Bonjour,
je voulais savoir s'il existait un moyen facile de générer des nombres aléatoires suivant une distribution exponentielle de paramètre lambda spécifié ?
Ou comment la coder soit même si elle n'est pas trop compliquée ?
Merci.
Bonjour,
je voulais savoir s'il existait un moyen facile de générer des nombres aléatoires suivant une distribution exponentielle de paramètre lambda spécifié ?
Ou comment la coder soit même si elle n'est pas trop compliquée ?
Merci.
Bonjour
- faire un tableau de la taille désirée contenant l'exponentielle aux pas souhaités.
- utiliser rand pour choisir un indice, et remplir un second tableau avec cet indice
Sinon :
- choisir un pas
- utiliser rand pour déterminer le facteur mutliplicatif du pas
- stocker le point correspondant
Bonjour,
et merci.
Qu'est-ce tu entends par "choisir un pas" ?
Pour faire plus concret peut-être :
- je veux simuler une suite d'événements (un homme traverse la rue), c'est à dire tirer aléatoirement une suite d'intervalles de temps entre deux hommes qui traversent la rue
- je sais qu'en moyenne un homme traverse la rue toutes les 5 min (mon lambda)
- on admet que la durée entre deux événements suit une loi de poisson de paramètre lambda
- pour tirer mes intervalles, je veux donc un nombre aléatoire qui suive une loi exponentielle négative.
C'est ce tirage que je cherche à faire en C.
L'entier étant choisi entre 0 et lambda ? C'est aussi simple que ça ?
entre 0 et lambda si tu veux avoir une courbe autour de lambda (exp - n), entre 0 et N si tu veux avoir une courbe où les points sont séparés par des parties d'intervalles de 5 minutes (exp -n * 5 )
Dans ce dernier cas, le N max peut être chosi comme donnant le chiffe minimum (FLT_EPSILON ou DBL_EPSILON)
Partager