Bonjour à tous,
Je me permets de demander de l'aide à vos brillants cerveaux, puisque le mien semble être à court d'idées.
Voilà le contexte : Pour un projet, je développe un soft en python. Je vous passe le but de ce soft, ce n'est pas utile. Toujours est-il que, dans ce soft, il me faut trouver tous les maxima locaux d'une fonction discrete, et ce, le plus efficacement possible (en terme de temps de calcul, notament).
Bon, jusque là, pas de soucis. Ayant souvenir de mes années de lycée, ça devrait aller, me dis-je. Dérivées première et seconde, à la limite un peu d'éléments finis, et c'est marre.
Ce qui complique un peu la tâche, c'est que les points déterminant la fonction sont tirés aléatoirement. Ok. Pas encore insurmontable, il suffirait de les trier.
Ce qui complique un peu plus, c'est que je n'ai pas de connaissance a priori de la dimension du problème. Ma fonction peut très bien dépendre d'un seul paramètre, 2,15,35 ou 2000000. (bon j'exagère un peu, quand même.).
Donc voilà. J'ai un espace à n dimensions, rempli de k points tirés aléatoirement, dont je connais les valeurs. Mais où se cachent tous les maxima?
J'espère avoir été assez clair...
Avez-vous une idée?
P.S. : On est d'accord que le maximum global est facile à trouver. Ce sont les maxima locaux qui le sont moins.
Partager