Java remplacé par C# dans Android ?
Xamarin développe XobotOS, une solution qui annule l’utilisation de Java dans l’OS mobile de Google
Alors que le procès entre Oracle et Google pour violation de brevet Java dans Android bat son plein, la startup Xamarin développe une solution pouvant permettre de ne plus utiliser le langage dans l’OS.
La société à l’origine de Mono pour Android, l’implémentation open source du framework .NET permettant la conception des applications natives Android en C#, s’est lancée dans un projet ambitieux avec pour objectif de remplacer le code Java dans Android par du code C#.
Le projet a donné naissance à XobotOS, une plateforme d’exécution d’applications pour Android entièrement en C# qui ne nécessite pas Java.
Pour parvenir à ce résultat, les développeurs de Xamarin ont utilisé Sharpen, un outil de conversion de code Java en C#. La société a dû améliorer Sharpen afin qu’il puisse gérer la complexité de la base du code Android. Certaines portions du code Java ont dû être portées manuellement.
L’analyse des performances de XobotOS a permis de constater une exécution plus rapide des programmes .NET par rapport aux programmes Java équivalents dans Android. Selon les développeurs du projet, la machine virtuelle Mono est mature avec des optimisations plus poussées que la machine virtuelle Dalvik de Google et profite de certaines fonctionnalités du Framework.NET dont ne dispose pas Java.
De plus, cette solution serait même plus avantageuse pour Google dans la mesure où Microsoft a proposé le langage C# et la machine virtuelle .NET à l’ ECMA pour standardisation, et la plateforme est couverte par la licence Microsoft Community Promise license permettant à Google d'obtenir une licence peu couteuse.
Pour l’instant, XobotOS n’est qu’un projet de recherche pour Xamarin qui n’a pas l’intention de le maintenir comme un projet autonome, mais l’utiliser comme une couche d’accès direct au système d’exploitation plutôt que de passer par la machine virtuelle Java pour améliorer Mono pour Android.
XobotOS a été publié comme un projet open source sous les termes de la licence Apache, sur GitHub. Une solution sur laquelle devrait se pencher Google pour contourner l'utilisation de Java dans Android ?
Le projet sur GitHub
Source : Xamarin
Partager