Bonjour
Je recherche le code source ASM x86 16bites pour afficher une image
Jpg ????
vous avez une idée a me proposer ?
Merci a vous.
![]()
Bonjour
Je recherche le code source ASM x86 16bites pour afficher une image
Jpg ????
vous avez une idée a me proposer ?
Merci a vous.
![]()
Ahah, cette erreur d'orthographe me fera toujours rireJe recherche le code source ASM x86 16bites pour afficher une image
Jpg ????
Mais sinon, pourrais-tu donner plus de précision s'il te plait ? Le parsing du JPG ok, mais pour le rendu, tu as une idée de ce que tu voudrais utiliser ?
JPEG hi hi hi
Je boot sur un système perso au démarage je charge une image BMP trop lourd
donc je voudrai la remplacer par un format JPEG
l image BMP est en 320*200 soit 64K+768octets du DAC
mes voila je je voudrais passer en 640x480x256 et en 1024x768x32
et la sa bloque une routine de décompression JPEG serait la bien venu.
PS: le système boot sur une clé USB 4Go Lecteur ID:80h simule un HDD
j ai bien essayer de transformer en sprite l affiche en découpant les zones
a afficher mes sa complique et rajoute trop de code !
et puis le 1024*768*32 c est plus beau et je ferai le bo ! hi hou heu
je disais quoi là ?!!
bon voila mon gros problème ce soir je dore pas encore !
Rz.||.
Je n'ai rien compris (ou presque). Ton « système perso », c'est un mini-OS que tu as codé seul ou c'est un système d'exploitation existant que tu as adapté à tes besoins.
Ensuite, manipuler la carte vidéo dans des modes supérieurs à VGA n'est pas portable et demande beaucoup de travail. Enfin, JPEG est un format très sophistiqué. Il s'agit de faire une sorte de transformée de Fourrier pour resynthétiser l'image. C'est faisable en assembleur également mais au prix de lourds efforts.
Et pourtant, comparé à du code pour décompresser du jpeg, c'est de la rigolade...
Pourquoi ne pas partir sur dur format bmp compressé ?
La compression RLE serait aussi efficace que de gérer l'écran en plusieurs zones,
et aurait l'avantage de pouvoir être travailler avec des logiciels de dessin standard.
C'est une méthode de compression très simple (la plus simple sûrement même)
Elle est surtout performante pour des image avec peu de couleurs (pas pour les photos donc)
le principe : 1 octet pour le nombre de répétitions de la couleur codée en suivant.
Donc si les couleurs changent souvent on peut se retrouver avec une image plus
grande que la version non compactée![]()
Le JPEG c'est vraiment pas du gâteau, même en langage haut-niveau. Rien que l'image suivante m'effraie : http://fr.wikipedia.org/wiki/JPEG#La_compression_JPEG Mais après, c'est un défi intéressant.
Mais sinon tu as pensé à utiliser les routines du BIOS ? Le BIOS devrait pouvoir te fournir des routines pour dessiner des pixels. Avec une image bimtap (format simple), le parsing sera simple, et tu n'auras plus qu'à enregistrer la couleur du pixel lu et le dessiner en invoquant la routine, puis re-boucler jusqu'à avoir dessiné l'image entière.
Utiliser le BIOS c'est peut-être pas du tout la meilleure idée, mais ça a le mérite d'être simple à faire.
utiliser le bios pour le jpg?
non, il vaut mieu aller voir du coté des hobby os tels que menuet ou kolibri, eux, ils ont une routine pour le jpeg, et open source of course. après, c'est de la mecanique, faut faire un trou dans la routine, pour la fixer avec une vis à ton programme.ou alors, utiliser de la colle (ou un call).
![]()
Partager