IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

Quel avenir pour .NET dans Windows 8 ?


Sujet :

Dotnet

  1. #61
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    J'ai bossé un peu avec du Bulgare pour un petit projet mais je ne me souviens si j'avais eu à concaténer des chaines.. En tous cas, je n'avais eu aucun problème particulier.
    La différence est de taille : le bulgare est alphabétique et supporte un encodage 8bits (via le KOI8 - ergo, il n'impose pas l'emploi de facto de l'UTF-8).
    Pas grand chose à voir avec l'encodage des écritures non alphabétiques tels que chinois ou japonais.

    Je pense que la comparaison C# (enfin, asp.net quoi) et PHP n'a pas de sens.
    Je suis d'accord avec toi la dessus, mais certainement pas dans le même sens.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  2. #62
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 21
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    WinRT n'est rien d'autre que le "nouveau" nom du framework .Net.

    Les langages C# et VB.Net ne sont pas mort. Le WPF est juste le framework UI introduit par .Net 3.5. Son principe (accelération graphique, introduction du XAML, binding, etc.) est juste intégré à WinRT. Il est donc utilisable depuis C++ maintenant.
    De plus, WinRT est "callable" depuis JavaScript.

    Microsoft fait de l'oeil aux dev web/JS tout en conservant les acquis de .Net.

    La seule différence est que toutes les API .Net ne sont pas exposées dans WinRT. Les APIs filesystem, sockets, etc. existent mais ne sont pas directement accessibles.
    Ceci dans le but d'avoir des applications plus stables et moins sensibles. On ajoute à ca tous les mécanismes de sécurité, sandboxing, d'appels asynchrone...

    Bref, tout ca pour rentrer dans le moules des "Stores".

    Mais bon, créer une UI "wpf" avec C++/C#/VB/J#/? ou appeler des API .Net en JS et faire l'UI en HTML5, je vois pas ce que vous voulez de plus...

    http://tirania.org/blog/archive/2011/Sep-15.html

  3. #63
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je suis d'accord avec toi la dessus, mais certainement pas dans le même sens.
    oui oui j'avais bien compris. Et le sens que tu sous entends , je le trouve stupide.
    J'ai eu de nombreux accrochages à ce sujet : il est stupide de mettre un langage au dessus d'un autre... Il y a tellement de choses qui rentrent en compte :

    - les développeurs eux-mêmes et leur goût pour tel ou tel langage
    - la portée de l'appli , web , pas web
    - le prix de l'appli, voir le client qui paye l'appli

    etc etc... il y aurait des centaines de choses à dire, qui montre que dire :"C# plus fort que PHP" ou "java plus fort que c#" , c'est juste stupide.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  4. #64
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par podidoo Voir le message
    WinRT n'est rien d'autre que le "nouveau" nom du framework .Net.
    Non, pas du tout. WinRT est l'API qui permet le développement d'applications Metro. C'est basé sur COM, et c'est utilisable depuis différentes technos (C++, .NET, Javascript...). Ça ne remplace absolument pas le .NET Framework.

  5. #65
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 21
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Non, pas du tout. WinRT est l'API qui permet le développement d'applications Metro. C'est basé sur COM, et c'est utilisable depuis différentes technos (C++, .NET, Javascript...). Ça ne remplace absolument pas le .NET Framework.
    C'était un raccourcis. Ce que je veux dire c'est que la majeur partie des API .Net sont intégrés à WinRT. Je vois pas pourquoi un développeur .Net serait déboussolé par un changement de nom. Le développement d'une application Métro n'aura rien de compliqué pour un développeur C#/WPF.

    Je parle bien du développement, pas du portage.

  6. #66
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 206
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Tout ce discours sur un changement total de paradigmes, je l'ai déjà entendu il y a quelques années alors que Windows Vista et .NET se confondaient dans un projet nommé Longhorn. On nous bassinait alors avec un soit-disant nouveau modèle d'application et une toute nouvelle API. WinRT peut effectivement être vue comme une évolution du framework.NET pour un programmeur C# ou comme une amélioration du binding vers le framework pour un programmeur C++ et Metro n'est pas aussi différent du Windows "classique" qu'il semble l'être à première vue. Pas de boîte de dialogue modale dans Metro? Non, et alors? Il y a des "panels" qui le sont... Windows 7 n'utilise pas non plus les même widgets que Windows 3.1. Et en fait, en y regardant bien, on pourrait même dire que non seulement il n'y a pas de rupture, mais que Windows 8, Metro et WinRT ne sont qu'une incarnation du projet Longhorn...

  7. #67
    Membre à l'essai
    Profil pro
    architecte
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : architecte

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 3
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Pour ma part ce n'est pas le bruit autour de HTML5/Javascript qui m’inquiète.
    Mais c'est plutôt le 'non' bruit sur le retour de C++ avec Xaml le tout en mode compilation statique.
    Les périphériques mobile sont lents, le code s’exécutant dans des vm est également lent (même si les PC moderne compense avec leur puissance).
    En revanche le code C++ est performant, et largement + que tout le reste.
    Donc si je dois construit une stratégie de développement d'application pour mobile et tablette :
    je choisi C++/Xaml pour les applications.
    Pour les petites 'tuile' je fait du HTML/Javascript connecté à un bon serveur de web service.
    Et Dotnet, et ben dotnet je le garde pour les web services et les applications PC.
    Bref, moi je refais du C++.

  8. #68
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    En effet, on peut se poser la question du devenir de .NET, mais microsoft en tire pourtant de gros bénéfice (formation, tools, services, produits, ...).

    C'est un domaine ou apple et google est absent, je ne pense donc pas qu'ils vont le détruire si vite.
    Par contre qu'ils soient obliger de l'adapter aux nouveau besoin, oui!

    En fait ce que l'on remarque c'est que microsoft a tenté un pari, proposer une unique solution a tous les problèmes. Code rapide, lourds, léger, web sevices, interface, script/compilé, UI : .NET

    La vérité, personne ne veut donner toutes les cartes a microsoft, donc on se rabat sur les technos "libre", même si techniquement elles semblent désavantagées.

    A ce petit jeu HTML/CSS/JS pour le web.
    C++ pour les client lourds.
    C pour l'embarqué.

    mais il y aura toujours des société pour proposer quelques chose de différents (pour se faire de l'argent), ce n'est qu'une question de temps.

    Par contre aujourd'hui, investir sur les plateformes sûres (C++, JS, HTML) c'est ce donner une sécurité, car ils seront toujours là dans 5 ans.

    C'est un peu le combat DX vs OGL, l'un paraît mieux mais instable dans le temps lorsque l'autre semble en retard mais fonctionne toujours.

    Par contre je rejoints totalement l'amalgame qui est fait entre W8 métro et .NET.
    Tout n'a pas vocation à se retrouver dans une tuile :/, heureusement.

  9. #69
    Membre à l'essai
    Profil pro
    architecte
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : architecte

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 3
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par podidoo Voir le message
    Je vois pas pourquoi un développeur .Net serait déboussolé par un changement de nom. Le développement d'une application Métro n'aura rien de compliqué pour un développeur C#/WPF.

    Je parle bien du développement, pas du portage.
    Ben, c'est simple, une application WinRT sera faite en C++/CX avec WinRT, et donc compilé dans code natif de la plateforme cible.
    Donc le développeur C# doit apprendre le C++/CX, vive les shared_ptr, unique_ptr, etc...
    A mon sens sa fait une différence de taille.
    Effectivement, il est possible de faire du C#/WinRT qui s’exécute dans la CLR. Mais les API WinRT utilisées seront du code non managé, donc il y aura également des problèmes de ressource à libérer comme aujourd'hui lorsque l'on utilise dans la CLR des API Win32.

