Bonjour à tous,

Je réalise actuellement différents projets qui amène plusieurs questions, que je regroupe ici parce qu'elles ne deamndent pas pour l'instant de réponses "techniques".
J'ai surtout besoin de vos avis d'experts pour savoir si les idées sont judicieuses, si elles apportent quelque chose, et si elles sont réalisables pour quelqu'un de mon niveau .

Je vais essayer de bien structurer les différents points.

1- Formulaire de commande / Attestation d'entretien en html
(cf ma précédente discussion ICI - vous pourrez ainsi vous rendre mieux compte de mon niveau).

1.1 : est-il possible de donner des spécifications d'impression ?
Exemple : j'ajoute un bouton "imprimer", et par défaut, quelque soit le poste sur lequel je lance l'impression, la boîte de dialogue affiche l'imprimante "adobe pdf" (si bien sûr elle est présente sur ce poste), format paysage, etc...

1.2 : Je viens de faire une attestation d'entretien en html pour un ami qui a monté une affaire de plombier écolo il y a quelques années. Le but principal était de pouvoir facilement conserver un double de l'attestation sans avoir des montagne de papiers à trier.
Il m'a demandé la semaine dernière s'il pouvait utiliser celle-ci pour faire une sorte de suivi client d'une année sur l'autre.
J'ai alors pensé à une récupération des données en php vers une base de données MySql.
(J'en viens à mes questions ) Est-ce réalisable à mon niveau (ou bien dois-je lui dire de trouver quelqu'un pour le faire) ? Est-ce facilement exploitable par quelqu'un qui n'a pas de compétences particulière en base de données ?

2- J'ai commencé de refaire de site de l'entreprise où je travaille. La première mouture était une vitrine uniquement axée sur le référencement.
Je voudrais aujourd'hui utiliser les différentes possibilités de communication du web.

2.1 Je voudrais insérer un blog dans ce site, afin de le rendre plus vivant et de relayer la comm. tracts / mails. Dois-je m'orienter vers une solution toute prête ? Ou bien est-il possible de créer (à mon niveau) un blog de a à z ?
Le blog vous paraît-il un solution pertinente pour cette utilisation ?

2.2 Nous voulons mettre en place une solution pour faire du mailing en petit volume sur une clientèle très ciblée (pas plus de 300-400 envoies par mois).
Après avoir regardé diverses solutions, je m'orienterai bien vers l'installation de phplist sur notre serveur (cela ne pose pas de propblème pour notre hébergeur).
Est-ce une bonne solution ? Que feriez-vous à ma place ?
Phplist fonctionne-t-il bien ? Est-il facile à mettre en place et a utiliser ?

2.3 Vous paraît-il pertinent de créer en plus un compte facebook ? (qui ne serait en gros que le reflet du blog)


Merci de m'avoir lu jusque-là.
Et merci de votre aide.