IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Opera Discussion :

Opera 11.60 est disponible en Beta : nouveau parseur HTML5 avec support des protocoles personnalisés


Sujet :

Opera

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Opera 11.60 est disponible en Beta : nouveau parseur HTML5 avec support des protocoles personnalisés
    Opera 11.60 est disponible en Beta
    Nouveau parseur HTML5 avec support des protocoles personnalisés et compatibilité ECMAScript 5.1



    L'amélioration du support des nouveaux standards Web sur chaque nouvelle version des navigateurs a ralenti avec l'accélération de leur rythmes de développement. Mais Opera Software réussit à maintenir un juste milieu entre nouveautés visibles et fonctionnelles sur des itérations relativement rapides.

    L'entreprise scandinave sort Opera 11.60 « Tunny » en version bêta, avec son nouveau parseur HTML5 baptisé Ragnarök. Il s'agit de l'implémentation de l'algorithme de parsage de l'HTML5, destiné à standardiser les comportements des différents navigateurs devant le HTML mal structuré.

    En effet, au lieu d'imposer à tous les intégrateurs du monde de stricts Doctypes et espérer qu'ils les suivent à la lettre, la nouvelle approche du W3C tend à maîtriser les pages invalides (95 % du Web selon Opera) au niveau des navigateurs en unifiant les formations DOM que les balisages incorrects génèrent.

    Cette version introduit aussi le support des « Custom Scheme and Content Handlers », un module du HTML5 qui permet aux sites de se déclarer volontaire à gérer un protocole personnalisé (exemple sms:). Quand un utilisateur clique sur un lien préfixé avec ce protocole, Opera est en mesure de lui proposer les services du site en question.

    Opera n'a de cesse d'améliorer son moteur Javascript Carakan, sa nouvelle version améliore la gestion mémoire sur les applications Web complexes.
    Toujours au sujet du JavaScript, Opera 11.60 revendique un support complet du standard ECMAScript 5.1. La compatibilité avec cette spécification a naturellement affecter le moteur de rendu (Presto) et le moteur JavaScript.

    Notons enfin en ce qui concerne les standards Web, le support des dégradés CSS radiaux.

    Opera 11.60 apporte une variété d'amélioration à son skin Featherweight, une étoile sur la barre d'adresse pour ajouter ou supprimer rapidement une page des favoris et du Speed Dial (écran de démarrage). En outre, de nombreuses nouveautés voient le jour sur le client mail intégré du navigateur.




    Cette Beta est disponible en téléchargement sur cette page

    Sources :

    blog officiel d'Opera
    Opera : taux de balisage valides sur le Web

    Et vous ?

    Avez-vous essayé cette version d'Opera ?
    Que pensez-vous de ses nouveautés ?

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Aurelien Plazzotta
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 312
    Points : 934
    Points
    934
    Par défaut
    Au moins un éditeur qui adopte une gestion des versions cohérente.

    On a droit à plus de nouveautés, tant fonctionnelles que visuelles, au passage 11.51 ==> 11.60 que ses concurrents qui sautent de version en version à chiffre unique (et qui prétendent justifier une nouvelle version "majeure" en ajoutant 1 ou 2 fonctionnalités avec 3-4 corrections de faille critique).

    Bon d'accord, c'est un débat un peu redondant et je pousse un peu mon coup de gueule mais je regrette néanmoins qu'Opéra ne soit "que" l'éternel outsider...
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 558
    Points : 15 481
    Points
    15 481
    Par défaut
    C'est un débat qui n'a de toute façon aucun sens car il n'y a aucune façon vraiment objective de déterminer la quantité d'évolutions(visible ou de fond) qu'une version d'un logiciel contient.
    Il faut juste comprendre que chaque éditeur a sa propre façon de numéroter les versions et qu'il complètement idiot d’attendre la moindre correspondance entre le numéro de version et la qualité d'un logiciel.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut
    Opera 11.60 finale est disponible en téléchargement
    Nouveau parseur HTML5 et compatibilité ECMAScript 5.1

    Mise à jour du 7 décembre 2011


    Après moins d'un mois de bêtatests publics, le navigateur Opera — version 11.60 définitive — est disponible en téléchargement.

    Comme détaillé précédemment, cette version intègre un nouveau moteur parseur HTML5 améliorant la compatibilité des sites avec le nouveau standard. Une nouvelle version du moteur de navigation Presto (2.1) promet d'améliorer les performances de chargement des pages. Le navigateur est désormais entièrement compatible avec le standard ECMAScript 5.1.

    Parmi les autres nouveautés de cette version, un menu simplifiant l'ajout de pages aux favoris et au Speed Dial à partir de la barre d'adresse. Le client de messagerie intégré au navigateur détient une nouvelle interface qui serait plus facile à la configuration et à l'usage.



    Ce Release au nom de code « Tunny » est aussi l'occasion de combler quelques sérieuses vulnérabilités. L'une concerne la possibilité de lire des cookies écrits par les autres sites d'un même domaine de premier niveau. Une autre vulnérabilité corrigée constituait un risque de fuite de données en relation avec l'opération « in » de JavaScript.

    Enfin, Opera 11.60 propose une solution à la faiblesse récemment exploitée de SSL 3.0 et TLS 1.0. Ces protocoles de connexions sécurisés sont vulnérables de par leur mode de chiffrement par blocs dans lequel les données du bloc passé sont utilisées pour encoder le suivant, et ainsi de suite.

    Journal complet des nouveautés
    Opera 11.60 est disponible en téléchargement sur cette page pour Windows, Linux, Mac OS X et FreeBSD

    Et vous ?

    Avez-vous testé Opera 11.60 ?
    Que pensez-vous de ses nouveautés ?

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Je n'ai pas encore testé...
    Je viens a peine de mettre a jour, en fait.

    1ères impressions:
    Ce système d'étoile pour ajouter aux favoris/speed dial est un superbe ajout(Déjà existant sur d'autres navigateurs pour les favoris, je le sais bien, mais ça manquait à opera), par contre on ne vois pas facilement si la page est "juste favorie", "juste speed dial" ou les deux à la fois. C'est le bémol de cette étoile.
    Le fait qu'elle se retrouve aussi dans la liste des recherches rend vraiment les favoris/speed dial plus agréable à manier.

    Je sais qu'il y a des remaniement sur les mails, mais je n'utilisais pas cette fonctionnalité jusqu'à présent (parce que ça me gonfle d'avoir a configurer les clients mails type "appli lourde" ) peut-être que j'y rejetterai un oeil pou tester.

    Le moteur de navigation, je crains que je n'aie pas les connaissances requises pour pouvoir juger ses améliorations, je laisse ça aux webdev.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 35
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Je suis aussi déçu que opera soit la dernière roue du carrosse, car il est clair que la qualité du produit est au rendez vous

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Dév SIG-web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév SIG-web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 28
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Bonjour,

    Est-ce que Ecmascript 5.1 comprend les ajouts de javascript 1.7 (yield, let, etc.)

    Merci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2013, 09h06
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2011, 12h31
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2011, 19h46
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2011, 16h39
  5. Le Qt SDK 1.1 est disponible en beta
    Par LittleWhite dans le forum Qt
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2011, 16h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo