Bien le bonjour à toutes et tous,
Voilà je viens vers vous car notre ami Google m'a lâché sur ce coup-là.
Je suis actuellement en train de monter de mes petites mains un site pour une association de Jeux et j'ai un souci avec une donnée que je souhaiterais stocker/affiché, il s'agit des genres de jeux. Alors, vous allez me dire, ce n’est qu’une donnée parmi d’autres rien de bien compliqué.
Eh bien si, je souhaite tout d’abord, pour faciliter l’utilisation par les usagers, présenter cela sous forme de checkbox pour les différents genres sachant que ça peut être, par exemple, un jeu de cartes, un jeu de stratégie ou un jeu de cartes ET de stratégie. Afin de stocker ce type de données, il était dit à de multiples reprises sur le net que le type le plus optimisé sur mysql pour ce genre de stockage (point de vue place mémoire et sécurité sur les valeurs entrantes) était le type SET (comme un ENUM mais pouvant prendre plusieurs des valeurs données). Or j’ai souffert comme un damné déjà pour réussir à obtenir dynamiquement avec une fonction php/sql les valeurs contenues dans le SET de façon à générer les checkbox cependant maintenant je bloque car :
- je ne vois pas comment rentrer l’info dans la base de données vu que le principe du SET est de juste stocker un binaire avec un bit pour chaque valeur du SET, et donc je ne vois pas comment faire le parallèle avec les checkbox
- j’ai du mal à visualiser comment je pourrais récupérer « aisément » les genres d’un jeu de façon à pouvoir gérer des affichages thématiques plus tard.
Alors, d’aucuns diront que le plus simple serait de changer de type de stockage de l’info ou de la travailler différemment et ils n'auront peut-être pas tort, cependant j’aimerais par pure envie de savoir qu’on m’aide à trouver une solution, et ensuite que l’on me conseille sur la manière la plus optimisé de faire ça.
J’espère avoir été clair, si jamais vous avez besoin de certains de mes codes pour expliciter certains points, n’hésitez pas à me dire ce qu’il vous faut.
Par avance merci.
Partager