SAP, déjà 40 ans
Et un orchestre symphonique : bon anniversaire à la « Success Story » allemande
Il y a tout juste quarante ans, une petite société allemande de 5 personnes voyait le jour. Aujourd’hui, cette start-up (mot qui n’était pas encore utilisé à l’époque) emploie environ 55.000 personnes dans plus de 50 pays et possède plus de 183.000 clients.
« Lorsque nous avons lancé SAP en 1972, nous voulions créer des applications d’entreprise temps réel », se souvient Hasso Plattner, cofondateur de SAP et Président du Conseil de Surveillance de SAP. « Et nous l’avons fait en coopérant étroitement avec nos premiers clients ».
SAP, numéro 4 mondial du secteur, est au départ l’aventure de cinq ingénieurs (Hasso Plattner, Dietmar Hopp, Klaus Tschira, Hans-Werner Hector et Claus Wellenreuther). L’équipe, à partir de la demande d’un seul client, s’était donnée comme projet d’aider les entreprises à fonctionner plus rapidement et plus efficacement avec des solutions logicielles standard.
Depuis 1972, SAP AG (pour « Aktiengesellschaft », que l’on peut traduire par « Société Anonyme de droit allemand ») a bien grandi. La société a connu quelques frayeurs, notamment celle qui l’a poussé à se réinventer en pleine crise économique mondiale pour prendre le virage de la BI, du temps réel, de la mobilité et aujourd’hui du Cloud. Visiblement avec succès.
Fini l’ERP unique, en 2012 SAP se veut multi-produit. « Nos résultats financiers records, les acquisitions stratégiques de Sybase et de SuccessFactors (NDR : et auparavant de Business Object), nos investissements à long terme en Chine, et le niveau de notre valorisation boursière — le plus haut depuis 2000 — témoignent de notre orientation stratégique, de notre engagement en faveur de nos clients, et de la qualité exceptionnelle de nos équipes », se félicite Bill McDermott, co-Pdg de SAP.
Fort de ses bon résultats, SAP s’attaque même au « in-memory computing » avec HANA solution maison concurrente de Hadoop pour le traitement des très gros volumes de données (le fameux « Big Data »).
Pour fêter cet anniversaire, plusieurs événements seront organisés. Notamment un opéra de charité le 29 avril au National Theater de la ville de Mannheim, capitale allemande de l’asperge et du hockey sur glace, et siège des premiers bureaux de SAP ouverts le 2 avril 1972.
SAP à Mannheim
Le chanteur de renommée internationale Rolando Villazón y chantera pour la World Childhood Foundation, en présence de la fondatrice de l’association, la reine Silvia de Suède.
Le ténor y sera accompagné de l’orchestre symphonique SAP. Car SAP, c’est - aussi - un orchestre symphonique.
« Alles Gute zum Geburtstag ! » donc (en français : bon anniversaire) à cette Success Story que nous qualifierons en toute mauvaise foi « d’européenne ».
Source : SAP
Et vous ?
Avez-vous des anecdotes professionnelles et des souvenirs amusants liés à SAP et à l’utilisation de ses produits ?
Partager