IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Automation Discussion :

[SCADA] Question sur SCADA et OPC

Sujet :

Automation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut [SCADA] Question sur SCADA et OPC
    Bonjour à tous

Je suis en stage en entreprise chez un producteur éolien (principalement), et je dois faire une étude sur l'implémentation d'OPC au niveau de nos installations.
    On souhaiterait utiliser OPC DA, pour accéder aux données et pourvoir faire des rapports de fonctionnement. Je suis seul sur cette mission, donc c'est la débrouille pour comprendre les tenants et aboutissants de cette technologie.

Nous avons par exemple des parcs ENERCON qui utilisent le SCADA du constructeur, et en fait j'ai l'impression qu'implémenter OPC DA ferait doublon avec le SCADA.

Quel est l'intérêt d'implémenter OPC d'après vous ? SCADA et OPC sont 2 choses distinctes ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    développeur en automation industrielle
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Activité : développeur en automation industrielle

Informations forums :
    Par défaut
    salut

SCADA et OPC sont deux chose bien différente
    SCADA ce réfère principalement à la supervision

OPC quant a elleest une méthode unifiée d accès aux données, auquel un système de SCADA pourra venir y lire/écrire les données qu il a besoin

Si je comprends bien ce que l on te demande de faire c'est de choisir un serveur OPC afin de pouvoir développer une supervision unique pour l ensemble du parc éolien ?

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Comme l'a précisé madpo, OPC est SCADA sont deux choses différentes.
    Scada est langage de programmation, généralement utilisé dans les supervision (PCVUE notamment) .
    Et OPC joue plus le rôle de serveur.

Alors pour bien expliquer... et ben je te réfère à cette doc qui est très bien faites ( je trouve )
    http://auto.polytech.univ-tours.fr/a.../Intro_OPC.pdf

SI tu dois faire dialoguer plusieurs applications différentes entre elle, Les serveur OPC, vont t'éviter de passer par des DDE (data dynamic exchange ) ce qui peut très vite s'avérer le bordel.

Par contre qu'est ce que tu entend par "le SCADA du constructeur"??

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à vous !

Merci de vos réponses
    Je vais essayer de détailler un peu la problématique. Il faut savoir que je suis en totale autonomie sur ce sujet, la seule personne qui peut m'aider n'est pas des plus coopérante dirons-nous ...
    Nous exploitons des parcs éoliens, faits de turbines Enercon, Nordex ou encore Alstom-Ecotecnia.

Pour Nordex et Ecotecnia, le logiciel de supervision est assez rudimentaire, et la récupération des données est très difficile (logiciel assez ancien). Je comprends donc l'intérêt d'installer un serveur OPC DA sur ces parcs, pour avoir un accès aisé aux données de production.

Pour Enercon, on utilise le logiciel de supervision Enercon SCADA Remote, qui permet en temps réel de surveiller différents paramètres (vitesse et direction de vent, puissance ...Etc).
    A partir de ce logiciel, je peux accéder à des fichiers Excel qui m'affichent toutes les données avec un pas de 10'.

On me demande d'étudier l'intégration des serveurs OPC DA sur nos parcs pour avoir accès à ces données. Mon interrogation est que j'ai l'impression que ça ferait exactement la même chose concernant Enercon, où c'est moi qui comprend pas ?

Alors est-ce que SCADA serait le logiciel qui permet d'accéder aux données des serveurs OPC ?

Si c'est ça, serait-il possible d'utiliser un unique logiciel SCADA qui fasse le lien avec tous nos parcs et donc tous nos serveurs OPC ?

Merci grandement

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    développeur en automation industrielle
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Activité : développeur en automation industrielle

Informations forums :
    Par défaut
    un serveur OPC permet d unifié la façon dont tu accède au donnée depuis un logiciel tierce un soft de scada par exemple

au lieu d avoir un logiciel scada qui supporte tel ou tel protocole de communication , il suffit qu il soit compatible OPC
    il suffit alors d avoir le serveur OPC compatible avec ton matos sur le terrain.

question, comment accède tu au donnée des éolienne pour l instant ?
    ligne telephonique , adsl, gprs ?

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Comme cela a déjà été expliqué, OPC est un moyen normalisé d'échanger les information entre différents système.
    Tu vas retrouver des serveurs OPC qui sont là justement pour présenter et fournir ces informations. En général chaque constructeur d'automate fournit son propre serveur OPC (OFS pour Schneider, Simatic.Net pour Siemens, ...). Et tu as aussi des clients OPC qui vont se connecter à ces serveurs afin de récupérer les informations qu'ils présentent (en général les SCADA sont clients OPC).
    Il existent quelques serveurs OPC qui sont capable de dialoguer avec différents types équipements pour te présenter toutes les informations de manière uniforme (Kepware, ...)

Pour les SCADA, il s'agit de logiciel permettant de remonter les informations de différents systèmes, afin de les afficher dans différentes vues et éventuellement de leur envoyer des commandes. Dans ton cas, ENERCON a fait son propre SCADA, tu vas aussi en retrouver chez les constructeurs d'automates. Et il y a aussi les SCADA multi-systèmes qui sont capabale de dialoguer avec différents systèmes via différents protocole (Modbus, S7, OPC, IEC-104, BACnet, ...) Dans cette catégorie tu retrouves PcVue, Intouch,...

Maintenant avant de parler de serveur OPC global, il faut déjà que tu poses la question de comment vas-tu récupérer les informations de tes différentes éoliennes ? Directement en interrogeant les automates embarqués, ou via une autre interface (via un serveur OPC ou un autre outil spécifique) ?
    Est-ce qu'il s'agit de connexions permanente ou non-permanente ?

Et pour rester dans le thème OPC/éolienne/SCADA:
    http://www.techniques-ingenieur.fr/a...article_10522/

Discussions similaires

1. [debutant] Questions sur 1 futur projet
    Par cyrull22 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2003, 21h49
  2. Quelques questions sur le TWebBrowser...
    Par CorO dans le forum Web & réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2003, 21h23
  3. Question sur les handles et les couleurs...
    Par MrDuChnok dans le forum C++Builder
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2002, 08h45
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2002, 21h27
  5. question sur les message box !
    Par krown dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2002, 16h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo