IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Extraire la différence de deux listes


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 4
    Par défaut Extraire la différence de deux listes
    Bonjour tous le monde,
    Voici mon premier POST sur le forum en espérant que celui-ci soit aussi explicite que possible.

    Alors le problème principal est : IMPOSSIBLE d'extraire la différence entre deux colonnes lorsque le nombre de valeur et trop importante (une colonne de 2500 lignes et une deuxième colonne avec 2000 lignes) EXCEL PLANTE
    Avec des colonnes de plus petite taille, la macro fonctionne très bien
    Lorsque je teste mon programme avec moins de valeur à calculer la macro ne plante pas

    Actuellement je travaille dans l'aéronautique et je dois extraire la différence la valeur des cellules différente entre deux colonne.
    Je reprend la logique avec vous pour que vous puissiez me guider :

    Col 1Col 2
    AA
    BC
    DE
    FF
    ED
    ZX

    Le résultat me donne :
    Dif 1 vers 2Dif 2 vers 1
    BC
    ZX

    Jusque la tout fonctionne mais le "DRAME" se produit lorsque la quantité d'information grandi (2500 ligne comparé à 200 ligne). Avant tout chose j'ai déjà trié les 2 colonne pour une recherche plus facile des différence.

    Donc j'ai le classeur qui s'appelle ELA
    Un feuille avec la liste 1 qui s'appelle ALL_MOD1
    Un feuille avec la liste 2 qui s'appelle ALL_MOD2
    Et l'extraction dans une feuille que s'appelle DELTA
    (Les valeurs se situe bien sur dans la colonne A et sont déjà trié)

    Et voici le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
     
    Sub Compare70()
     
    'déclaration des variables
    Dim VAL71, POS71, VAL72, POS72, POS73 As Integer
     
    'activation de la feuille de macro
    Workbooks("ELA.xls").Activate
     
    'valeur de base des positionnement des ligne (elles s'incrémentent petit a petit)
     POS71 = 1
     POS72 = 1
     POS73 = 2
     
    'récupération de la valeur de la premiere cellule de la premiere colonne
        Sheets("ALL_MOD1").Activate
        VAL71 = Cells(POS71, 1).Text
     
    'récupération de la valeur de la premiere cellule de la deuxiéme colonne
        Sheets("ALL_MOD2").Activate
        VAL72 = Cells(POS72, 1).Text
     
    'boucle qui vérifie si la cellule a la position POS71  de la collone 1 est vide, si c'est vrai on sort de la boucle
    Sheets("ALL_MOD1").Activate
    While Not IsEmpty(Cells(POS71, 1))
     
    'Dé-activations du refresh
    Application.ScreenUpdating = False
     
        'While POS71 < 10
     
           'boucle qui vérifie si la cellule a la position POS72 de la collone 2 est vide, si c'est vrai on sort de la boucle
            Sheets("ALL_MOD2").Activate
            While Not IsEmpty(Cells(POS72, 1))
     
                  'While POS72 < 2500
                    ' cette boulce verifi la val de la col 1 avec val de la col 2, si egale on passe a la cellule suivante de col 1
                    ' sinon on passe a la valeur suivant dans col 2
                    ' si on ne trouve pas la mod de col 1 dans col 2 on ecris cette valeur dans une autre feuille
     
                    If VAL71 = VAL72 Then
                        'Si la cellule de la col 1 = la cellule de col 2 on incrémente est on passe a la cellulre suivant de la col 1
                        POS71 = POS71 + 1
                        Sheets("ALL_MOD1").Activate
                        VAL71 = Cells(POS71, 1).Text
     
                        ' on repasse la position de le colonne 2 a 1 pour re vérifier dans l'ordre
                        POS72 = 1
     
                    Else
                        ' si les cellules sont différence on incremente les ligne de la col2
                        POS72 = POS72 + 1
                        Sheets("ALL_MOD2").Activate
                        VAL72 = Cells(POS72, 1).Text
     
                    End If
                'Else
                Sheets("ALL_MOD2").Activate
                VAL72 = Cells(POS72, 1).Text
                'End If
             Wend
            'la mod de col 1 dans col 2 est introuvable on ecris cette valeur dans une autre feuille, la feuille DELTA
            Sheets("DELTA").Select
            Cells(POS73, 1).Value = VAL71
            VAL73 = Cells(POS73, 4).Text
            POS73 = POS73 + 1
            POS71 = POS71 + 1
            Sheets("ALL_MOD1").Select
            VAL71 = Cells(POS71, 1).Text
            Sheets("ALL_MOD1").Select
     
