IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

[0.9.30] Connection avec Zeos sur base Free [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 31
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut [0.9.30] Connection avec Zeos sur base Free
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon stage, je doit faire une appli qui ce connecte à une base de données. Jusqu'ici, rien de compliqué. Comme certains des utilisateurs ne disposent pas d'un accès internet, j'ai fais mon appli en Pascal (c'est ce que je fais le mieux). Pour ces gens-là, ils disposeront d'une base de données Sqlite qui sera fournie avec l'application. Pour ceux qui ont internet, il faut que mon application aille chercher la base de données sur le web.
    Je pensais mettre ma base de données sur le "phpmyadmin" de Free, ainsi, l'application irait chercher la base données sur le serveur Free. J'ai essayé de la manière suivante (j'utilise les composants Zeos) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
      with ZConnection1 do begin
           Database:='mabase';
           HostName:='mapage.free.fr';
           user:='monidentifiant';
           password:='monmdp';
           protocol:='mysql-5';
           connected:=true;
    end;
    Bien sûr, cela ne fonctionne pas.
    Est-ce que ce que je fais n'est tout simplement pas possible, ou, est-ce que ce n'est pas fait correctement ??

    Merci d'avance pour vos réponses

    Heallidan

  2. #2
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Je crois que ce n'est tout simplement pas possible pour des raisons de session.

    Mais d'autres, plus qualifiés que moi, vont surement te le confirmer.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 27
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Free, comme la plupart des hébergeurs mutualisés, paramètre ses serveurs de base de données pour que seuls les script php situés sur l'hébergement puissent y accéder, pour des raisons de sécurité.

    Ca implique qu'il n'est pas possible de se connecter directement sur la base de données hébergée chez Free à partir de ton application.

    Si tu veux pouvoir le faire, il faut te tourner vers des hébergements dédiés, sur lesquels tu peux installer une base de données attaquable à partir de n'importe où, y compris de ton application. Si ton stage se fait dans une entreprise, il est possible qu'elle dispose déjà de ce type d'hébergement. Il faut voir avec son administrateur.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 31
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Merci pour vos avis, je sais désormais que c'est pas possible, inutile de s'acharner Dans l'entreprise où je suis, ils ont un petit serveur, mais il fonctionne très mal. Du coup, on va avoir un devis de ceux qui héberge leur site internet afin d'obtenir un serveur dédié, on va voir ce que ça va donner...

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 045
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 045
    Points : 40 963
    Points
    40 963
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Il y a une solution 'gratuite' à partir du moment ou l'accès internet a une adresse fixe pour un 'serveur de données' windows (affaire a suivre pour une serveur Linux)

    voici ce que je fais avec une BDD Firebird

    1-Obtenir une adresse fixe , soit payer le FAI soit utiliser un petit logiciel genre NO-IP
    2-Ouvrir le port de la BDD 3050 pour firebird (je ne sais pas celui de MySQL)
    3- Configurer la box
    et c'est tout ^^

    avec des composants zeos et no-IP la connexion se fera
    -en local via l'adresse IP du poste hébergeant la BDD
    -via Internet en utilisant l'adresse no-ip
    -quant à ceux qui n'ont pas internet et ne sont pas connectés en local ...firebird embedded est là pour ça le problème est plutôt de gérer la synchronisation des bases

    Cette solution est utilisée par une de mes client (sauf la partie poste non connectés) pour avoir avec ses sous-traitants un suivi de planning
    'en temps réel' . Chaque sous-traitant a une simple clé usb contenant le programme + firebird embedded donc pas d'installation à faire , n'importe quel poste connecté a internet suffit
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Après [Résolu], simplement pour info dans le cadre de votre stage :

    • Une (vieille) autre approche pour contourner "l'interdiction" de certains hébergeurs : DELPHP... sachant qu'il existe des hébergeurs qui autorisent l'accès "extérieur" aux bases (donc par exemple à partir d'un programme en Lazarus) ou d'autres qui limitent le nombre d'accès simultanés (cf une vieille discussion à ce sujet).
    • L'hébergement chez soi avec une IP fixe (ou non) présente beaucoup d'inconvénients : la lenteur, la maintenance (la protection, la sauvegarde, la tolérance aux pannes... et la nécessaire réactivité qu'elles imposent), le coût (électricité, réquisition d'une UC, éventuellement d'une ligne xDSL dédiée)...
    • Attention également aux problèmes des licences (notamment mySQL) -même chez un hébergeur- (si on utilise la base à partir d'un programme "extérieur"). Il existe des hébergeurs postgreSQL (compatible Zeos) qui permettent de s'affranchir des problèmes de licences.


    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 11/02/2012 à 11h42. Motif: Reformulation & Précisions

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 045
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 045
    Points : 40 963
    Points
    40 963
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    [*]L'hébergement chez soi avec une IP fixe (ou non) présente beaucoup d'inconvénients : la lenteur, la maintenance (la protection, la sauvegarde, la tolérance aux pannes... et la nécessaire réactivité qu'elles imposent), le coût (électricité, réquisition d'une UC, éventuellement d'une ligne xDSL dédiée)...[/LIST]
    Pour répondre a ces critiques
    1- lenteur : exact pour la partie Internet , sauf si le volume d'informations est strictement contrôlé (pas d'ouverture de table , uniquement des querys bien structurées) dans ce cas c'est plus qu'acceptable
    2-Maintenance+cout
    Protection,sauvegarde,pannes,cout etc... : la BDD est déjà utilisée en Local donc déjà en place . Le plus difficile reste la sécurité

    pour les pannes effectivement , si L'UC est en rideau la nuit , le sous traitant indien qui se lève n'aura pas accès à la BDD il lui faudra attendre que j'ai bu mon café matinal , il devrait s'en remettre
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Comme vous voulez Serge, d'autant que je ne connais pas le matériel dont dispose la société où Heallidan réalise son stage.

