IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Application web PHP

Sujet :

Langage PHP

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Application web PHP
    -- je suis débutant en PHP --
    Salutation,je développe une application web en PHP de e-commerce mais un peu spéciale.
    Je n'ai pas de problème a propos de la connexion avec la BD ou bien la présentation ou bien la connexion . mais j'ai un problème de concrétisation d'idée.

j’essaierai de vous mettre dans l'assiette :
    - un client se connectera a un serveur (et restera connecté pendant des heures) via Smartphone (partie faite)... la page login.php s'occupera de l’authentification .
    j'ai eu l'idée de représenter le client (et le fait qu'il soit connecté) par une instance d'une classe client ( que j'ai crée ). cet instance est ajouté a une liste qui représente le conteneur des client ( affin qu'un admin puisse les deconnecter ou bien savoir cb d'agent sont connecté etc... ) .
    ca parait etrange .... vous pourriez m'aider svp et me dire si je peux utiliser les sessions et comment les utiliser

Membre Expert Avatar de RunCodePhp
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

j'ai eu l'idée de représenter le client (et le fait qu'il soit connecté)
    C'est juste une petite parenthèse, mais de mon coté j'estime que le terme "connecté" pour une application utilisant le protocole http (ou https) est un abus de langage.
    Théoriquement on ne fait qu'une authentification (ou identification) à un instant T, ça ne va pas au de-là.
    Le principe du http c'est que le principe des échanges débutent toujours par une demande du client (qui parvient au serveur) et le serveur répond.
    C'est extrêmement limité.

Le gros problème c'est que le serveur n'a pas moyen d'interroger le client comme bon lui semble, à part utiliser les sockets.
    Apparemment le HTML5 va intégrer les Websockets (donc dans les navigateurs), ceci va peut être apporter une meilleure réponses.

Mise à part cet aparté, il faudrait avoir un peu plus "la main" sur la gestion des sessions.
    Faire une gestion personnalisée serait utile, regarde du coté de la fonction session_set_save_handler() entre autre.
    -> Gestion personnalisée des sessions
    -> session_set_save_handler()

Grosso modo, par défaut les sessions sont dans des fichiers, pour savoir le nombre de personnes identifiées il faut parcourir chaque fichier dont la date d'expiration est encore valide, les désérialiser pour lire leur contenu et entre chercher si l'info existe (genre une variable is_log à TRUE).
    Pour mettre fin à une identification il faut supprimer le fichier en question.

A savoir qu'on peu gérer les session non plus dans des fichiers mais dans une Bdd (genre table sessions), ça peut être très pratique (plus simple que parcourir séquentiellement des fichiers) mais aussi plus sécurisé.

D'ailleurs, je découvre dans la doc à cet instant et avec plaisir que Php offre une classe (une interface) pour la gestion des sessions.
    Ce sera possible qu'à partir de Php5.4.0 certes, mais c'est pas mal, les choses évolues en tout cas.
    -> L'interface SessionHandlerInterface
    Suffit cependant de créer cette interface avec les même méthodes abstraites et le tour est joué.

Discussions similaires

1. [MySQL] Application Web : PHP,MySQL, AJAX, etc
    Par Inarius dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2009, 21h45
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2006, 09h33
  3. Recherche d'application web (PHP) :: Gestion de fichiers
    Par KissCoolMan dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2006, 16h43

Partager