Bonsoir!
Je suis nouveau ici et j'ai cherché pour un problème similaire au mien, sans succès.
Voici mon problème:
J'ai une plaque avec des mailles (Plan X-Y dans mon cas) et je veux tracer un quart de cercle dessus. En fait, ce ne sera pas un cercle parfait puisque ce sont les mailles de la plaque qui vont dicter le passage du cercle.
Pour mieux comprendre (car je pense que mon introduction reste un peu obscure), voici l'ébauche que j'ai effectué:
Voici donc le programme de base.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 close all clear all clc dx = 1; dy = 2; r = 10; for x=0:dx:r y = sqrt(r.^2-x^2); a = round(y/dy); b = a*dy; plot(x,b,'o') grid on hold on end % cercle réel (uniquement a titre informatif) z = 0:dx:r; d = sqrt(r.^2-z.^2); plot(z,d,'r')
Un nœud (ou point) ne pouvant donc que se trouver sur une intersection du maillage (de la grille dans ce cas).
Maintenant, mon problème vient du fait que je souhaite rajouter des points lorsqu'il y a des ''sauts'' (je parle de l'axe des Y).
Dans un premier temps, je souhaite placer des points en dessous afin de ''compléter l'escalier''.
mais voilà! comment faire?
J'espère que j'ai été assez explicite, n'hésitez pas à me poser des questions si ce n'est pas clair.
Pour info, j'avais pensé à un if b ~= b-1 dans ma boucle ''for'' mais ça ne fonctionnait pas vraiment...
Merci beaucoup de votre aide!
Bonne soirée
Partager