IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

[Projet] Lecteur multimédia

Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut [Projet] Lecteur multimédia
    Bonjour,

Il y a un projet ambitieux auquel je réfléchis depuis quelques temp et que je vais sûrement attaquer prochainement. Le projet consiste en la réalisation d'un système sous Linux embarqué et faisant office de lecture multimédia de salon.

Le projet est ambitieux car je suis débutant en Linux embarqué. Je lis actuellement le livre de Pierre Ficheux "Linux embarqué" et arrive le moment où je me dis que la meilleure façon de progresser est passer sur une carte et de faire mon propre système. Certes, il me faudra encore progresser pour arriver à construire ce système Linux.

Ambitieux également car j'ai l'intention d'embarquer de nombreuses fonctionnalités au projet comme l'encodage de CD audio, la lecture de CD audio, la lecture de différents formats de musique, etc. Pour l'instant, je compte me concentrer sur le son. Si un jour la vidéo demande à entrer, je ne serai pas raciste envers les images Pour cela, je n'ai pas forcément l'intention de tout réinventer et j'ai bien l'intention de réutiliser de nombreux petits programmes (ou peut-être des plus gros), d'utiliser des librairies, de les assembler et de coder les aspects manquants ou non pleinement satisfaisants.

J'ouvre donc ce sujet pour :
    • simplement présenter la future (?) bête
    • parler de l'avancement (j'espère !)
    • poser des questions de conception ou d'architecture
    • entendre vos précieux avis, conseils, idées, recommandations

Si d'aventure certains veulent se joindre à moi dans la réalisation du projet, ils sont les bienvenus

Merci d'avance pour la future oreille attentive que vous allez me prêter

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Après ce premier message de présentation générale, je vais parler de ce que j'ai déjà fait. Pour l'instant, c'est assez court. Mon but pour le moment est de déterminer les outils (programmes externes ou bibliothèques) qui me seront utiles.

J'ai déjà trouvé :
    • mpg123 pour la lecture des mp3
    • cdparanoia pour l'extraction des CD
    • lame pour l'encodage en mp3

J'ai aussi entendu parler de libcddb, libcdio, libcdaudio, sans vraiment trop chercher. J'ai aussi vu des programmes plus complets, tels que mpd (music player daemon). Je compte utiliser une plateforme ARM, j'ai aussi le problème de la compilation croisée si j'utilise des programmes trop compliqués.

L'idée de base pour le moment serait de faire un prototype du lecture avec mon PC sous Linux pour tester les outils et réfléchir à la structure du programme. Il m'a paru naturel de partir en C. Je me suis aussi dit que je pourrais réutiliser le code dans Qt (à vérifier ?) si je souhaite mettre en place une interface graphique par exemple.

Que pensez-vous de l'idée d'appeler des programmes externes (tels que mpg123) dans un programme en C ?

Il est souvent possible de recoder un lecture mais est-ce nécessaire ? Si je connais le nom du fichier à lire, je peux directement appeler ce programme externe ?

J'attends vos avis

Membre Expert

Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Activité : .

Informations forums :
    Par défaut
    Je te conseille de partir sur du x86 et de penser le tout pour que le projet puisse être cross-compilé sans soucis pour ARM.

Ça en sera d'autant plus facile pour développer. Surtout si tu te bases sur des outils déjà existants.

Déjà la question est, quelles sont les fonctionnalités exactes recherchées ?
    Si je comprends bien, tu veux regrouper pas mal de briques existante et lier ça avec une GUI codée en C/C++ ?

As-tu regardé du côté de www.geexbox.org et www.openbricks.org ? Il existe aussi déjà pas mal de distribution multimédia de salon. Après si le but est technique et que tu veux faire ça toi même (pour apprendre) c'est une toute autre chose

Selon ce que tu as en tête tu pourras envisager du buildroot, openembedded, LFS, ...

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut Yoann

Je n'ai pas encore défini exactement les fonctionnalités que je souhaite avoir. Pour l'instant, je regarde ce qu'il existe, je réfléchis à ce que j'aimerais faire, je pense à ce qui est faisable et je vais rédiger mon cahier des charges ^^

Je ne souhaite pas utiliser des distributions toutes faites telles que Geexbox ou XMBC. A cela 2 raisons majeures :
    • je voudrais pouvoir me passer d'une interface graphique et quand je métais renseigné il y a un an sur ces distributions, il n'y avait pas vraiment de protocole de contrôle. Comme je veux cantonner à l'audio a priori, je n'ai pas besoin de fonctions avancées pour lire de la vidéo.
    • c'est aussi un challenge technique dans un but de formation et d'apprentissage

Je pourrais aussi dire que j'ai quelque chose à me prouver en arrivant à un système fonctionnel que j'aurais pensé.

Pour ce qui est de la GUI, je ne sais pas encore trop. Ca sera forcément quelque chose de léger. Je n'ai pas encore utilisé d'écran type oled mais ça serait sûrement le principe, dans l'idéal.

Tu confirmes ce que je pensais pour démarrer sur x86 avant de passer sur ARM. Je pensais utiliser Buildroot pour construire le système.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut !

J'ai eu récemment en projet d'étude justement à réaliser un lecteur multimédia sur une plateforme Linux embarquée. (une carte Beagleboard, regarde sur google si tu veux, c'est du ARM), on avait mis l'OS Angstrom dessus qui est basé sur du Linux.

C'est moi qui me suis occupé de toute la partie lecteur multimédia, et pour ça j'étais passé par Gstreamer, qui je trouve est bien documenté et a une communauté super réactive !
    Après il y a peut être mieux, je n'en sais rien..

Concernant la crosscompilation, on avait utilisé OpenEmbedded, mais on a bien galéré.. c'était pas la partie la plus simple.. donc fais le bon choix !

Bon je sais que mon post n'est pas très constructif mais t'apportera peut être des pistes qui peuvent aider

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ton post est intéressant

Je connais Beagle Board. J'hésite entre cette carte et une Panda Board si je me décide à réaliser ce projet.

J'ai découvert le nom de GStreamer aujourd'hui, c'est une bonne chose que tu en parles. Il faudra que je regarde de ce côté là.

Avez-vous eu de grosses difficultés pour obtenir du son en sorti (avec les "drivers" tels que ALSA ou PulseAudio) ? Quelle solution avez-vous utilisée ? As-tu des choses intéressantes à dire sur le sujet ? Merci d'avance

Discussions similaires

1. Lecteur multimédia en PHP
    Par bloody22 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2006, 14h11
  2. Lecteur multimédia + progressbar
    Par gobgob dans le forum Delphi
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2006, 17h54
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2006, 00h49
  4. Réponses: 10