  10. #70
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    @ash.ice.loky
    La grille de lecture libre/proprio me semble totalement fausse.
    * C/C++ connaissent un regain du fait des besoins en performances.
    * Html/Js/Css étendent leurs usages d'une part du fait des besoins en performances et stabilité (abandon des plugins, une seule plateforme - oui, parler de perfs à propos de Js est bizarre mais c'est bien la raison invoquée contre Flash & co et c'est finalement le navigateur qui assure souvent les services autrefois fournis par Flash) et d'autre part et surtout parce que beaucoup de développeurs connaissent cette plateforme (pas de barrière d'entrée) et qu'un nombre non-négligeable ne connaissent finalement que ça.
    * OGl vs Dx ? Mais pendant plusieurs années aucun jeu n'était développé en OGl justement parce que ce standard était à la ramasse, et je n'ai pas entendu dire que cela avait changé. C'est différent dans le domaine applicatif mais soit on parle de besoins peu exigeants, soit de solutions clé en mains avec matériel spécifique et proprio.

    @BertonF
    Je suis convaincu que les développeurs dotnet n'auront absolument pas besoin de migrer vers le C++ pour les applis PC et que l'API de WinRT a été conçue pour être utilisée en C# comme un objet dotnet natif et en JS comme un objet JS natif. A vérifier mais le contraire m'étonnerait beaucoup. Je présume que c'est plutôt le dév C++ qui risque de bouffer du COM à longueur de journée.
    EDIT: Confirmé. Pov C# / Pov C++
    Totale transparence en C#, extensions du langage en C++ avec génération auto de wrappers. La programmation WinRT en C++ ressemble fortement à du C++/CLI.

  11. #71
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Microsoft commencerait il à virer vers l'utilisation de HTML5/JavaScript/CSS ? personnellement je n'ai rien contre et j'apprecie au contraire et suis d'avis!

  12. #72
    Membre confirmé Avatar de zulad
    Homme Profil pro
    creatif
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : creatif

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 713
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Je pense que MS veut virer de technologies pour de question de restrictions dues à une mauvaise conception de langages C# et VB beaucoup moins puissants qu'un Javascript ou un Dart structurellement mieux faits et qui permettent de faire plus de chose avec moins de framework. En somme, ils voudraient rebondir et reconsolider leurs bases. Leurs développement à toujours été incrémental chez microsoft... rarement du développement de scratch. Dommage, moi aussi j'aimais le .NET mais j'ai toujours senti ses limites : La nécessité d'un framework assez lourd.

    Mais ça m'étonne pour silverlight et wpf... Ils n'arriveront pas à nous imposer du HTML5. Le Xaml est beaucoup mieux fait... :lil:

    De plus, microsoft perd des clients dans l'applicatif de gestion.
    Aucun de nous n'est seul, Même l'air que nous expirons est inspirés par d'autres...

  13. #73
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par zulad Voir le message
    Je pense que MS veut virer de technologies pour de question de restrictions dues à une mauvaise conception de langages C# et VB beaucoup moins puissants qu'un Javascript ou un Dart structurellement mieux faits .
    Tu peux ajouter un semblant de démonstration à ce délire hallucinatoire ?

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  14. #74
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par zulad Voir le message
    Je pense que MS veut virer de technologies pour de question de restrictions dues à une mauvaise conception de langages C# et VB beaucoup moins puissants qu'un Javascript ou un Dart structurellement mieux faits et qui permettent de faire plus de chose avec moins de framework. .... La nécessité d'un framework assez lourd.
    Là, ça mérite que tu détaille tes arguments quand même, parce que parler de mauvaise conception pour .Net, on en le fait pas sans argumentation solide.

    Citation Envoyé par zulad Voir le message
    Mais ça m'étonne pour silverlight et wpf... Ils n'arriveront pas à nous imposer du HTML5. Le Xaml est beaucoup mieux fait... :lil:
    Au contraire, ça semble plus logique, Silverlight et WPF n'ont jamais pris à la hauteur de ce qu'attendait Microsoft. Technologies prometteuses mais qui n'ont pas séduit.

    Citation Envoyé par zulad Voir le message
    De plus, microsoft perd des clients dans l'applicatif de gestion.
    Perso, j'aurais dit le contraire.
    Aux vues des articles de presse, offres d'emploi, etc, SQLServer semble gagner tous les jours plus de parts de marché, la gamme Dynamics semble ne pas trop mal se porter (je n'entend d'ailleurs plus parler du possible abandon de la CRM, au contraire, il y aurait une forte orientation cloud dans les prochaines versions), Sharepoint est en train de s'imposer comme un acteur majeur, Office se porte toujours bien, ....

    Certes, ça fait quelques années que l'on a perdu Money déjà, à mon grand regret
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  15. #75
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par zulad Voir le message
    Je pense que MS veut virer de technologies pour de question de restrictions dues à une mauvaise conception de langages C# et VB beaucoup moins puissants qu'un Javascript ou un Dart structurellement mieux faits
    Merci pour ce poisson d'avril qui m'aura bien fait rire.
    Cela étant dit, rappelons que dotnet n'est absolument pas abandonné et que JS ne vise en aucun cas à le remplacer (seul un suicidaire irait utiliser JS pour une appli de bureau complète) mais simplement à attirer les développeurs web vers les plateformes windows.

    Ils n'arriveront pas à nous imposer du HTML5. Le Xaml est beaucoup mieux fait... :lil:
    J'aurais plutôt dit "un peu moins mal fait". C'est quand même le gros point faible des solutions WPF/SL/WinRT, partir sur du XML était une fichtrement mauvaise idée. Syntaxes à la noix (espaces de noms en XAML vs C#), verbosité, etc... Quand on compare avec Qt Quick par exemple...

    Au contraire, ça semble plus logique, Silverlight et WPF n'ont jamais pris à la hauteur de ce qu'attendait Microsoft. Technologies prometteuses mais qui n'ont pas séduit.
    Pour WPF je pense que c'est une question de temps: les applis WPF sont insupportables sur XP mais très satisfaisantes sur de bonnes machines sous Seven. Quant aux vices de conception, ils ont été à peu près palliés par les System.Windows.Interactivity et une évolution des pratiques (abandon des convertisseurs, etc). Je vois mal des solutions purement JS ou JS/C++ (avec grosse plomberie sous le plancher) s'imposer. Ce qui se fait aujourd'hui en WPF se fera demain en WinRT + dotnet, voilà tout.

  16. #76
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Ce qui se fait aujourd'hui en WPF se fera demain en WinRT + dotnet, voilà tout.
    A part quelques cas particuliers, ça m'étonnerait... Les grosses applis de gestion ne passeront jamais en WinRT, parce que l'interface Metro n'est pas adaptée à ce type d'application. A mon avis WPF a encore de beaux jours devant lui pour les applis professionnelles, qui resteront sur le bureau classique, et WinRT sera plutôt utilisé pour des applis "gadgets", ou du moins relativement simples.

    cf. cet article qui résume assez bien ce qui va (probablement) se passer

  17. #77
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    A part quelques cas particuliers, ça m'étonnerait... Les grosses applis de gestion ne passeront jamais en WinRT, parce que l'interface Metro n'est pas adaptée à ce type d'application. A mon avis WPF a encore de beaux jours devant lui pour les applis professionnelles, qui resteront sur le bureau classique, et WinRT sera plutôt utilisé pour des applis "gadgets", ou du moins relativement simples.

    cf. cet article qui résume assez bien ce qui va (probablement) se passer
    Oui, exact, j'avais oublié que WinRT était réservé aux UI métro. Donc effectivement WPF a de beaux jours devant lui et dotnet pourrait bien continuer à y gagner des parts (notamment vis-à-vis du C++ avec lequel la création d'UI modernes est fastidieuse, sauf si Qt Quick ou autre s'adapte au bureau).

  18. #78
    Membre confirmé Avatar de zulad
    Homme Profil pro
    creatif
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : creatif

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 713
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Tu peux ajouter un semblant de démonstration à ce délire hallucinatoire ?
    Oui , mais ma diatribe ne portera pas sur mes connaissances en .NET.
    Voilà ... rHum, rhum... Vous savez tous que JScript de MS a échoué. Et bien pour ne pas faire double emploi, ils veulent un langage apte à faire du multimédia avec peu de code. Metro étant orienté front end, le C# et le VB ne sont pas à la hauteur à ce niveau là. J'entends que structurellement on aura beaucoup de peine à faire un "jQuery" like avec ces langages. Du moins, cela me ferait rigoler.

    Le C# c'est du C like, je dirais à ce niveau qu'ils sont passé à coté de leur objectif : Le langage de .Net c'est pas C# mais VB... et c'est beaucoup trop verbeux à mon goût.

    Seul un langage comme le JS permet de faire des appli réactives et des librairies lisibles à la volée de manière performante. Voilà
    Aucun de nous n'est seul, Même l'air que nous expirons est inspirés par d'autres...

  19. #79
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par zulad Voir le message
    Metro étant orienté front end, le C# et le VB ne sont pas à la hauteur à ce niveau là.
    Si tu le dis
    Je pense pas que tu aies fait beaucoup de C# ou de VB pour dire un truc comme ça...

    Citation Envoyé par zulad Voir le message
    J'entends que structurellement on aura beaucoup de peine à faire un "jQuery" like avec ces langages. Du moins, cela me ferait rigoler.
    Je vois pas pourquoi on pourrait pas, mais de toutes façons ça ne servirait à rien : jQuery n'est utile si tu fais du HTML ; en XAML on n'a pas besoin d'un truc comme ça, il y a d'autres méthodes plus adaptées pour arriver au même résultat.

    Citation Envoyé par zulad Voir le message
    Le langage de .Net c'est pas C# mais VB...
    Première nouvelle
    Les 2 langages sont quasiment isofonctionnels, tout ce que tu peux faire avec l'un, tu peux aussi le faire avec l'autre. Et s'il n'y en avait qu'un, le langage de .NET serait plutôt C#, qui a été spécialement conçu pour ça (alors que VB.NET n'est qu'une adaptation de VB6 pour .NET)

    Citation Envoyé par zulad Voir le message
    Seul un langage comme le JS permet de faire des appli réactives et des librairies lisibles à la volée de manière performante. Voilà
    Encore un avis super objectif et argumenté

  20. #80
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par zulad Voir le message
    Le C# c'est du C like, je dirais à ce niveau qu'ils sont passé à coté de leur objectif
    Là tu te plante complètement.
    C# ne rivalise pas avec C, ce n'est un C like. Il n'a pas grand chose à voir avec le C, si ce n'est la syntaxe de base du langage.

    Il a été développé, sur une inspiration de Java qu'il cible (tout au moins au départ) comme principal concurrent. Le C# est un peu le Java de Microsoft (après que le projet J++ est fait un gros bide)

    Citation Envoyé par zulad Voir le message
    Le langage de .Net c'est pas C# mais VB... et c'est beaucoup trop verbeux à mon goût.
    Non, pas du tout. Le .Net est un framework, d'autres, sous d'autres langages, appellent ça machine virtuelle. C'est, en gros, un ensemble d'api qui peuvent être utilisées par n'importe quel langage, pour peu qu'il y soit adapté.
    VB et C# sont les 2 principaux et les fers de lance, mais il en existe d'autre. Un temps on pouvait faire du .Net avec Delphi, je sais pas si c'est toujours possible. Il me semble aussi que Windev sait interfacer .Net.

    VB n'est pas .Net. L'idée de Microsoft en 2000 quand .Net a été conçu, était de faire disparaitre VB à terme. Le C# avait pour un des but d'amener les vbistes sur cette nouvelle programmation (puisque globalement ils étaient réfractaire au C++). Sauf que ce qui s'est passé, et que Microsoft n'avait pas prévu, c'est que les C#piens au départ ont été essentiellement des anciens de C et de C++.
    Désormais, depuis 2008, VB et C# on un avenir commun sur .Net, enfin tant que .Net existera.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. Quel avenir pour Windows RT ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/12/2013, 12h43
  2. Quel avenir pour VB.NET?
    Par tssi555 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2010, 15h38
  3. Quel avenir pour le Framework.NET ?
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 139
    Dernier message: 16/07/2009, 18h06
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 11h03
  5. Quel avenir pour les outils de génération de code ?
    Par Bruno75 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2003, 18h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo