IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Livres C++ Discussion :

Choix livre(s) c++


Sujet :

Livres C++

  1. #1
    Membre régulier Avatar de Sytten
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 72
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut Choix livre(s) c++
    Bonjour à tous,

    Après avoir lu différentes critiques et discussions sur le sujet, j'ai décidé d'ouvrir ma propre discussion pour avoir des conseils adaptés...

    Donc voilà, je fais de la programmation depuis 1 ans (de façon non intensive). J'ai appris le C et la SDL avec un cours. Je souhaite maintenant passer au c++ (enfin je crois que c'est la meilleure chose à faire...) et je ne sais pas quel(s) livre(s)/cours choisir (Je préfère les livres imprimés). Avant que j'oublie, l'anglais ne me rebute pas même si je préfère lire en français.

    J'aimerais un livre qui m'initie à la programmation c++ et à la STL. J'ai vu qu'il y avait "Accelerated C++", "Thinking in C++", "Programming -- Principles and Practice Using C+" et je me demandais lequel serait le plus adapté. J'ai présentement le livre de Yannick Gérometta et de Julien Le Gorre (http://yannick.gerometta.free.fr/base.php?id=book) et j'aimerais savoir si quelqu'un l'a lu et pourrait me donner son opinion dessus (je compte le lire, mais plus tard surtout pour apprendre à manipuler OpenGL). Aussi, j'ai un ami qui a appris le c, objective-c et cocoa avec les livres Apress et j'ai trouvé le livre c++: http://www.apress.com/9781590597491. Encore là, est-ce que quelqu'un l'a déjà lu?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Cordialement,

    Sytten
    À toute erreur il y a une solution

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sytten Voir le message
    J'ai présentement le livre de Yannick Gérometta et de Julien Le Gorre (http://yannick.gerometta.free.fr/base.php?id=book) et j'aimerais savoir si quelqu'un l'a lu et pourrait me donner son opinion dessus (je compte le lire, mais plus tard surtout pour apprendre à manipuler OpenGL).
    Je ne l'ai pas lu, mais quand je vois la liste des sujets traités (2 langages de programmation, 3 bibliothèques graphiques totalement différentes (dont une au moins est obsolète)), à moins qu'il fasse plusieurs milliers de page, j'ai un peu peur.
    Citation Envoyé par Sytten Voir le message
    Aussi, j'ai un ami qui a appris le c, objective-c et cocoa avec les livres Apress et j'ai trouvé le livre c++: http://www.apress.com/9781590597491. Encore là, est-ce que quelqu'un l'a déjà lu?
    Non, pas lu.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sytten Voir le message
    avec les livres Apress et j'ai trouvé le livre c++: http://www.apress.com/9781590597491. Encore là, est-ce que quelqu'un l'a déjà lu?
    Pour le C++, la maison d'édition de référence est Addisson-Wesley.
    Maintenant, entre les quelques codes sources que j'ai regardés, le plan du bouquin et Francis Glassborow en reviewer technique, ce livre m'a l'air très bien structuré, et visant le bon C++.
    Il sera bien mieux que quantité de livres qui existent.

    Mêmes remarques que Loic pour le précédent.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  4. #4
    Membre régulier Avatar de Sytten
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 72
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vais penser à tout ça. J'hésite entre Exploring C++, Thinking in C++ et Programming -- Principles and Practice Using C++ même si je crois que je vais prendre ce dernier...

    La traduction française de ce livre est-elle correcte ou je ferais mieux de prendre la VO en anglais?

    Deux petites questions tant qu'à y être:
    1.Est-ce que je ferais bien de me procurer C++ Programming Language aussi?
    2.Après avoir lu un de ces livres, y aurait-il un autre livre qu'il serait bien que je lise pour me perfectionner? Est-ce que je devrais lire un livre sur Qt ou sur les algorithmes par exemple? Je ne sais pas trop ce qui est le mieux...

    Merci à vous
    À toute erreur il y a une solution

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sytten Voir le message
    Je vais penser à tout ça. J'hésite entre Exploring C++, Thinking in C++ et Programming -- Principles and Practice Using C++ même si je crois que je vais prendre ce dernier...

    La traduction française de ce livre est-elle correcte ou je ferais mieux de prendre la VO en anglais?
    Je ne suis pas objectif sur le sujet, puisque j'ai fait partie de l'équipe de relecture de cette traduction. Tout ce que je peux dire, c'est qu'on y a passé plein de temps, qu'on a reporté tout un tas de problèmes, de choix de vocabulaire, d'imprécisions de formulation, de choix de langue, de petites erreur (y compris des erreurs qui étaient passés inaperçues dans la version originale (lire le commentaire tout en bas de la page)). Et que ni Michel Michaud ni moi n'avons fait ça pour l'argent, mais plus pour le plaisir d'avoir une traduction de qualité de ce livre.
    Certains chapitres n'ont pas été traduits, mais nous avons insisté pour que la VO des chapitres en question soit disponible sur le site web du livre.
    Citation Envoyé par Sytten Voir le message

    Deux petites questions tant qu'à y être:
    1.Est-ce que je ferais bien de me procurer C++ Programming Language aussi?
    2.Après avoir lu un de ces livres, y aurait-il un autre livre qu'il serait bien que je lise pour me perfectionner? Est-ce que je devrais lire un livre sur Qt ou sur les algorithmes par exemple? Je ne sais pas trop ce qui est le mieux...
    J'ai envie de dire, lis d'abord celui-ci (et par lire, j'entends aussi faire des exercices, pas une simple lecture passive), ça te laissera le temps de voir pour la suite, et de mieux cibler tes besoins.
    Parmi les livres qui me semblent bien dans un second temps, les Meyers (Effective C++) me semblent rester des incontournables (attention, je crois que la seule VO existante est très vieille, et un peu dépassée).
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  6. #6
    Membre régulier Avatar de Sytten
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 72
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne suis pas objectif sur le sujet, puisque j'ai fait partie de l'équipe de relecture de cette traduction. Tout ce que je peux dire, c'est qu'on y a passé plein de temps, qu'on a reporté tout un tas de problèmes, de choix de vocabulaire, d'imprécisions de formulation, de choix de langue, de petites erreur (y compris des erreurs qui étaient passés inaperçues dans la version originale (lire le commentaire tout en bas de la page)). Et que ni Michel Michaud ni moi n'avons fait ça pour l'argent, mais plus pour le plaisir d'avoir une traduction de qualité de ce livre.
    Certains chapitres n'ont pas été traduits, mais nous avons insisté pour que la VO des chapitres en question soit disponible sur le site web du livre.
    Ha oui je vois
    Je vais faire un choix d'ici peu, l'avantage avec la VO c'est qu'elle me permettrait d'améliorer mon anglais technique. Aïe je viens juste de voir la différence de prix, la version fr est plus cher que la version anglaise... je vais essayer de le trouver moins cher...

    J'ai envie de dire, lis d'abord celui-ci (et par lire, j'entends aussi faire des exercices, pas une simple lecture passive), ça te laissera le temps de voir pour la suite, et de mieux cibler tes besoins.
    Parmi les livres qui me semblent bien dans un second temps, les Meyers (Effective C++) me semblent rester des incontournables (attention, je crois que la seule VO existante est très vieille, et un peu dépassée).
    Oui je verrai, pour l'instant ça me semble un peu flou car je n'ai pas encore saisi pas toutes les implications de la POO, mais tout devrait se clarifier d'ici peu. Et il est certain que je vais faire tous les exercices (j'ai pris l'habitude d'essayer de les améliorer au maximum haha)!

    En tout cas merci pour tout, je reviendrais très très certainement sur ce forum lorsque j'en saurai un peu plus sur le c++

    Cordialement,

    Sytten
    À toute erreur il y a une solution

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Choix livres mise en place DB sous Java
    Par bruno_nono dans le forum Persistance des données
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2010, 11h26
  2. choix livre sur l'ergonomie
    Par gforce dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2007, 09h42
  3. [AJAX] choix Livre Ajax
    Par gforce dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 10h22
  4. Choix livre SQL(T-SQL)
    Par LhIaScZkTer dans le forum Livres
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2007, 11h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo