Bonjour tout le monde,
cherchant à effectuer une conception propre et optimale de mon application, j'aimerais avoir vos conseils avisés sur un point en particulier.
La partie de mon application concernée est une vue dans laquelle je vais dessiner des figures (rectangle, polygone, cercle) qui héritent initialement de la class QGraphicsObject.
(J'ai choisi de ne pas utiliser par exemple QGraphicsRecItem pour mon rectangle par soucis de conception comme vous allez le voir).
Brièvement, voici les spécificités des figures liées à mon problème :
Figure :
i) Possède un état : Création, Sélection, Edition, Désélection.
ii ) Réimplémentation de mouseMoveEvent pour un mouvement de translation.
Rectangle :
i) Formé de 4 points (class Point) et de 4 arêtes (class Edge)
ii) Gestion de l'événement hoverMoveEvent pour changer l'aspect d'un curseur en mode édition
iii) Déplacement d'un edge tel que les quatre angles restent droits
Polygon :
i) Zone fermée formée d'une liste de points et d'une liste de edges
ii) Réimplémentation de hoverMoveEvent pour changer l'aspect du curseur en mode édition
iii) Suppression d'un point
iv) Insertion d'un point sur un edge
v) Déplacement d'un edge
Polyline :
i) Zone ouverte formée d'une liste de points et d'une liste de edges
ii) Suppression d'un point
iv) Insertion d'un point sur un edge
v) Déplacement d'un edge
----------
Comme vous pouvez l'observer ici, le polygone a un comportement qui me pose problème. Je vous présente tout d'abord mon idée :
1) Rectangle, Polygon et Polyline sont composés de points et de edges (Composants graphiques) donc je créé une classe parent AbstractPolylineStructure avec certaines méthodes comme addEdge().
2) Une suppression de points ainsi qu'une insertion est possible avec les polygones et les polylines, je définis donc une class parent AbstractPolylineBehaviour possèdant entre autre ces méthodes.
3) Rectangle est une polylineStructure particulière avec un déplacement des edges particuliers (conservation des angles droits). Je le mets donc à part dans un premier temps.
Mon problème cependant, c'est que mon rectangle et mon polygone ont des aspects similaires comme leur "zone de sélection" définit par le polygone formé par les points qui les constituent ou encore le changement d'apparence du curseur au survol de cette zone.
J'aurais donc envie de les rapprocher... Le problème est que si je le fais, je me confronte à un héritage en losange. Non pas que ça me déplaise mais c'est un héritage assez particulier qui fait l’œuvre de nombreuses critiques. Je me demande donc si le fait de me retrouver confronter à un héritage de ce type vient d'une maladresse dans la conception de mon application ou si je n'ai vraiment pas le choix dans mon cas.
Voici en pièce jointe une partie du diagramme de classes avec l'aspect des figures.
J'attends vos précieux conseils afin de progresser dans ma conception et la rendre ainsi plus optimale
Merci beaucoup !
Partager