            If Not IsEmpty(Cells(POS71, 1)) Then
            POS72 = 1
            Sheets("ALL_MOD2").Activate
            VAL72 = Cells(POS72, 1).Text
     
            Sheets("ALL_MOD1").Select
            VAL71 = Cells(POS71, 1).Text
            End If
     
            Sheets("ALL_MOD1").Select
            VAL71 = Cells(POS71, 1).Text
     
            'Ré-sactive la mise à jour de l'affichage
            Application.ScreenUpdating = True
     
     
        'Wend
    'POS71 = POS71 + 1
    Wend
     
    End Sub
    Merci pour vos suggestionsssss et vos remarquesssss. Je suis preneur de toutes les propositions même les plus simples qui pourrais améliorer mon code ^^ !
    Voila vous savez tout, j'ai lâché mon code dans l'arène

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    3 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 3 453
    Par défaut
    Bonjour,

    Ton code, pas facile à comprendre
    De toutes façon, évite autant que possible les Activate et Select, ils sont inutiles mis à part quand on veux mettre le focus sur une feuille ou range précis.
    Teste le code ci-dessous (utilisation de Find) après l'avoir adapté et reviens si besoin :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
     
    Sub Comparer()
     
        Dim Plage_ALL_MOD1 As Range
        Dim Plage_ALL_MOD2 As Range
        Dim Cel As Range
        Dim CelFind As Range
        Dim POS73 As Integer
     
        'défini la plage à parcourir (ici, en colonne A de la feuille "ALL_MOD1")
        With Workbooks("ELA.xls").Sheets("ALL_MOD1")
     
            Set Plage_ALL_MOD1 = .Range(.Cells(1, 1), .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp))
     
        End With
     
        'défini la plage de recherche (ici, en colonne A de la feuille "ALL_MOD2")
        With Workbooks("ELA.xls").Sheets("ALL_MOD2")
     
            Set Plage_ALL_MOD2 = .Range(.Cells(1, 1), .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp))
     
        End With
     
        'parcour toutes les cellules de la plage
        For Each Cel In Plage_ALL_MOD1
     
            'effectue la recherche de la valeur exacte dans la seconde plage
            '(xlPart pour seulement une partie de la valeur)
            Set CelFind = Plage_ALL_MOD2.Find(Cel.Value, , xlValues, xlWhole)
     
            'si trouvée, quoi faire ???
            If Not CelFind Is Nothing Then
     
                'Ici, les commandes si une occurence est trouvée...
     
            Else 'sinon quoi faire ???
     
                'Ici, les commandes si rien trouvée... Ce qui est ci-dessous peut être ?
                POS73 = POS73 + 1
                Workbooks("ELA.xls").Sheets("DELTA").Cells(POS73, 1).Value = Cel.Value
     
            End If
     
        Next Cel
     
    End Sub
    Hervé.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 4
    Par défaut
    Bonjour Hervé,
    Merci pour ta réponse rapide, effectivement j'utilise souvent activate et select !
    Je vais tester votre code en l'adaptant et je reviendrais vers vous lorsque j'aurais les premiers résultats.

    Re-bonjour,
    Suite à une petite pause repas, reprenons ...
    Effectivement le code marche parfaitement (Code beaucoup plus rapide et utilise moins de mémoire pour la recherche de différence entre deux colonnes) par contre pourrais tu m'indiquer comment sortir de la boucle de la plage 1. Car cela crée une boucle infini a la fin.
    J'ai essayé en rajoutant des "While Not IsEmpty(Cells)"
    cela ne marche pas.
    Car je souhaiterais que la vérification cesse lorsque les cases dans la plage 1 sois vide (ou un autre critère qui identifie la fin de la colonne).