    Je ne sais pas d'ailleurs non plus si notre stagiaire produit un rapport ou passe un oral... mais comme Heallidan est précisé "Etudiant", je suppose que cela sera le cas. C'est dans cette optique que je me suis permis d'ajouter mon commentaire après le [Résolu]. Et si tel est le cas, je crains quand même que l'approche peu orthodoxe de votre mode "strictement contrôlé"... ne laisse perplexe ses lecteurs ou son auditoire. Ce n'est pas qu'un problème de qualité de requêtes mais également d'activité des Clients. Vous régulez cette dernière ? Imaginez -que comme il en a le droit- votre Client veuille faire une sauvegarde locale du contenu de ses tables qui est (le contenu) légalement sa propriété ? Il faudra bien l'extraire à distance ce contenu et le transmettre par la liaison Internet. Quid du mode strictement contrôlé ? Si votre serveur est relié à une classique ligne ADSL, pendant l'extraction, l'upload (côté serveur) va... "faiblir" pour les autres clients.

    Pour les pannes, en cas d'hébergement chez vous, celles dépendant de votre intervention, vous les gérez comme vous voulez... à votre réveil, après le café. Mais, une coupure de courant d'une 1/2-journée cela arrive -si, si !, un petit coup de froid-, vous gérez cela comment ? Un serveur France-Telecom en panne dans votre secteur qui vous coupe de vos clients pendant une "petite journée" ? Des travaux sur votre ligne ADSL ? Je n'ai jamais rencontré ce genre de problèmes chez mes hébergeurs qui disposent de méthodes et moyens redondants notamment de basculement...

    Enfin, il faut également signaler, que FireBird comme postgreSQL sont moins présents dans les propositions des hébergeurs que mySQL évidemment et donc que si on veut absolument utiliser FireBird, l'hébergement chez soi est en effet une réponse à ce manque d'offre. Cependant là encore, une étude des coûts réels à disponibilité égale entre cette solution et un serveur dédié ne serait pas nécessairement en défaveur du dernier... même si la solution du serveur dédié n'est pas non plus la panacée. Une partie des redondances sont à votre charge et à votre expertise (basculement vers un deuxième serveur -si possible pas au même endroit, réplication...).

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 11/02/2012 à 14h39.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 31
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Merci pour vos réponses à tous les deux, je vais me pencher sur la proposition avec firebird qui me plait bien, cependant, je n'ai plus que deux semaine pour faire tout ça, sans compté qu'il me reste un peu de débugage à faire. Et en effet Selzig, j'ai bien un rapport a faire, avec un oral a passer à la fin de l'année, mais bon cela ne m'inquiète pas pour le moment, je préfère faire une bonne appli de stage qui fonctionne, après, l'oral du BTS, c'est une autre histoire.
    En tout cas, merci a vous tous !

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 045
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 045
    Points : 40 963
    Points
    40 963
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par Heallidan Voir le message
    Merci pour vos réponses à tous les deux, je vais me pencher sur la proposition avec firebird qui me plait bien, cependant, je n'ai plus que deux semaine pour faire tout ça
    J'ai cité Firebird pour parler d'une solution qui fonctionne dans cette entreprise a très petit budget et pour un besoin très 'minimaliste' , il ne s'agit pas d'une solution web mais bien d'une solution ponctuelle ou les 'interrogateurs Internet' sont peu nombreux 5-6 max (sur des données différentes de surcroit)

    Ceci pour dire que pour MySQL ce doit être également possible .
    C'est juste que je connait pas le port utilisé par MySQL et encore moins les techniques de synchronisation avec cette dernière

    Avec les composants ZEOS il est facile de passer de MySQL à FireBird très peu de temps (en fait il y a juste a changer la connexion ) . Il y a plus long a faire la migration de la BDD elle même (Quoique je crois qu'il existe un outil pour ça : Chercher dans le forum Firebird).

    Citation Envoyé par Selzig
    Attention également aux problèmes des licences mySQL
    eh oui , c'est un 'faux gratuit'
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 31
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    une solution ponctuelle ou les 'interrogateurs Internet' sont peu nombreux 5-6 max (sur des données différentes de surcroit)
    A oui, ça risque d'être embêtant, car il y a environ 30 clients

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 045
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 045
    Points : 40 963
    Points
    40 963
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par Heallidan Voir le message
    A oui, ça risque d'être embêtant, car il y a environ 30 clients
    Attention , je décrit mon exploitation , ça ne veux pas dire que cette dernière ne fonctionnerai pas sur plus . de plus je parlais de client internet mais avec le local cela fait 20 clients sur la BDD (15postes locaux+5 internet) l'important dans ma phrase était le "sur des données différentes"

    le tout dépend énormément en fait de ce que fait chaque 'client' et des infos a envoyer (dans mon cas une grille) s'il s'agit d'un programme qui interroge/modifie un seul enregistrement à la fois , alors là ça passe sans pb ! Mais comme tu ne nous a pas décrit l'application difficile de se faire une idée
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2013, 10h45
  2. [AC-2010] "Permission refusée" avec CopyFile sur base ouverte
    Par monaccess dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2011, 16h20
  3. [DOM] flux rss lu avec Domdocument sur serveur free
    Par hsmr dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2010, 00h33
  4. Connection via JDBC sur bases ODB
    Par kikijojo72 dans le forum JDBC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2009, 13h17
  5. Join avec ADOQuery sur base MDB
    Par NorexaMS dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 17h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo