Bonjour,
J'ai une question concernant le système de fichier Linux (je connais relativement peu le monde Linux, je suis développeur Web de base, pas du tout admin système, et je viens du monde Windows. Peut-être cette information excusera t-elle quelques énormités dans ce post)
Voila, mon problème est, dans le cadre d'une application, le stockage d'un nombre important de fichiers. Plus précisément je migre une application existante sous Windows vers Linux et j'ai eu des problèmes par rapport au nombre de fichiers et nombre de sous répertoires par dépertoire dans la version Windows, chose que je voudrais éviter sous Linux!
Voila l'existant:
L'arborescence standard est du type:
- 1er niveau: répertoire d'application (ordre de grandeur: 50 répertoires)
- 2e niveau: répertoire utilisateur (ordre de grandeur, 100'000 par application)
Ordre de grandeur du nombre de fichiers/utilisateur: 5.
Taille moyenne / fichier: 100Ko
L'idée est de faire à peu près la même chose sur Linux.
La question
Comment optimiser cela et surtout que faut-il savoir avant de démarrer pour éviter les problèmes?
(sachant que j'ai toute lattitude pour organiser les fichiers autrement si nécessaire)
En gros, comment Linux est-il limité par rapport au nombre de fichiers / répertoire. Comment est-il limité par rapport au nombre de sous répertoires par répertoire? (c'est ce qui nous a donné du fil à retordre dans la version Windows) Bref. Qu'est ce qu'il faut savoir et au pire où me documenter moi même (en restant très soft par rapport aux compétences systèmes requises)
Merci beaucoup!
EDIT: Un point que je n'ai pas évoqué et qui est directement concerné: quid du temps de sauvegarde dans tout ça?
Partager