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Langage C++ Discussion :

Definition multiple de variable statique privée dans un singleton


Sujet :

Langage C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Definition multiple de variable statique privée dans un singleton
    Bsoir :3

    Voici le singleton en question:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Threads: public Singleton<Threads>
    {
        friend class Singleton<Threads>;
        public:
            Threads();
            ~Threads();
            static SDL_cond *GUIEventWait() { return _guiEventWait; }
            static SDL_mutex *GUIEventLock() { return _guiEventLock; }
        protected:
        private:
            SDL_Thread* _gui;
            static SDL_cond *_guiEventWait;
            static SDL_mutex *_guiEventLock;
    };
     
    SDL_cond *Threads::_guiEventWait;// = SDL_CreateCond();
    SDL_mutex *Threads::_guiEventLock;// = SDL_CreateMutex();*/
    Et voici, le contenu CPP
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Threads::Threads()
    {
        _gui = SDL_CreateThread(GUIThread, NULL);
        _guiEventLock = SDL_CreateMutex();
        _guiEventWait = SDL_CreateCond();
    }
    Threads::~Threads()
    {
     
    }
     
    int GUIThread(void *nothing)
    {
        SDL_Event ue;
        while(WaitEvent(&ue, Threads::GUIEventWait(), Threads::GUIEventLock()))
        {
            switch(ue.type)
            {
                case SDL_USEREVENT:
                    printf("GUI THREAD: data1=%d\n", (int)ue.user.data1);
                    break;
            }
        }
        return 0;
    }
    int WaitEvent(SDL_Event *ev, SDL_cond *c, SDL_mutex *m)
    {
        int val = 0;
     
        SDL_LockMutex(m);
        while (0 == (val = SDL_PollEvent(ev)))
        {
            SDL_CondWait(c, m);
        }
        SDL_UnlockMutex(m);
        SDL_CondSignal(c);
     
     
        return val;
    }
    Voila maintenant je lance mon application....
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ClientApp::ClientApp()
    {
        // inf. loop
        running = true;
        // Pop the window
        _winst = new Window();
        // threads
        _thrds = new Threads();
    }
    Voici également le constructeur de Window
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Window::Window()
    {
        // initializing the window
    	if(SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO | SDL_INIT_EVENTTHREAD) == -1)
    	{
    		printf("Can't init SDL:  %s\n", SDL_GetError( ));
    	}
     
    	// When program exists
    	atexit(SDL_Quit);
     
    	// Window size, mode
    	_w = SDL_SetVideoMode(WIN_DEFAULT_WIDTH, WIN_DEFAULT_HEIGHT, WIN_DEFAULT_BPP, SDL_HWSURFACE|SDL_DOUBLEBUF);
    	if(_w == NULL)
    	{
    		printf("Can't set video mode: %s\n", SDL_GetError( ));
    	}
     
    	// Window title
    	SDL_WM_SetCaption(WIN_DEFAULT_TITLE, WIN_DEFAULT_TITLE);
     
    	_curscr = SCREEN_MENU;
     
        int w[2] = {WIN_DEFAULT_WIDTH,WIN_DEFAULT_WIDTH};
        int h[2] = {WIN_DEFAULT_HEIGHT,WIN_DEFAULT_HEIGHT};
    	layers = SDLayer_CreateRGBLayeredDisplay(SDL_ANYFORMAT, SDLAYER_RECTS, 2, w, h, WIN_DEFAULT_BPP, 0, 0, 0, 0);
     
    	SDL_SetAlpha(SDLayer_GetLayer(layers,SCREEN_MENU), SDL_SRCALPHA, 0);
    	SDL_SetAlpha(SDLayer_GetLayer(layers,SCREEN_INGAME), SDL_SRCALPHA, 0);
     
    }


    Et... voici l'erreur !
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    obj\Debug\ClientApp.o||In function `ClientApp':|
    D:\C++\projects\Client\ClientApp.cpp|3|multiple definition of `Threads::_guiEventWait'|
    obj\Debug\AppWindow.o:D:\C++\projects\Client\AppWindow.cpp|4|first defined here|
    obj\Debug\ClientApp.o||In function `ClientApp':|
    D:\C++\projects\Client\ClientApp.cpp|3|multiple definition of `Threads::_guiEventLock'|
    obj\Debug\AppWindow.o:D:\C++\projects\Client\AppWindow.cpp|4|first defined here|
    obj\Debug\Sprite.o||In function `Z10load_imageSs':|
    D:\C++\projects\Client\Utilities.h|25|multiple definition of `Threads::_guiEventWait'|
    obj\Debug\AppWindow.o:D:\C++\projects\Client\AppWindow.cpp|4|first defined here|
    obj\Debug\Sprite.o||In function `Z10load_imageSs':|
    D:\C++\projects\Client\Utilities.h|25|multiple definition of `Threads::_guiEventLock'|
    obj\Debug\AppWindow.o:D:\C++\projects\Client\AppWindow.cpp|4|first defined here|
    obj\Debug\Threads.o||In function `Threads':|
    D:\C++\projects\Client\Threads.h|34|multiple definition of `Threads::_guiEventWait'|
    obj\Debug\AppWindow.o:D:\C++\projects\Client\AppWindow.cpp|4|first defined here|
    obj\Debug\Threads.o||In function `Threads':|
    D:\C++\projects\Client\Threads.h|34|multiple definition of `Threads::_guiEventLock'|
    obj\Debug\AppWindow.o:D:\C++\projects\Client\AppWindow.cpp|4|first defined here|
    obj\Debug\main.o||In function `SDL_main':|
    D:\C++\projects\Client\main.cpp|15|multiple definition of `Threads::_guiEventWait'|
    obj\Debug\AppWindow.o:D:\C++\projects\Client\AppWindow.cpp|4|first defined here|
    obj\Debug\main.o||In function `SDL_main':|
    D:\C++\projects\Client\main.cpp|15|multiple definition of `Threads::_guiEventLock'|
    obj\Debug\AppWindow.o:D:\C++\projects\Client\AppWindow.cpp|4|first defined here|
    ||=== Build finished: 16 errors, 3 warnings ===|
    Quelqu'un saurais me dire ce qui cloche ? :o
    Merci !

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
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    Par défaut
    Citation Envoyé par DakM Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    SDL_cond *Threads::_guiEventWait;// = SDL_CreateCond();
    SDL_mutex *Threads::_guiEventLock;// = SDL_CreateMutex();*/
    Ça, ça va dans un .cpp, pas dans un .h.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de koala01
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    Messages : 11 636
    Par défaut
    Salut,

    Je m'en voudrais quand meme de ne pas constater avec effroi que tu essaye de déclarer un thread comme singleton

    Typiquement, un thread est, justement, utilisé de manière à paralléliser un traitement, à permettre que ce traitement soit effectué plusieurs fois en meme temps, alors qu'un singleton a, justement, le but inverse: celui d'interdire la création de plusieurs instances de l'objet...

    Peut etre y a-t-il "conflit d'intérêt" entre ces deux notions, non

    De plus, la notion meme de singleton est à considérer comme un "anti pattern", dans le sens où:
    1. Le meilleur moyen de s'assurer qu'il n'y aura qu'un instance d'un objet qui sera créée est encore... de faire en sorte de ne déclarer qu'une seule variable du type correspondant
    2. Les variables statiques, c'est exactement comme des variables globales, et CEMAL !!! : elles sont accessibles depuis strictement partout, ce qui incite bien souvent à y faire appel depuis des endroits du code où l'on ne devrait (du fait de la responsabilité unique) normalement pas y faire appel, alors que les endroits où tu auras effectivement besoin de ton objet devraient, dans le pire des cas, être limités à un "module" bien particulier
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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