IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage SQL Discussion :

Infirmation de l'intérêt de la vue

Sujet :

Langage SQL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Infirmation de l'intérêt de la vue
    Bonjour à tous,

J'ai créé une requête qui sélectionne des données et les affiche ou non, je créé des sommes et tout un tralala.

Ma requête me permet de tout tirer et ensuite, je masque les données avec excel/calc.

Je me dis une chose : créer autant de vue que nécessaire surchargerait certainement le serveur (charge possible limitée) alors qu'avec ma feuille de calcul, cela se fait tranquillement.

Est-ce qu'on voit ici la limite des vues dans le sql ?

Quand bien même je ne fais pas de traitement, si je précise toutes les conditions et affichages dans la requête, à quoi me sert ma vue ?

Il n'y a pas de sécurité supplémentaire apportée, les structures de tables ne changent jamais et au pire, je corrige la requête.

Je ne saisis pas pourquoi on se prend la tête à créer des vues spécifiques alors que des requêtes spécifiques suffisent.

Vous pouvez m'expliquer ?

Merci à vous,

LeHibou

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Si tu agis tout seul sur ta propre base de données, tu peux te passer des vues et te contenter de requêtes que tu maîtrises totalement.

L'intérêt des vues est de faire abstraction de la structure de la BDD pour le développeur de l'application qui utilise la BDD.

L'autre intérêt majeur est un meilleur contrôle de l'accès aux données piloté par le SGBD en autorisant l'utilisateur X seulement un accès en lecture à certaines vues et pas à d'autres. C'est très important en cas d'utilisation de certaines données issues de tables contenant des données confidentielles.

Par exemple, un ensemble de tables pour la gestion du personnel peut contenir des données confidentielles accessibles seulement aux membres du service des ressources humaines mais des données issues de cet ensemble pourraient servir à délivrer par exemple l'annuaire interne du personnel accessible à tout le monde. Pour être sûr que les données confidentielles soient réservées, on crée un utilisateur de la BDD auquel on accorde seulement le droit sur la vue de l'annuaire.

Pour plus d'infos sur les vues, voir le chapitre que SQLPro leur consacre.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Membre très actif
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour cette réponse CinePhil,

Mon point de vue se place essentiellement dans le cadre d'un reporting : une exécution automatique d'un script envoyé à des collaborateurs.

La requête est déjà prévue à l'avance et le csv qu'ils reçoivent ne contient aucune info qui ne leur est pas destinée.

Dans ce cas, ils ne reçoivent que les données qui leurs sont destinées.

Mais la question est de savoir ce qui consomme le moins pour le serveur :

- Chaque groupe reçoit le résultat d'une requête calculée spécifiquement pour lui (un groupe, une requête spécifique)
    - Chaque groupe reçoit la vue d'une super requête globale calculée donc pour tous mais à la vue adaptée aux différents groupes. (une super requête partagée en vue)

C'est une question qui se positionne essentiellement au niveau perf serveur et charge.

Votre avis ?

Merci à vous,

A bientôt

Le Hibou2

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La question ne se pose même pas.

D'un point de vue réseau, accès disque, accès mémoire, bref ressources utilisées, qu'est-ce qui est le mieux :
    - ramener les données utiles + plein de données inutile
    - ramener les données utiles

Ca me fait penser, lors de mon dernier projet un developpeur avait ramener côté applicatif une table entière pour faire ces agrégations avec du code Java ...

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut aussi garder à l'esprit que sur des SGBD type serveur (SQLServer, Oracle, etc) il faut faire un maximum de manipulation des données (agrégations, filtres, tris, jointures, ...) coté SGBD. Ça sera généralement bien plus rapide que de le faire ensuite par code.

Membre Expert
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par punkoff Voir le message
    La question ne se pose même pas.

D'un point de vue réseau, accès disque, accès mémoire, bref ressources utilisées, qu'est-ce qui est le mieux :
    - ramener les données utiles + plein de données inutile
    - ramener les données utiles

Ca me fait penser, lors de mon dernier projet un developpeur avait ramener côté applicatif une table entière pour faire ces agrégations avec du code Java ...
    Je pense (mais je peux me tromper) que la demande était plutôt du genre "Est-ce qu'il vaut mieux avoir :"
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SELECT colonnes FROM vue_globale WHERE conditions
    que
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SELECT colonnes FROM requete -- avec la requete qui comprend le code de la vue + les conditions supplémentaires
    . Si c'était bien la question, alors la réponse est que le SGBD va gérer les deux cas de la même façon.
    Une différence est quand même que quand on écrit la requête directement, on peut mettre en amont des conditions dans les sous-requêtes. En théorie si on ne le fait pas mais qu'appliquer le filtre en amont est intéressant, le SGBD le fait ; en pratique il ne le fait pas toujours (notamment si les stats ne sont pas bien à jour).

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeHibou2
    Mais la question est de savoir ce qui consomme le moins pour le serveur :

- Chaque groupe reçoit le résultat d'une requête calculée spécifiquement pour lui (un groupe, une requête spécifique)
    - Chaque groupe reçoit la vue d'une super requête globale calculée donc pour tous mais à la vue adaptée aux différents groupes. (une super requête partagée en vue)
    Si je recoupe avec ce qui a été dit précédemment :
    je masque les données avec excel/calc
    Je crois comprendre que les deux alternatives sont celles-ci :
    1) Une vue utilisée pour tous les groupes et une moulinette du tableur qui ne donne à voir à chaque groupe que ce qui le concerne.
    2) Autant de requêtes personnalisées que de groupes.

La moulinette du tableur travaille t-elle une seule fois sur les données importées ou est-elle mise en route à chaque fois qu'unh membre d'un groupe veut ses informations ?
    Les données sont-elles importées à la demande de chaque utilisateur ou bien seulement périodiquement pour tout le monde ?

Bref, il faudrait décrire un peu plus le processus car la solution adéquate pour vous indiquer ce qui nous semble la solution la plus adéquate.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2009, 12h36
  2. [Conception] Performances : intérêt des vues ?
    Par Mr N. dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2005, 13h46
  3. Performances : intérêt des vues ?
    Par Mr N. dans le forum Requêtes
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2005, 13h42
  4. [Technique] Intérêt des index
    Par ddams dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2002, 15h11
  5. compression de données du point de vue algorithmique