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Algorithmes et structures de données Discussion :

Algorithme de compression (optimisation du temps)


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

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  1. #1
    Membre éclairé Avatar de declencher
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    Par défaut Algorithme de compression (optimisation du temps)
    Bonjour,

    J'aimerai soumettre un problème sur lequel je sèche. J'ai déjà codé 3 algos différents mais ça ne donne jamais le résultat attendu.

    Voici le problème : j'ai 3 joueurs que je représenterai par les lettres A, B et C qui se relaient pour donner un coup de marteau à un jeu de force à la fête forraine.

    Chaque joueur a une force différente, donc le temps de repos est différent : A doit se reposer 10 secondes, B se repose 20 secondes et C 30 secondes.

    Par tirage au sort on détermine qui a le droit de donner un coup de marteau, et on a par exemple le tirage suivant : A, B, A, B, C, A, B, C, C.

    Pour optimiser le temps de jeu durant la journée, ce serait bien de ne pas attendre que chaque joueur ait joué pour que le suivant joue. C'est cette optimisation du temps que j'aimerai déterminer !

    Nous avons donc la chaîne non compressée :
    A10, B20, A10, B20, C30, A10, B20, C30, C30

    Et cette chaîne compressée :
    A0, B20, A0, B0, C30, A0, B0, C30, C0

    Pour compliquer les choses :
    On ne sait jamais à l'avance combien de coup chaque joueur va pouvoir donner, ni dans quel ordre. Le nombre de coup et l'ordre pouvant varier pour chaque joueur en fonction du tirage au sort. Seul le temps de repos minimum est fixe.

    Quelqu'un a une idée ?

  2. #2
    Rédacteur
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    Citation Envoyé par declencher Voir le message
    Pour optimiser le temps de jeu durant la journée, ce serait bien de ne pas attendre que chaque joueur ait joué pour que le suivant joue.
    ?

    Nous avons donc la chaîne non compressée :
    A10, B20, A10, B20, C30, A10, B20, C30, C30

    Et cette chaîne compressée :
    A0, B20, A0, B0, C30, A0, B0, C30, C0
    A priori c'est un algo de scheduling avec contrainte, mais j'avoue que je n'ai pas compris ce que tu cherches à faire.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #3
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    Comme le dit Pseudocode, c'est pas clar...

    Citation Envoyé par declencher Voir le message
    Voici le problème : j'ai 3 joueurs que je représenterai par les lettres A, B et C qui se relaient pour donner un coup de marteau à un jeu de force à la fête forraine.
    Citation Envoyé par declencher Voir le message
    Pour optimiser le temps de jeu durant la journée, ce serait bien de ne pas attendre que chaque joueur ait joué pour que le suivant joue.
    Y'a comme un problème d'énoncé

    "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"..

    C'est pour ça que tu n'arrives pas à la solution. Le problème n'est pas posé clairement..

    Donc esaye de nous présenter réellement ce que tu veux faire

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de declencher
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    Salut,

    Je me suis emmêlé les doigts visiblement lol

    Je voulais dire que pour optimiser le temps de jeu, il n'est pas nécessaire d'attendre que le joueur qui vient de jouer est consommé tout son temps de repos pour que le joueur suivant ne joue.

    Par exemple avec les chaînes compressée et non compressée, je voulais représenter des joueurs appelé A, B, C... qui ont un temps de repos correspondant au chiffre à droite de la lettre.

    L'objectif : optimiser le temps de jeu, que chacun puisse jouer en respectant l'ordre de départ, tout en ayant un temps de repos au moins égal au temps de repos spécifique à chaque personne (temps indiqué dans la chaine non compressé).

    Je pense avoir trouvé la réponse :
    - j'ai un tableau contenant la succession de passages des joueurs avec leurs temps de repos
    - je parcours ce tableau en partant de la fin et j'enregistre la contrainte "repos" pour chaque joueur. Quand un joueur doit jouer, je regarde sa contrainte de repos et j'ajuste le temps de repos en conséquence. Je remet sa contrainte repos à 0, et j'incrémente le temps de repos des autres joueurs avec le temps de repos accordé au joueur concerné.

    Cette solution semble toute bête en fait... Je vais tester ce soir.

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