Bonjour,
Je viens vous demander de l’aide, car j’essaie de faire un « programme », mais je n’arrive pas à le compiler…
Je pense que ça se voit, mais je suis un grand débutant en programmation, donc s’il vous plait, soyez indulgents.
Voilà comment il se présente : Je cherche à organiser une fête de fon d’étude, et je dois gérer les inscriptions.
J’ai une classe (virtuelle pure) PersonneInscrite, qui définit le nom, prénom, téléphone… d’une personne qui souhaite s’inscrite ;
Une classe Diplôme qui est une fille de la classe PersonneInscrite (j’ai 2 autres classes filles de PersonneInscrite, mais pour le moment je ne m’en occupe pas) ;
Et une classe Invite qui a une relation avec la classe PersonneInscrite telle que : une PersonneInscrite peur avoir jusqu’à 3 Invités, mais un Invité ne dépend que d’une PersonneInscite (je ne sais pas comment s’appelle ce type de classe, elle est comme un « outil » pour PersonneInscrite… ?).
Voilà mon problème : Un diplôme peut avoir jusqu’à 3 Invite, je cherche donc à stocker ces invités dans un tableau à 3 cases, pour pouvoir les retrouver plus tard.
Voila ma classe Invite
Fichier.cpp
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 class Invite { public: Invite(); Invite(std::string nom, std::string prenom); virtual ~Invite(); void setNom(std::string nom); void setPrenom(std::string prenom); private: std::string nom; std::string prenom; };
Et voici mon main :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40 #include "Invite.h" using namespace std; /*************************** CONSTRUCTEURS ***************************/ Invite::Invite() { //ctor cout << "Constructeur default : Invité crée" << endl; } Invite::Invite(string _nom, string _prenom) { nom = _nom; prenom = _prenom; cout << "Constructeur surchargé : Invité crée" << endl; } Invite::~Invite() { //dtor cout << "Destructeur Invité" << endl; } /*************************** METHODES ***************************/ void Invite::setNom(std::string inom) { nom=inom; cout << "Nom invité modif" << endl; } void Invite::setPrenom(std::string iprenom) { prenom=iprenom; cout << "Prenom invité modif" << endl; }
Et donc, voilà donc ma classe Diplôme :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 #include <iostream> #include <string> #include "include/PersonneInscrite.h" #include "include/Diplome.h" #include "include/Invite.h" using namespace std; int main() { Diplome b("sauvage", "gaston", "1234567890", "gsauvage@gogl.com", "2009", "26", "03", "2012"); b.invitation("Green", "Rachel"); return 0; }
Fichier.h :
Fichier.cpp
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 class Diplome : public PersonneInscrite { public: Diplome(); Diplome(std::string nom, std::string prenom, std::string telephone, std::string email, std::string promotion, std::string jour, std::string mois, std::string annee); virtual ~Diplome(); void invitation(std::string inom, std::string iprenom); private: int promotion; Invite inviteDiplome[3]; };
Donc voilà, j’ai voulu faire un test pour voir si cette méthode marchait en n'invitant qu'une personne et en affichant le résultat avec un cout << ; mais le compilateur me donne l’erreur suivante :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33 #include "Diplome.h" using namespace std; /*************************** CONSTRUCTEURS ***************************/ Diplome::Diplome() : PersonneInscrite() { type = "Diplômé(e)"; tarif = tarif_diplome; cout << "Constructeur default : Diplomé crée" << endl; } Diplome::Diplome(string nom, string prenom, string telephone, string email, string _promotion, string jour, string mois, string annee): PersonneInscrite(nom, prenom, telephone, email, tarif, jour, mois, annee) { promotion = _promotion; type = "Diplômé(e)"; tarif = tarif_diplome; cout << "Constructeur surchargé : Diplomé crée" << endl; } Diplome::~Diplome() { cout << "Destructeur Diplomé" << endl; } /*************************** METHODES ***************************/ void Diplome::invitation(string inom, string iprenom) { Invite tmp = Invite(inom, iprenom); inviteDiplome[1]=tmp; cout << inviteDiplome[1] << endl; }
Donc si je comprends bien, je dois surcharger l’opérateur de flux, mais où le faire (dans quelle classe)?error: no match for 'operator<<' in 'std::cout << ((Diplome*)this)->Diplome::inviteDiplome[1]'
De plus, quand je souhaite tester si une case du tableau inviteDiplome est vide (avec inviteDiplome[i]==NULL), j'ai aussi un problème avec les opérateurs, mais lequel faut-il surcharger, l’opérateur [] ou == ?
Et dernière question, est-ce la bonne méthode?
Je vous remercie par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
A bientôt!
(j'ai un peut de mal à m'expliquer... donc si vous avez des questions, n'hésitez pas!)
Partager