Bonjour,

Je viens vers vous car je suis désespéré : un problème de réception de mails est apparu depuis le mois dernier, et il continue à planner, sans que je comprenne pourquoi c'est ainsi.

Dans un premier temps, tous les envois de mails, qu'ils soient pour les autres utilisateurs de la société ou non se font correctement.

C'est au niveau de la réception que les choses se gâtent franchement. Parfois on reçoit du premier coup un mail de l'extérieur (j'entends par là des gens qui ne font pas partie du domaine), parfois ce n'est qu'au bout de 2, 3, 4 essais que l'on finit par y arriver, après un certain laps de temps.

Il arrive même que les destinataires (A) de la société reçoivent un mail donné, mais pas les personnes en copie (Cc).

Je n'arrive pas à analyser ce problème qui se produit aléatoirement.

Pourriez-vous me mettre sur une piste qui règlerait rapidement mes problèmes, car c'est assez urgent

Nous avons : Exchange 2003 et isa serveur qui fait office de pare-feu

Dans les logs je n'ai pas d'éléments qui me permettent de déterminer combien de mails sont mal passés dans la journée.

Ce qui est sûr, c'est qu'en sniffant via wireshark directement sur le serveur de mails je vois les paquets smtp de données de mails arriver sur la carte, mais ces mails ne finissent pas leur course dans les boites désignées. Je n'ai aucune idée d'où ils peuvent se trouver.

C'est très embêtant de les voir passer dans le tuyau mais de ne pas savoir où ils passent après le sniffage...

- les filtres destinataires, intelligents, expéditeurs sont désactivés ;
- le firewall aussi ;

Des idées lumineuses ou même des pistes ?

Merci