Bonsoir à vous tous!

Je cherche aujourd'hui à réaliser le dépouillement de tableau de données issus d'un appareil de mesure.

Ce tableau se compose de différentes colonnes, les premières sont consacrées aux caractéristiques des échantillons et les suivantes représentent les résultats de l'appareil en fonction des masses atomiques des différents éléments chimiques.

Voilà ça c'est pour situer un peu le contexte.

Mon but est d'extraire de ce tableau les données des différents éléments (qui sont variables en fonction de l'analyse) sur des feuilles dédiés pour chaque éléments. Ces feuilles seront créées en fonction des éléments présents.

Ma question est donc la suivante, aujourd'hui je m'orients sur un tri qui m'affiches les colonnes des caractériques et celles de l'élément voulu et de copier les cellules visibles. Après je créé une nouvelle feuille pour cette éléments et je colle les cellules qui était visibles. Pour passer à l'élément suivant je fait afficher toutes les colonnes et je recommence.

Mais ce matin je me suis demandé si il ne serait pas plus efficace ou plus propre au niveau du code de créer une feuille par élément et de copier sur chaque feuille le tableau entier. Une fois cette étape réalisée j'élimine les colonnes qui ne concernent pas l'élément de la feuille.

D'après vous laquelle des deux méthodes et la plus efficace et la plus rapide.

Question subsidiare l'option "find" dans vba peut-il me servir? si ui comment?

Merci pour vos commentaires.