Microsoft ouvre C++ au Cloud
Casablanca facilite la mise en œuvre des services Cloud et RESTful avec le langage

Microsoft ouvre le langage C++ au Cloud avec le projet Casablanca.

Casablanca est un SDK regroupant un ensemble de bibliothèques C++ permettant de faciliter aux développeurs C++ l’accès et la manipulation des services Cloud ainsi que la consommation et la mise en œuvre des services RESTful.

« Les développeurs C#, Visual Basic et F# disposent des piles réseau robustes et évolutives. Les développeurs Node.js peuvent utiliser le SDK Windows Azure pour la création d’applications Cloud évolutives avec JavaScript » écrit S. Somasegar, vice présidant de la division développeur chez Microsoft. « Mais, les programmeurs C++ n’ont pas les mêmes outils qui sont optimisés pour consommer et mettre en œuvre des services Cloud et RESTful qui tirent parti des caractéristiques modernes du C++ ».



Le projet Casablanca s’appuie sur les enseignements tirés de .NET, Node.js et Erlang pour créer un modèle de programmation moderne, facile, évolutif et flexible pour C++.

« Casablanca est un effort d’incubation de Microsoft pour soutenir en code natif les communications client-serveur basées sur le Cloud en utilisant l’API asynchrone moderne C++ API design » explique S. Somasegar.

Casablanca prend en charge l’accès à des services REST à partir du code natif C ++ en fournissant des liaisons asynchrones pour HTTP, JSON et URI. Il propose un modèle cohérent et puissant pour créer des opérations asynchrones basées sur des fonctions C++.

L’outil dispose d’une extension pour Visual Studio pour aider les développeurs lors de l’écriture du code « C++ HTTP client side » au sein des applications Windows 8 Metro et pour l’écriture du code natif REST pour Windows Azure.

Casablanca n’est encore qu’au un stade expérimental et est hébergé sur la plateforme DevLabs de Microsoft.

Télécharger Casablanca


Source : Blog MSDN


Et vous ?

Que pensez-vous de ce projet ?