IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Broadcaster sur le Wi-Fi

Sujet :

C

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
    Par défaut Broadcaster sur le Wi-Fi
    Salut,
    Après pas mal de recherche sur ce forum et sur d'autres, je n'ai pas trouvé ce que je cherche, si on m'oriente bien, je supprimerai ce post.

Voilà, j'ai deux recherche en une, je vous les donne, mais j'ai bien conscience que ce sont deux sujets diffrérents et qu'il faudra que je fasse des recherches séparées....

Je souhaite, sur mon pc, prendre plusieurs source audio, genre 6 musiques diffréentes qui tournent et les "mélanger" et les broadcaster sur le Wi-Fi via ma carte Wi-Fi.
    Il parait que VLC peut faire le mélange des musiques (c'est la deuxième partie, je chercherai plus tard), par contre, je voudrais donc prendre ces 6 flux (ou pour le moment des données quelqconques) et les émettre via Wi-Fi et donc ce que je cherche, c'est comment je cause à ma carte Wi-Fi et comment je lui donne des données à émettre, est-ce qu'il existe des librairies qui font cela?

Merci pour votre aide
    Bye
    Pascal

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Tu travailles avec quel système d'exploitation ?

On ne broadcaste pas « directement » sur le Wi-Fi. Ton interface Wi-Fi doit être vue comme une carte réseau, au même titre qu'une carte Ethernet RJ-45. Tu exploites cette carte, et éventuellement plusieurs autres, au moyen des infrastructures réseau de ton ordinateur. Ce sont les couches sous-jacentes de ton système et la table de routage qui vont alors orienter le paquet que tu émets vers le bon périphérique.

Je suppose que, comme tout le monde aujourd'hui, tu travailles en TCP/IP. Il faut donc attribuer une adresse à ta carte Wi-Fi (probablement déjà attribuée par la box de ton fournisseur d'accès via le DHCP, le cas échéant). Cette adresse appartient à un sous-réseau. Et ce sous-réseau est intrinsèquement doté d'une adresse de broadcast. C'est elle qu'il faut utiliser.

Citation Envoyé par pilou007 Voir le message
    Après pas mal de recherche sur ce forum et sur d'autres, je n'ai pas trouvé ce que je cherche, si on m'oriente bien, je supprimerai ce post.
    Non, ne supprime pas ton post. Ce serait assimilé à un sabotage de discussion. Si tu estimes que ta discussion n'a plus lieu d'être, contacte un modérateur qui, lui, prendra la décision de la supprimer effectivement ou de la maintenir en place.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    Ah oui, j'ai oublié de préciser cela...
    Je suis sous Linux, mais si il le faut je passerai sous windows...
    Merc

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non, non, ça fonctionne très bien sous Linux. :-)

Que donne la commande ifconfig ?

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne comprends pas le but de ta question, mon Wi-Fi fonctionne très bien, je n'ai pas de souci de ce coté, je cherche juste à émettre des flux de données dessus...
    De toute façon, pour répondre à ta question, ifconfig ne donne rien car je suis entrain de refaire entièrement mon pc et là je réinstallerai Linux en fin de mois lors de la sortie de Kubuntu 12-04...

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    mon Wi-Fi fonctionne très bien [...] ifconfig ne donne rien
    euh...

ifconfig te donnera les informations sur ton réseau, en particulier ton adresse de broadcast.
    Cette adresse appartient à un sous-réseau. Et ce sous-réseau est intrinsèquement doté d'une adresse de broadcast. C'est elle qu'il faut utiliser.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok, je comprends bien cela, est-ce que tu aurais d'autres renseignements à me donner, par exemple créer une socket sur cette adresse, ou autre, ou je ne sais pas quoi...
    En fait je sais qu'en sais tout est fichier, je crois qu'il va donc falloir que je fasse des truc du genre openbasniveau (fichier wifi) et écriture dedans, c'est ça?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a des exemples de codes sur le Net pour ça.
    Mais sous Linux, la config "system" de l'interface réseau est importante.

je pense que tu dois commencer à faire des tests en filaire pour t'assurer que ton système marche, puis essayer par le WiFi.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Mala
    Tu connais ces exemples, je n'en ai pas trouvé...
    Merci
    Pascal

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok, je comprends bien cela, est-ce que tu aurais d'autres renseignements à me donner, par exemple créer une socket sur cette adresse, ou autre, ou je ne sais pas quoi... En fait je sais qu'en sais tout est fichier, je crois qu'il va donc falloir que je fasse des truc du genre openbasniveau (fichier wifi) et écriture dedans, c'est ça?
    Mais non, tu utilises VLC. C'est lui qui va faire tout cela pour toi. Tu n'as aucune programmation système à effectuer. Il faut juste avoir quelques notions de la manière dont un réseau TCP/IP fonctionne. Ça dépend aussi de ta version de VLC, qui change fréquemment d'aspect si tu utilises l'interface graphique. Moi, j'utilise 1.1.13.

Comme dit plus haut, tu ne vas pas directement utiliser ton antenne Wi-Fi pour diffuser de la télé comme si c'était l'émetteur de la Tour Eiffel, mais tu vas diffuser ton émission sur le réseau local sur lequel se trouve ton interface, ainsi que tous les autres périphériques qui sont reliés au même point d'accès, comme si tes différentes machines étaient reliées entre elles via un hub RJ45 plutôt que par liaison sans-fil. Le système exploite les deux de manière complètement identique et transparente pour l'utilisateur. Donc :

1. Tu fais ifconfig pour savoir quelle est ton interface Wi-Fi et sur quel réseau elle se trouve : tu vas obtenir un truc du style « wlan0: 192.168.0.13 ». Le masque de sous-réseau est 255.255.255.0. L'adresse de broadcast est donc 192.168.0.255. Évidemment, tu adaptes ces chiffres en fonction de ce que tu vois chez toi ;
    2. Tu ouvres VLC ;
    3. Tu choisis « Média → Diffusion » ;
    4. Tu choisis le fichier à émettre puis tu appuies sur « Diffuser », en bas ;
    5. Tu arrives sur la boîte de dialogue permettant de choisir le ou les moyens de diffusions. Elle commence par un rappel du fichier que tu vas émettre. Tu fais « suite » ;
    6. Tu arrives aux destinations : tu peux émettre selon plusieurs modes et simultanément. Tu en choisis un. Le plus simple consiste à émettre en UDP. Tu choisis « UDP » dans la liste déroulante et tu fais « ajouter » ;
    7. Tu as un onglet UDP pour le configurer : c'est on ne peut plus simple : l'adresse et le port où envoyer le flux. Tu rentres ton adresse de broadcast et tu gardes le port par défaut si tu n'as pas besoin d'en choisir un autre ;
    8. Tu appuies sur « Diffuser », tout en bas.

Ensuite, tu lances vlc sur les postes de tes clients et :

1. Tu fais « Média → Ouvrir un flux réseau » ;
    2. Tu te mets en écoute sur la bonne URL. Les exemples montrent qu'il faut utiliser « @ » pour se mettre à l'écoute, de toutes les interfaces par défaut ;
    3. Comme tu travailles en UDP, et que le port par défaut est « 1234 », tu écris « udp://@:1234 » ;
    4. Tu appuies sur « Lire », en bas.

Ton flux devrait démarrer.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Obsidian
    Ah ok, ça à l'air assez simple finalement, je dois pouvoir lancer vlc plusieurs fois et diffuser sur un port différent chacun de mes flux de façon à les récupérer indépendamment en fonction du port sur lequel je vais me connecter avec mes clients... Ça à l'air faisable...

En fait pour tout dire, je dois récupérer sur un pc 6 entrées audio (via une carte ou un truc dans le genre), puis diffuser les 6 flux audio en Wi-Fi en ayant créer un point d'accès sur ce même pc et mes clients vont se connecter à mon point d'accès et suivant un paramètre (je ne sais pas encore comment faire cela, certainement le port), récupérer un seul des flux, celui qui les intéresse...

Merci, ça m'avance bien déjà...

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah ok, ça à l'air assez simple finalement, je dois pouvoir lancer vlc plusieurs fois et diffuser sur un port différent chacun de mes flux de façon à les récupérer indépendamment en fonction du port sur lequel je vais me connecter avec mes clients... Ça à l'air faisable...
    C'est encore plus simple que cela : l'adresse de broadcast propre à chaque sous-réseau se compose en mettant à 1 tous les bits du numéro de machine, d'où le « 255 » ci-dessus. Tout paquet émis localement vers l'adresse de broadcast d'un sous-réseau est considéré comme étant à destination de toutes les machines sur ce sous-réseau. Donc tu n'émets le paquet qu'une seule fois et tous tes clients seront à même de le recevoir en même temps.

En fait pour tout dire, je dois récupérer sur un pc 6 entrées audio (via une carte ou un truc dans le genre), puis diffuser les 6 flux audio en Wi-Fi en ayant créer un point d'accès sur ce même pc et mes clients vont se connecter à mon point d'accès et suivant un paramètre (je ne sais pas encore comment faire cela, certainement le port), récupérer un seul des flux, celui qui les intéresse...
    Utiliser un port dédié et l'adresse de ta machine serveur est effectivement ce qu'il y a de plus facile si tu n'as pas envie de t'embêter outre mesure.

Par contre, la technique du broadcast présentée ci-dessus consiste à faire le contraire : c'est le serveur qui émet son programme sur le réseau, et les machines qui l'écoutent en silence (« push »). Ce que tu décris, c'est une connexion normale dans laquelle chaque client va chercher le flux en interrogeant le serveur, qui répond individuellement à chacun d'eux (« pull »). C'est plus adapté si tes machines ne sont pas sur ton propre réseau (cas des webradios) mais pas si, comme tu me le dis, tu ne veux émettre qu'à destinations des machines qui sont à portée de ton antenne Wi-Fi.

Ensuite, si tu veux faire les choses de manière un peu plus « académique », le mieux consiste à tout émettre sur un seul canal sur le réseau et laisser le format audio et vidéo encapsuler les différents flux (par exemple avec du Transport Stream, comme sur la TNT). Sinon, tu peux choisir un protocole qui le fasse (choisis autre chose que de l'UDP brut). Enfin, il existe en IP toute une classe d'adresse dédiée au multicast, qui permet de faire cela au niveau du système, comme pour les adresses de broadcast :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Multicast

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Effectivement, le multicast à l'air intéressant, mais dans la mesure ou la diffusion sera par Wi-Fi, cela revient au même...
    Le pc serveur va diffuser chacun des flux vers le Wi-Fi (en affectant un numéro de port à chaque flux) et en face, les client qui se connecteront à mon point d'accès (serveur) auront à choisir le bon port pour obtenir le bon flux, non??
    Ensuite il faut que ce soir le plus simple possible, UDP, pas de truc trop compliqué, ce n'est pas du pro, il faut juste que cela marche...
    Les clients pourront être des pc ou des appareils mobiles...
    Merci

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Effectivement, le multicast à l'air intéressant, mais dans la mesure ou la diffusion sera par Wi-Fi, cela revient au même...
    Non, ça n'a rien à voir. Ce sont deux notions distinctes et indépendantes.

Le pc serveur va diffuser chacun des flux vers le Wi-Fi (en affectant un numéro de port à chaque flux) et en face, les client qui se connecteront à mon point d'accès (serveur) auront à choisir le bon port pour obtenir le bon flux, non??
    Quand je parlais du « point d'accès », je parlais de la borne Wi-Fi. Le serveur vidéo, lui, n'est qu'une des machines qui font partie du réseau sans fil. Ensuite, les clients ne se connecteront pas à ton serveur. Ils ne feront que surveiller ce qui transite sur le réseau.

Pour le reste, utiliser le numéro de port UDP pour discriminer tes flux est effectivement ce qu'il y a de plus simple et de plus facile à mettre en place.

Par contre, l'idéal aurait été d'éviter d'impliquer l'infrastructure réseau dans l'affaire, en n'utilisant qu'un seul numéro de port, et faire en sorte que VLC émette, en RTP, du Transport Stream qui, lui, est prévu pour multiplexer différentes sources audio, video ou sous-titres. Ça permettrait aussi à tes clients de « changer de chaîne » sans avoir à couper la lecture du flux en cours et tout re-bufferiser depuis le départ.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok, je comprends mieux.
    Par contre je n'ai pas le choix, c'est le pc qui diffuse qui sera le point d'accès Wi-Fi.
    Donc l'idée c'est que quand un client se connecte à mon "serveur de flux audio et AP", il ouvre un browser, choisisse le "canal" qu'il souhaite écouter et récupère le flux correspondant...
    merci

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu te prend la tête avec le wifi, n'oublie pas un truc :
    le protocole IP est indépendant du support physique.

Donc Wifi, Ethernet ou Token Ring, c'est le cadet de tes soucis ..

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    Je ne me prends pas la tête...
    En fait il faut bien comprendre que ce que je cherche à faire, c'est une bidouille..
    Par exemple tu es dans un champs de betterave (c'est pour l'image), tu organises une conférence internationale sur la betterave. A partir de là, tu as un conférencier qui parle français, et 6 traducteurs, le flux des 6 traducteurs arrivent sur ton pc via une carte externe.
    Les gens non francophones qui suivent cette conférence, vont se connecter à ton pc (tu as créé un point d'accès) via un portail dédié (type portail mac do)et ils choisissent la langue qui va bien.
    Ton pc broadcast tous les flux des traducteurs, mais une langue par port, qui correspond au choix de la personne.
    Et hop la personne qu'elle soir sur son pc, tél portable ou tablette, reçois la traduction en streaming...
    Voilà le but de ma manip...
    Donc il faut que je sache faire un AP (ça c'est fait) que j'émette en Wi-Fi (c'est en cours) et il me restera à faire le portail dédié (je pense savoir faire) et se connecter au bon flux (c'est pas encore gagné)....
    Bye
    Pascal

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce que veux dire haleth, c'est que VLC et les lecteurs clients ne seront pas « conscients » en eux-mêmes d'émettre sur le Wi-Fi ou ailleurs., et c'est très bien comme ça.

Les participants vont se « connecter au réseau », comme ils se connectent à Internet dans un MacDo, comme tu le dis. Et ensuite, de là, ils vont lancer un lecteur sur le bon port pour écouter le flux sonore qui les intéresse mais ça pourrait venir de n'importe où. C'est pour cela que la seule chose qui soit importante, c'est l'adresse réseau utilisée par VLC, qui doit être routée vers ton interface Wi-Fi. Mais tu ne vas pas demander à VLC (ni à aucun autre logiciel) d'aller exploiter directement l'interface, car c'est ton système d'exploitation qui va gérer cela pour toi et ce, de façon complètement transparente.

Membre Expert Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur C

Informations forums :
    Par défaut
    Par exemple tu es dans un champs de betterave (c'est pour l'image), tu organises une conférence internationale sur la betterave. A partir de là, tu as un conférencier qui parle français, et 6 traducteurs, le flux des 6 traducteurs arrivent sur ton pc via une carte externe.
    Les gens non francophones qui suivent cette conférence, vont se connecter à ton pc (tu as créé un point d'accès) via un portail dédié (type portail mac do)et ils choisissent la langue qui va bien.
    Le multicast serait une solution "parfaite" (meilleure maîtrise des flux IP) pour faire de la diffusion, mais pas dans ton cas. Vu que tu émets, et que les récepteurs sont connectés directement sur ta carte (sans passer par un routeur).
    Mais sous Linux, la config par défaut des cartes réseaux ne permet pas d'émettre (je crois ) en Multicast. Il faut créer un truc (je crois que c'est une route).

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ok, merci pour toutes ces réponses, je vais essayer d'implémenter tout cela...
    Je laisse le post ouvert en attendant car il va me falloir 2 ou 3 semaines pour commencer tout cela, je suis pas mal occuper en ce moment...
    Bye
    Pascal

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. ClientS Serveur broadcast sur les clients
    Par RamoneTAfraise dans le forum Programmation et administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2014, 19h47
  2. UDP Broadcast sur internet
    Par ikeas dans le forum Développement