IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Marketing, licences et publication de jeux vidéo Discussion :

Droits d'auteur et rémunération développement amateur


Sujet :

Marketing, licences et publication de jeux vidéo

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 41
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut Droits d'auteur et rémunération développement amateur
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, pardon si je me trompe d'endroit où poster, mais je compte monter un petit projet de développement avec une connaissance et j'aimerais parler avec vous des droits d'auteur ainsi que la rémunération de celui-ci.

    Donc, mon projet est ultra amateur (c'est un amateur graphiste et moi un développeur amateur), je compte monter un jeux en 2D en flash pour me faire un premier projet. Le projet en est à ses débuts mais je veux me poser les bonnes questions. Je n'ai pas envie de l'arnaquer non plus, du genre : "tu me passes les droits d'auteur et je me fais des tunes sur ton travaille" mais je ne veux pas non plus lui donner plus que ce qu'il "mérite".

    Je ne pars pas du principe que je vais réellement gagner de l'argent avec ce jeux, mais je veux m'être posé les bonnes question si, par chance, cela m'arrive. Je compte tout d'abord le déposer sur le site web de kongregate : www.kongregate.com. Et, si cela plait au gens, peut-être le développer sous un autre langage (C++, C#, Java, je sais pas encore). Qui plus est, peut-être que je ferais une suite qui remprendra pas mal de dessin que mon ami m'aura fais.

    Et c'est là le vrai fond du problème, en supposant que l'on fasse du 50/50, si je développe un autre truc, lui, il aura pas grand chose à faire, pendant que moi j'aurais des heures de boulots. De plus, je suis l'initiateur du projet, j'ai donc pensé au gameplay, au développement, bref, à tout le jeux sauf au graphisme. Donc, si je fais du 50/50, j'ai un peu l'impression de me faire flouer...

    En conclusion, je pensais partir sur une "collaboration" où je lui donne 30% de tout les gains que je pourrais recevoir dès que j'utilise un de ses dessins. Il ne me cède pas les droits d'auteurs mais je m'engage à lui reverser une rémunération en fonction de l'argent que je me fais sur le jeux (si je me fais rien, tant pis).

    J'aimerais l'avis d'autres personnes sur la question, je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    (Encore désolé si je me suis trompé d'endroit, mais j'ai pas trouvé mieux :/.)

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 064
    Points
    219 064
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense qu'il y a plusieurs solutions.
    Une des solutions, c'est de dire, dès le début, voilà, vous achetez les ressources graphiques produit par votre ami à un prix fixe (vous vous mettez d'accord sur le prix). En échange, il vous cède les droits sur les ressources, cela veut dire que vous pouvez en faire ce que vous voulez, par contre, on parle là, de ressources finales.
    Sinon, vous lui donnez un pourcentage des revenus. À vous de marchander afin que cela soit assez avantageux pour lui, sans vous tirer une balle dans le pied. J'ai du mal à croire que 50 / 50 soit une bonne chose. Mais là, c'est à vous de vous arranger.
    Vous ne parlez que des graphismes, mais il se peut que vous ayez le même problème pour les sons
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 41
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour la réponse (même si j'ai mis du temps à répondre), j'ai fais un "petit sondage" dans mon entourage et il en est ressorti à peu près la même chose :
    -rémunération directe
    -à moi de réussir à marchander, mais 50/50 n'a pas l'air équitable

    L'avis d'une personne plus compétente dans le développement me conforte dans mes idées, donc, encore une fois, merci pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. Droit d'auteur développement
    Par goulhasch dans le forum Contrat
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 10h17
  2. Droit d'auteur & co
    Par charly dans le forum Politique
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/01/2006, 18h55
  3. [DROIT] Droits d'auteurs moraux en tant que salariés ?
    Par malotte dans le forum Juridique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/02/2003, 15h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo