Dans le cadre de ma formation je dois répondre à des questions et ce petit contrôle me pose problème comme je n'ai pas reçu mon cours par é-mail --" (pdf), mais juste le contrôle à rendre le plus tôt possible --"

Rappeler rapidement les structures fondamentales des systèmes de fichiers Unix.

Quels systèmes de fichiers sont indispensables au fonctionnement d'un système et quel est leur usage.

Décrire l'ensemble des opérations nécessaires pour qu'on puisse accéder aux informations d'un système de fichier contient. Comment les automatiser au démarrage?

Les responsables d'un systèmes souhaitent que les utilisateurs, parfaitement identifiables, ne puissent faire fonctionner qu'une seule application. Par exemple les vendeurs d'un magasin ne doivent pouvoir accéder qu'à l'application gestion des stocks. Comment organiser cela sur une machine unix?

Décrire les éléments essentiels d'un shell qui permettrait de contrôler les applications que les utilisateurs pourraient employer. Sans entrer dans les détails de programmation, il vous est demandé de préciser les principaux éléments fonctionnels et primitives Unix que vous emploieriez pour le réaliser.
Question optionnelle : connaissez-vous un moyen, sous Unix, de réaliser cela sans avoir à écrire un shell ?

Merci aux personnes qui m'aideront.