Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train d'essayer de réaliser un programme permettant d'afficher le profil d'une surface en 3D. C'est-à-dire qu'à l'aide d'un outil externe balayant une surface suivant un rectangle, je récupère la profondeur (ou l'altitude) de milliers de points (tout en sauvegardant leur position). Chaque point aura donc des coordonnées et une valeur.

Au final, et à l'aide d'OpenGL, je dois afficher ce rectangle pour pouvoir observer les dénivelés, etc. Voici une image illustrant plus ou moins le résultat à obtenir : image. Il s'agit en fait d'une sorte de graphique.

Ma question porte sur la manière la plus performante d'afficher tous ces points (dont le nombre peut monter jusqu'à plusieurs millions). Car j'ai beau réfléchir et chercher un peu partout, je n'ai pas encore trouver la solution idéale à mes yeux.

Pour être vraiment précis, comment créer des VBOs (ou autres) à partir d'une telle matrice de points de manière à être le plus performant possible ? Je suis à la recherche d'idées principalement car je n'ai aucune expérience dans le domaine de la 3D.

À noter que j'utilise la version 2.0 d'OpenGL à travers la bibliothèque OpenTK (oui c'est du C# et, non, je n'ai pas le choix du langage :/).

Merci d'avance pour vos propositions éclairées ;o).