Salut,

Bon, c'est un client mécontent qui parle donc pardonnez le ton de mon message.

Je me pose une simple question, pourquoi est-ce que les hébergeurs semblent compliquer inutilement la vie à leur client ?

Quand j'étais chez e-clicking, j'avais un problème d'e-mails systématiquement rejetés parce que d'autres comptes sur l'hébergement mutualisé envoyaient des spams, ce qui bien évidemment conduisait l'adresse IP à être blacklistée par les serveurs de mails. Problème signalé à de nombreuses reprises, ils n'ont rien fait. Et j'ai fini par les quitter pour OVH.

Le transfert de domaine se révèle extraordinairement long – de nos jours, un transfert dure encore une semaine entière, quel progrès!

Le désert qu'est le manager OVH par rapport à cPanel me fait doucement rigoler mais bon, c'est un site minimaliste que j'ai. Je balise pas. Sauf qu'en fait, ça m'intéresse d'avoir les stats sur mon site. Google Analytics d'abord, puis je découvre Piwik.

Outre que Piwik, il faut l'installer soi-même (ben oui, y a pas softaculous, ce serait pas drôle sinon!), je découvre que les connexions à la base de données sont mal configurées. En clair, les guides OVH disent (je paraphrase) "les connexions simultanées aux BDD Mysql sont limitées à 30, toutes offres mutualisées confondues". Sauf que phpinfo donne:
mysql.max_links = unlimited
Je trouve qu'il y a là un 'blème qui expliquerait que les requêtes lancées par le tableau de bord Piwik se terminent par des erreurs 500 ou 502 dans la console Firebug. Car "max_execution_time" vaut 120. Mysql doit probablement ignorer l'excès de requêtes supplémentaires vu que PHP se croit en terre d'abondance. Le script PHP de Piwik attend la réponse de la bdd, réponse qui ne viendra jamais, le timeout, lui, arrive et le process se fait hara-kiri. Du moins, c'est ce que je me figure.

Problème signalé au support OVH depuis une semaine. La dernière réponse que je lis auj': "le souci a été remonté à un administrateur, on ne sait pas combien de temps ça prendra." Sérieux ? Ils savent pas combien de temps ça va prendre de mettre une valeur à une clé dans un fichier de configuration! Je fais ça avec wamp en vingt secondes montre en main!

Je sais qu'il y a des gens de OVH qui traînent par ici. Est-ce une manœuvre pour pousser les gens à prendre une offre virtualisée ou quoi ? Qu'est-ce que ça coûte d'arrêter et relancer mon serveur ?

Je ne trouve pas ça professionnel du tout, qu'un si petit «problème» donne lieu à une attitude pareille alors que c'est une bourde de leur côté qui leur aura été signalée par un client! Je trouve même qu'ils se foutent des gens. Ç'aurait été quoi, si problème il y avait effectivement eu ? Cela, outre la liberté technique inexistante que j'ai en mutualisé, s'ajoute à l'austérité du «manager» pour finir de m'étonner sur le succès qu'a OVH.