire a plusieurs caractéristiques (âge, sexe, loyer, etc).
Je pensais donc créer une classe 'Locataire' dans laquelle chaque locataire serait un 'objet' (ou instance de classe si j'ai bien compris). J'aurais donc x*y objets 'Locataire' qui seraient déterminés par l'étage (x) et la date à laquelle ils étaient dans l'appartement (y). J'aurais alors une classe 'Population' qui contiendrait des 'Locataires' ainsi que les propriétés 'Etage' et 'Année'. Je ne sais pas si c'est possible de faire ça et même si c'est correct sur le principe. Est-ce qu'on peut créer des instances de classe avec des noms "variables" (je voudrais les créer automatiquement depuis les saisies sur la feuille Excel) ?
Bref je ne sais pas trop comment procéder pour organiser mes données de manière intelligente. Si des personnes qui ont l'habitude de la POO pouvaient m'éclairer ce serait parfait, merci !
Dites moi si mon explication n'est pas claire. ~~
Partager