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C++ Discussion :

DirectX sur linux


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut DirectX sur linux
    Bonjour à tous,

    j'ai une petite question et j'espère qu'une âme charitable de votre communauté pourra m'aider .
    J'ai créé quelque petits jeux sur Windows en C++ avec directX 10 et DXUT. Seulement maintenant, je dois passer sur linux. Quelqu'un sait si je pourrais adapter mon code facilement ou s'il faut que je change tout

    Merci, bonne soirée

  2. #2
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    Bonjour,

    DirectX étant spécifique Windows... à part un portage sous OpenGL, je ne vois pas comment faire.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
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    Salut,
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Bonjour,

    DirectX étant spécifique Windows... à part un portage sous OpenGL, je ne vois pas comment faire.
    Je confirme : directx n'existe absolument pas sous linux!!!

    Tu ne pourras donc jamais faire tourner une application utilisant directx sous linux

    La seule solution, c'est de passer par OpenGl, et donc, de tout recoder re

    Par contre, le gros avantage, c'est que OpenGL fonctionne aussi sous windows, et, une fois que tu auras fait le portage, tu pourras quarrément abandonner directx pour te concentrer sur OpenGL
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  4. #4
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    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Tu ne pourras donc jamais faire tourner une application utilisant directx sous linux
    En fait si : tu peux faire tourner une application DirectX sous linux en passant par Wine.

    Si tu as codé tes jeux proprement en isolant au maximum les appels a l'API DirectX, alors ce sera probablement mieux d'en faire une version OpenGL : le fonctionnement des deux bibliothèque est relativement proche, les concepts sont les mêmes ou alors il y a des équivalents.

    Mais si tu as du code DirectX partout, et 50 000 lignes à ré-écrire, ça peut être intéressant de vérifier la compatibilité avec Wine...
    Pour ça, tu peux par exemple compiler ton programme sous Windows, et lancer le .exe sous linux grâce à Wine (wine programme.exe). L'inconvénient de cette approche sera probablement une (petite) baisse de performance, et la stabilité qui va en pâtir un peu (selon la version de Wine, la distribution linux utilisée : tu ne peux pas tester toutes les combinaisons possibles).

  5. #5
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    Très bien, merci pour vos réponses .

    En fait, je fais cela en entreprise et le programme devra être vendu. Donc soit j'essaie avec Wine soit je recode avec SDL ou SFML. Finalement je n'utiliserais pas OpenGL parce que je ne fais que de la 2D...

    Vous pensez qu'il y aura des problèmes de droits si j'utilise Wine, SDL ou SFML ? merci d'avance j'attend avec impatience vos réponses

  6. #6
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    Citation Envoyé par paladice Voir le message
    En fait, je fais cela en entreprise et le programme devra être vendu.
    Dans ce cas, se reposer sur Wine ne me semble pas très pro. Je ne sais pas si ça se fait couramment ?

    Citation Envoyé par paladice Voir le message
    Donc soit j'essaie avec Wine soit je recode avec SDL ou SFML. Finalement je n'utiliserais pas OpenGL parce que je ne fais que de la 2D...
    OpenGL fait très bien de la 2D aussi, d'ailleurs la SFML est basée dessus ! Mais c'est vrai qu'utiliser une bibliothèque C++ spécialement taillée pour la 2D est bien plus agréable.

    Citation Envoyé par paladice Voir le message
    Vous pensez qu'il y aura des problèmes de droits si j'utilise Wine, SDL ou SFML ? merci d'avance j'attend avec impatience vos réponses
    Ca je n'en sais rien, par contre. Pour la SFML ça ira (cf. le site) et pour la SDL aussi je pense, vu que c'est la même licence (zlib).
    Mais pour Wine, ça me semble plus compliqué.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Kalith Voir le message
    Dans ce cas, se reposer sur Wine ne me semble pas très pro. Je ne sais pas si ça se fait couramment ?


    OpenGL fait très bien de la 2D aussi, d'ailleurs la SFML est basée dessus ! Mais c'est vrai qu'utiliser une bibliothèque C++ spécialement taillée pour la 2D est bien plus agréable.


    Ca je n'en sais rien, par contre. Pour la SFML ça ira (cf. le site) et pour la SDL aussi je pense, vu que c'est la même licence (zlib).
    Mais pour Wine, ça me semble plus compliqué.

    Merci pour tes réponses .



    Sinon, je viens de regarder les tablettes tactiles et il en existe très peu qui tournent avec Linux. Mais beaucoup avec Android.

    Vous pensez qu'un code écrit avec SFML puisse être portable sur Android ?

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