IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Site web, les bon outils, partir du bon pied


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Site web, les bon outils, partir du bon pied
    Bonjour à tous,

    Je suis Analyste développeur de métier mais absolument pas axé sur le web. Je suis d'ailleurs très mauvais en design.
    Cependant je souhaiterais développer un site web pour l'agence immobilière de mes parents qui en auraient bien besoin.
    Cela fait quelques temps que je me renseigne sur les bases : HTML5, css3, JQuery... Je connaissais déjà le PHP.
    Du coup je me suis fait la main au boulot en développant un portail d'affichage de tableaux de bord (statistiques, historisation, reporting... autour d'une CMDB pour ceux qui connaissent).
    J'ai développé l'ensemble du portail "à la main" avec simplement notepad++. Ce qui m'a permis de constater que cela représente un travail colossale!
    Je souhaiterais être aiguillé avec votre aide sur les outils les plus pratiques pour développer un site web attrayant pour la vente de biens immobiliers.
    Je dois bien sûre garder la main sur le code afin de pouvoir coder l'administration de biens en ligne, charger les photos stocker les descriptions etc.... sur une base MySQL. Tout cela par formulaires. Il faut que mes parents puissent gérer leur biens en complète autonomie (sans m'appeler sans arrêt!
    J'aimerais simplement m'épargner les heures de mise au point css, positionnement, gestion des problèmes de compatibilité avec les différents navigateurs etc...
    Afin d'éviter les réponses à la "google est ton amis" j'ai déjà pas mal cherché mais c'est une vraie nébuleuse en ce qui concerne le web design...
    J'ai regardé un peu du coté de wordpress, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleur solution pour mon contexte (idem joomla mais je peux me tromper). La solution doit peut-être paraître évidente pour certain d'en vous mais j'avoue que je m'y perd un peu.
    Pourriez-vous m'aiguiller un peu svp?

    Merci par avance!

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 552
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je vais tenter une réponse... Alors, en gros, quand tu montes ce genre de site, tu as plusieurs angles d'attaques possibles :
    1) Te baser sur un CMS existant (Joomla, etc...) et au pire ajouter des modules pour ta gestion immobilière.
    2) Te baser sur un framework, qui te facilitera la création d'un site (Zend, Symphony, etc. en PHP) et monter ton site sur la base des MVC proposés par exemple.
    3) Te lancer from scratch, construire l'architecture de ton site à ta sauce.

    Plus tu descends, plus ça coûte cher en temps de développement, plus ça nécessite de compétences (pour ne pas faire une passoire en terme de sécurité, pour ne pas avoir un code in-maintenable). C'est le prix de la liberté.

    A mon humble avis, si tu veux faire un projet sérieux, tu ne peux pas te lancer dans le 3ième point sans être assez caler en architecture logicielle. Et il faut pour cela avoir rôdé la méthode 1) et 2) et savoir ce que tu veux gagner en créant ton propre mécanisme (souvent fortement inspiré de ce qui existe dans les premiers ...)

    Je te conseillerais de partir des fonctionnalités que tes parents aimeraient avoir dans leur site. Cuisines les !
    "Qu'est-ce qu'on met dans l'annonce?"
    "Faut-il garder une trace des anciennes annonces?"
    "Faut-il localiser les annonces sur une carte?"
    "Voulez-vous que les utilisateurs puissent ajouter des annonces?"

    Puis essaye de voir si tu peux les réaliser suivant la méthode 1, puis avec la méthode 2 à coup de maquette/prototype...

    Bon courage, en espérant que ça t'aide!

  3. #3
    Débutant Avatar de razily
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 376
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    je te conseillerai d'utiliser un framework !! moi qui souvent à la recherche d'un framework simple :

    finalement ; je me penche vers CodeIgniter http://codeigniter.com/
    la documentation est assez riche et tu peux le prendre en main facilement

    sinon outil : tu peux essayer Tout au départ comme Moi :

    mais y a 2 que j'apprécie bcp : Komodo Edit et surtout Netbeans !!

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    C'est génial! exactement le genre de réponse que j'attendais! Merci à tout les deux. Je vais creuser tout ça maintenant que j'ai des éléments pour commencer

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour!
    Merci encore pour ces informations.
    J'ai creusé un peu avec les solutions que vous m'avez apportés et j'avance doucement. En gros j'ai posé une semaine de congés ce mois-ci et je souhaiterais absolument m’arrêter sur un choix technique afin de partir immédiatement sur les dev durant mes congés pour quasiment tout finaliser.

    Solution 1 : j'ai peur d'être techniquement limité en me basant sur un CMS existant. Le site que je dois développer n'est pas un foudre de guerre mais je ne dois pas être limité dans la partie de gestion de biens (Ajouter une annonce, avec photo, texte de description, etc...) Pourtant, j'ai vu des choses sympa, notamment avec wordpress par exemple. Ce qui m'a surtout plut, c'est la possibilité de choisir un thème parmi les milliers disponibles gratuitement sur le web ou très peut coûteux. Car comme je vous disais, je suis très mauvais en design web... Puis ça ne s'improvise pas.

    Solution 2 : Cela me plaît! J'ai trouvé quelques infos sur CodeIgniter ainsi que symfony2 (D'ailleurs, je ne sais pas vraiment sur lequel des 2 partir...). Mais il me reste le problème du thème En therme de design, je dois tout faire?
    je ne peux pas partir sur un model comme ceux proposés ici ? http://themeforest.net/category/word...rect_back=true
    Par ailleurs, j'ai installé Netbeans. Il m'a l'aire sympa.
    Merci encore!

Discussions similaires

  1. Où se situent les sites web les plus populaires au monde ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2013, 21h10
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2012, 09h19
  3. Les bons outils pour du bon travail
    Par pamplemousse dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2010, 18h54
  4. dans mon site web les images mettent 5mn pour s'afficher, pourkoi ?
    Par lao.patrick dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 05h13
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2008, 22h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo