Opera 12 : la beta est disponible
Avec de nouvelles API pour les développeurs, mais sans Unite ni Voice
La bêta d'Opera 12 vient de sortir. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est riche de nouveautés.
Nom de code « Wahoo », cette version est disponible pour Windows, Mac et Linux.
L'éditeur met en avant le support du Do Not Track (pour contrôler le traçage comportemental des sites), des transitions en CSS3 (qui permettent de se passer de Flash pour les animations basiques, sur les menus par exemple), du glisser-déposer en HTML5 et de l'accélération matérielle (à activer manuellement).
A cela s'ajoute le support du WebGL (pour le rendu 3D), l'optimisation de la prise en charge du SSL (pour sécuriser les échanges de données sur Internet) et la séparation des processus pour isoler les plug-ins ce qui permet, en cas de dysfonctionnement, de ne pas faire crasher l'ensemble du navigateur.
Côté développeurs, on notera deux nouvelles API.
Le première (getUserMedia) permet d'exploiter les spécificités hardware de la machine dans des Web Apps. Par exemple, d'avoir accès à la Webcam. En parallèle, « Wahoo » indique plus clairement à l'utilisateur les requêtes d'un site (géolocalisation, activation de la Webcam, etc.) pour mieux les comprendre et les contrôler.
La deuxième (Windows and Tabs) offre - comme son nom l'indique - la possibilité de jouer avec les onglets et les fenêtres au sein d'une application web ou d'une extension.
Opera 12 s'annonce aussi comme la version qui met fin à Opera Unite (le service de stockage et d'échange intégré au navigateur) et aux Widgets. Ces fonctionnalités seront retirées avant la fin de 2012, ce qui n'est pas sans poser des questions sur le devenir des fichiers sauvegardés sur Unite.
Autre abandon qui attristera certains « power users », Opera Voice va lui aussi être supprimé. Voice était une technologie de reconnaissance vocale qui permettait de contrôler le navigateur en lui parlant.
La beta d'Opera 12 (alias « Wahoo ») est disponible sur cette page
Et vous ?
Séduit(e) par cette version ?
Que pensez-vous des nouvelles API supportée ?
Et de l'abandon de Unite et de Voice ?
Partager