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C Discussion :

pointeur et allocation mémoire pour une structure


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut pointeur et allocation mémoire pour une structure
    Salut!

    J'ai vu dans un tuto:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    struct iphdr *ip; /* notre structure IP */
    ip = (struct iphdr *)malloc(sizeof(struct iphdr));/* on alloue un espace mémoire pour notre structure IP */
    memset(ip, 0x0, sizeof(struct iphdr));/* On l'initialise à 0 */
    pourquoi un simple ne serait pas valable dans ce cas?

    Et puis l'acces aux données de la structure se fait ainsi:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    ip->id = 1;
    ip->offset = 0;
    ip->ttl = 255;
    ip n'est qu'un pointeur alors pourquoi pas:
    *ip représentant la structure elle même?

    Merci de m'éclairer.
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  2. #2
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    Par défaut Re: pointeur et allocation mémoire pour une structure
    Citation Envoyé par seriousme
    Salut!

    J'ai vu dans un tuto:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    struct iphdr *ip; /* notre structure IP */
    ip = (struct iphdr *)malloc(sizeof(struct iphdr));/* on alloue un espace mémoire pour notre structure IP */
    memset(ip, 0x0, sizeof(struct iphdr));/* On l'initialise à 0 */
    pourquoi un simple ne serait pas valable dans ce cas?
    Cela dépend de ce que voulait faire le programmeur...

    Et puis l'acces aux données de la structure se fait ainsi:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    ip->id = 1;
    ip->offset = 0;
    ip->ttl = 255;
    ip n'est qu'un pointeur alors pourquoi pas:
    *ip représentant la structure elle même?
    Je suppose que tu veux dire:

    [EDIT]Trop rapide
    [/EDIT]

    Question de goût, je suppose...

    Finalement, il est difficile d'en dire plus, donne le lien ou donne le reste du code mais je pense que cela terminera avec "question de goût",
    Jc

  3. #3
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    Par défaut
    1ere question
    si c'est pareil mais ca doit êter pour montrer comment marche le malloc

    2eme question
    *ip ne correspond plus à une adresse il faudrait donc faire ca :
    remarque
    (*ip) correspond bien à la structure elle meme
    Hiko-seijuro

    n'cha - hoyoyo gang

    espace perso : http://hiko-seijuro.developpez.com
    dernier tuto : Introduction à l'éditeur de texte Emacs sous linux
    consulter les faqs : http://www.developpez.com/faq
    PAS DE QUESTIONS TECHNIQUES PAR MP OU MAIL

  4. #4
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    Par défaut
    Merci pour la premiere question!

    Pour la deuxieme je patauge!

    J'ai fait un prog de test:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    10
    struct structure{
           int a;
           };
     
     
    int main()
    {
    struct structure s1;
    s1.a=5;
    struct structure *ps=&s1;
    Maintenant quand je fait:ça marche mais pas *ps->a et le compilo indique:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    18 C:\DOCUME~1\PROPRI~1\Bureau\main_test.cpp invalid type argument of `unary *'
    1)Pourquoi? je pensais que *ps représentait la structure elle même et ps son adresse?

    De plus si je fait: ps.a il m'indique:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    18 C:\DOCUME~1\PROPRI~1\Bureau\main_test.cpp `a' has not been declared 
    18 C:\DOCUME~1\PROPRI~1\Bureau\main_test.cpp request for member of non-aggregate type before ';' token
    2)Quelle est la différence entre "." et "->"?

    Merci.
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  5. #5
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    Par défaut
    ps->a équivaut à (*ps).a
    *ps->a équivaut à *(ps->a), qui refuse de compiler car a n'est pas un pointeur...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
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    Par défaut
    OK c'est beaucoup plus clair!

    Donc "->" ne peut s'utiliser QUE avec des pointeurs.

    Merci beaucoup!
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  7. #7
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    Par défaut
    Citation Envoyé par seriousme
    Donc "->" ne peut s'utiliser QUE avec des pointeurs.
    Ben oui. Jamais, tu ouvres un livre de C?
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

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