    Code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    Sub Comparefind70()
     
    Workbooks("ELA.xls").Activate
    Dim Plage_ALL_MOD1 As Range
    Dim Plage_ALL_MOD2 As Range
    Dim Cel As Range
    Dim CelFind As Range
    Dim POS73 As Integer
     
    POS73 = 1
     
    'défini la plage à parcourir (ici, en colonne A de la feuille "ALL_MOD1")
    With Workbooks("ELA.xls").Sheets("ALL_MOD1")
     
    Set Plage_ALL_MOD1 = .Range(.Cells(1, 1), .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp))
     
    End With
     
    'défini la plage de recherche (ici, en colonne A de la feuille "ALL_MOD2")
    With Workbooks("ELA.xls").Sheets("ALL_MOD2")
     
    Set Plage_ALL_MOD2 = .Range(.Cells(1, 1), .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp))
     
    End With
     
    'parcour toutes les cellules de la plage
    'Comment sortir de cette boucle lorsque la plage est fini ou la dernière cellule est vide ?
    For Each Cel In Plage_ALL_MOD1 
     
    'effectue la recherche de la valeur exacte dans la seconde plage
    '(xlPart pour seulement une partie de la valeur)
    Set CelFind = Plage_ALL_MOD2.Find(Cel.Value, , xlValues, xlWhole)
     
    'si trouvée, quoi faire ???
    If Not CelFind Is Nothing Then
     
    'Ici, les commandes si une occurence est trouvée...
     
    Else 'sinon quoi faire ???
     
    'Ici, les commandes si rien trouvée... Ce qui est ci-dessous peut être ?
     
    Workbooks("ELA.xls").Sheets("DELTA").Cells(POS73, 1).Value = Cel.Value
    POS73 = POS73 + 1
     
    End If
    ' Je n'arrive pas a quitter cette boucle :aie:
    Next Cel
     
    End Sub
    Merci d'avance, et bonne après-midi .

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    13 138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 13 138
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Pour quitter une boucle
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if <condition> then   Exit For
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 4
    Par défaut re
    Le problème été déjà résolue avec le code de Hervé.
    Merci à tous pour vos réponses rapide et précise!
    Et bien sur bon weekend.


    Extraire la différence de deux listes [ RÉSOLUE]

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 4
    Par défaut Re: identifier les données d'une liste via 2 critéres (critére d'une plage et critére fixe)
    Bonjour,
    je me permet de solliciter à nouveau votre savoir et votre temps !
    Je suis toujours dans mes listes de nombre et dans le même principe mais je n'y arrive pas !(en utilisant le même code mais modifié)

    ACCROCHE-VOUS ! Il me semble qu'a comprendre cela n'est pas simple mais à réaliser (pour vous) c'est simple !

    Le but est : Comparer dans une liste (LISTE 1, comprenant plusieurs colonne de données) si les nombre d'un autres liste (LISTE 2, 1 seule colonne) sont pressant et savoir si les nombre de la liste 1 on été validé (un colonne comportant un 1 ou un 0)

    Par exemple:

    Donnée d'entrée LISTE 1 :
    Une liste qui comporte de nombreuses colonnes, dont une colonne comprenant les nombres et une colonne comprenant un "1" ou un "0" (code de validation).

    Donnée d'entrée LISTE 2 :
    Une liste de nombre dans une seule colonne.

    Résultat:
    Écrire sur une feuille les Nombres de la LISTE 2 (les nombres a rechercher) avec en face de chaque nombre 2 Colonnes :
    Une Colonne pour savoir si le nombre est dans la liste 1 ou non (1 ou 0)
    Une autres Colonne pour savoir si le nombre est dans la LISTE 1 et qu'il est été validé (1 ou 0).

    J'espère avoir été clair ! NON, je déconne c'est trop bizarre à comprendre pour être plus explicite je joint un fichier qui explique cela.(TEST1, un feuille d'explication, 2 feuille d'entrée, et une feuille RÉSULTAT, qui devrais me donner ce que je veux mais qui ne veux pas )

    Je croit que je suis nul , car je n'arrive pas a adapter le code de HERVE (qui pourtant est simple et efficace)

    Merci par avance,
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. extraire les différences entre deux fichiers xml en python
    Par princessita dans le forum Général Python
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2014, 00h09
  2. [MySQL] Extraire la différence entre deux tables
    Par z_ahlam dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2009, 15h55
  3. Différences entre deux listes
    Par Jean-Matt dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2009, 11h59
  4. extraire la valeur de deux listes dynamiques
    Par petio26 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 15h27
  5. extraire la différence entre deux larges fichiers
    Par gwissem dans le forum Programmation et administration système
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2008, 16h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo