IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Avis config budget gamer


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Avis config budget gamer
    Bonjour, j'ai récemment entrepris de me monter un PC bas budget (environ 400€) capable de faire tourner des jeux récents comme Diablo 3 par exemple. Je pense être arrivé a quelque chose de correct :

    - CPU : AMD FX 6100 (6 x 3.3 Ghz)
    - CG : HIS Radeon HD 6870 (1024mb)
    - RAM : 2 x 4GB Corsair DDR3 1600 mhz
    - DD : Seagate SATA 250GB 8MB cache
    - MOBO : Asus M5A78L-M LX (socket AM3+)
    - ALIM : Diablotek 600 Watts

    J'ai le tout pour 424 €, une idée pour un meilleur rapport qualité/prix ou des suggestions/conseils ? Pour ce qui est du disque dur je n'ai vraiment pas besoin de plus vu que mes données sont sur mon disque dur externe.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Oui c'est bien, bonne configuration, attention cette CM ne dépasse pas les 95 watts, pour le moment le CPU AMD FX 6100 convient mais pas plus.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, et au niveau de l'alim tu trouves ça suffisant ? On m'a dit d'éviter les alims bon marché et jdois avouer que celle ci coute pas grand chose... mais niveau Watts elle alimente largement les composantes de la machine.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Tu devrais prendre une alimentation de marque style ===> Antec High Current Gamer 400 80PLUS Bronze 45 €
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ok je vois, et que pense tu de la Corsair CMPSU-500CXV2 ? J'ai lu quelque part qu'il valait mieux rajouter 40% de la puissance requise pour bien faire, ce qui me donne 500 Watts environ. Tu penses que ça passe tout aussi bien avec 400 Watts ?

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 30
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Oui mais non, avoir beaucoup de watts ne signifie pas forcément avoir un bon rendement. Et les alims bon marché n'ont justement pas souvent un bon rendement, n'ont pas une bonne durée de vie où occasionnent des reboot si il fait trop chaud.
    Et à ce qu'on peut lire, ton alim n'a pas un bon rendement justement (elle tient à peine les 60%), surtout qu'il faut compter les ventilos du boîtier et un overclock potentiel (avec les FX, ça serait dommage de se priver...).

    Pour la carte mère, la tienne est très restrictive côté alimentation, et les FX bouffent un nombre hallucinant de Watts. Comme l'a dit JML, tu ne pourras pas upgrader ton processeur sans avoir à changer la CM en même temps. En plus ta carte mère n'a vraiment pas un bon chipset audio.

    La RAM, c'est ok, même si à ta place j'éviterais la Corsair.

    Le disque dur c'est bon aussi, même si 250Go c'est pas bien grand.

    La CG c'est bon.

    Le proco c'est bon.

    Les lecteurs optiques, ça dépend si t'en veux un, si oui, rajoute 20€. La même pour les lecteurs de disquettes où de SD.

    La carte WiFi, c'est dans les 30€ sauf si t'as le très haut débit.

    L'écran, si tu veux t'en acheter un nouveau prends un 22 ou 23 pouces. Si t'en as un vieux inférieur ou égal à 20 pouces alors autant prendre une carte graphique moins puissante.

    Et enfin le boîtier, je te conseillerais le CoolerMaster Mystique 632 ou le Thermaltake Dokker. Entre ces deux, c'est une histoire de goût, ils sont très efficace l'un et l'autre (perso je préfère le Mystique). Je pourrais aussi te proposer le Zalman Z9, mais vu que le Z11 est sorti il a peu de temps il vaut mieux attendre que les prix de ce dernier aient baissé.

    En résumé :

    • Proco : AMD FX 6100 (135€)
    • Carte mère : Je partirais donc plutôt sur une Gigabyte GA-970A-D3-B3 (80€)
    • Carte graphique : ATI Radeon HD 6870 (140€)
    • Alim : Une Antec High Current Gaming 520W (80+) (60€) me paraît beaucoup mieux
    • Carte PCI additionnelle : Si tu veux une carte WiFi, prends la première qui te passe sous la main et qui fait dans les 30 €, sauf si t'as une connexion très haut débit (+100MBps). Carte son pas besoin, celle de la carte mère Gygabyte est excellente
    • Boîtier : CoolerMaster Mystique 632 (60€) où Thermaltake Dokker (60€)
    • Ram : 2x4Go Kingston où G-Skill DDR3 (35€)
    • Disque Dur : Seagate SATA 250GB 8MB cache (40€) si t'es vraiment sûr de ne pas avoir besoin de plus.
    • Total : 490 €uros

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Alim : sur le site ou j'achète les pièces il n'y a pas d'Antec, c'est pour cela que je comptais me rabattre sur une Corsair... J'ai les frais de port gratuit sur ce site donc je préfère centraliser l'achat de mes pièces. Une alim Corsair ça tient la route tout de même ?

    Pour le disque je vais plutot prendre un Caviar Blue de Western Digital a un prix similaire et plus fiable parait-il.

    Pour ce qui est du chipset son, j'utilise ma boite a rythme (Roland SP-555) comme carte son externe branché en USB, donc je m'en fou pas mal du chipset intégré à la CM.

    Pour l'écran je compte brancher une TV LED samsung 22" en HDMI que j'ai eu gratos. Si ça marche pas j'ai toujours un écran potable chez moi.

    Je retiens pour les boitiers et la ram, mais je pense garder ma CM vu que je ne compte pas overclocké pour l'instant... peur de faire une connerie. Merci !

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 30
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre2604 Voir le message
    Alim : sur le site ou j'achète les pièces il n'y a pas d'Antec, c'est pour cela que je comptais me rabattre sur une Corsair... J'ai les frais de port gratuit sur ce site donc je préfère centraliser l'achat de mes pièces. Une alim Corsair ça tient la route tout de même ?
    Corsair, sans vouloir boycotter, j'ai franchement une mauvaise image de la marque. J'ai acheté une fois un de leurs produits (ram) et il a lâché au bout de 2 mois (barette de 1Go DDR2). Je suis retourné dans le magasin où je l'avais acheté (boutique de centre ville). Ils ont refusé de me changer la barette car ils n'en pouvaient plus du service conso de Corsair qui était infect à ce qu'ils disaient. Je pensais que c'était une bonne excuse, donc j'ai voulu renvoyer moi-même le produit à Corsair.
    Déjà il faut remplir un formulaire et obtenir une confirmation par email pour obtenir un remplacement dudit produit (ils ont mis 3 jours à confirmer). Ensuite le siège se trouve en Hollande... 25 € de frais de port et Corsair ne rembourse même pas. Donc j'ai laissé passer.
    Depuis je n'ai pas voulu retenter, mais des amis ont acheté Corsair (RAM et Clé USB), et ils ont eu divers problèmes, composants HS à l'achat, où qui lâchent peu de temps après...
    Pour les alims' je ne sais pas par contre.

    Si c'est juste pour les frais de port gratuits, tu peux commander sur Top achat ou sur Amazon, ils le sont aussi.


    Citation Envoyé par Pierre2604 Voir le message
    Pour le disque je vais plutot prendre un Caviar Blue de Western Digital a un prix similaire et plus fiable parait-il.
    Les WD sont vraiment les meilleurs, super fiabilité, super efficacité, par contre ils chauffent légèrement plus et en général ils sont plus cher.


    Citation Envoyé par Pierre2604 Voir le message
    je pense garder ma CM vu que je ne compte pas overclocké pour l'instant... peur de faire une connerie.
    C'est difficile de faire une connerie en overclockant, si le processeur ne suit plus, l'ordi ne va simplement afficher un message d'erreur après le BIOS, et tu pourras restaurer tes paramètres précédents. En plus les FX ont une grande marge de sécurité, tu pourrais atteindre dans les 4GHz tout en maintenant le système stable (je suis actuellement à 3,85GHz avec des Phenom X4 955 sans changer le ventilo d'origine et c'est très stable).

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Pour les DD, Seagate est très bien aussi, surtout niveau silence.

    (sinon j'ai aussi un WD 40Go qui en est à sa 4ème carte-mère, avec un taux d'activé qui doit dépassé les 80%, toujours véloce)
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre2604 Voir le message
    Alim : sur le site ou j'achète les pièces il n'y a pas d'Antec, c'est pour cela que je comptais me rabattre sur une Corsair... J'ai les frais de port gratuit sur ce site donc je préfère centraliser l'achat de mes pièces. Une alim Corsair ça tient la route tout de même ?

    Pour le disque je vais plutot prendre un Caviar Blue de Western Digital a un prix similaire et plus fiable parait-il.

    Pour ce qui est du chipset son, j'utilise ma boite a rythme (Roland SP-555) comme carte son externe branché en USB, donc je m'en fou pas mal du chipset intégré à la CM.

    Pour l'écran je compte brancher une TV LED samsung 22" en HDMI que j'ai eu gratos. Si ça marche pas j'ai toujours un écran potable chez moi.

    Je retiens pour les boitiers et la ram, mais je pense garder ma CM vu que je ne compte pas overclocké pour l'instant... peur de faire une connerie. Merci !
    Salut,

    j'ai suivi la discussion sans trop intervenir car les gens ont tous été de bon conseil jusque là, mais si je puis me permettre une remarque: diablotek c'est une alim déclassée-reclassée donc vraiment pourrie, il faut approximativement espérer 300W réel, pas de correction PFC (pourtant obligatoire) une consommation et une durée de vie affreuses... A éviter pour de bon.

    Les alims corsair ont très bonne presse contrairement à ce qui a été indiqué, surtout dans le milieu de gamme. Leur SAV n'est ni pire ni meilleur que les concurrents, il faut très (trop) souvent, dans le monde l'informatique "dealer" avec le constructeur directement, les magasins étant très forts pour te dissuader de faire marcher la garantie chez eux, souvent à base de "oui mais ca va vous couter 80 euros de fdp chez nous", ou "ah on fait plus de SAV justement chez <insérer votre marque> c'est des grokhons", ou le tout meilleur "ah mais chez nous c'est 1 semaine la garantie, juste voir si c'est pas mort à l'achat, puis voyez avec le constructeur". Tout ca est illégal, mais t'y peux rien. Et donc il faut souvent passer par le constructeur directement, avec numéro de retour et de prise en charge, colis d'envoi a ta charge, 4 semaines d'indispo...

    Pour les disques durs, surtout vu ce que semble être ton utilisation (bel objet ta Roland ) il est important d'avoir un disque a plateaux et véloce, les black sont encore un cran au dessus des caviar blue, si tu en trouves.

    Quant à l'OC, comme a dit anarchy, ca se brule pas comme ça, mais par contre ca reste tout à fait possible de flinguer tout ou partie du matériel en s'y prenant avec une truelle (grosses tensions, dépassement de la charge alim, explosion de l'étage d'alim processeur sur la carte mère, dépassement trop rapide de l'enveloppe thermique...) si tu ne t'y plonges sérieusement, autant ne pas trop y toucher, l'apport sera trop peu sensible.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Pour les DD, Seagate est très bien aussi, surtout niveau silence.

    (sinon j'ai aussi un WD 40Go qui en est à sa 4ème carte-mère, avec un taux d'activé qui doit dépassé les 80%, toujours véloce)
    leurs disques 5900 tours sont vraiment bien chez seagate, excellent compromis stockage/vitesse.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clotho Voir le message
    leurs disques 5900 tours sont vraiment bien chez seagate, excellent compromis stockage/vitesse.
    Moi, j'ai 2 baracuda 7200tr 250Go qui tournent depuis des années (4 ans pour le plus récent), aucun soucis, ils sont très silencieux, je ne les entend pas.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Voila voila, en prenant en compte un peu tout ce qu'on m'a dit je suis arrivé a ça :

    - CPU : AMD FX 6100 (6 x 3.3 Ghz)
    - CG : Sapphire Radeon HD 6870 (1024mb)
    - RAM : 2 x 4GB Kingston DDR3 1600 mhz
    - DD : WD Caviar Blue SATA 250GB 7200RPM
    - MOBO : Asus M5A78L-M LX (socket AM3+)
    - ALIM : Antec High Current Gamer 400 80 PLUS Bronze

    Le tout pour 450€ FDP inclut sur Newegg (au lieu de Tigerdirect), ça pique moins aux yeux comme ça ?

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Bien pour moi.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 30
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Ça me parait bien aussi. Tu prends quoi comme boîtier ?

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je sais pas encore, à la base je comptais prendre le premier prix.

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 30
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Faut pas non plus une ventilation trop dégeu, le minimum serait le Zalman Z9, très bonne ventilation mais n'isole pas super bien du bruit.

  18. #18
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre2604 Voir le message
    Je sais pas encore, à la base je comptais prendre le premier prix.
    Bof, c'est un des seuls, sinon le seul élément qui ne se ringardise pas en 1 an, j'ai fait le choix de casser la tirelire une fois et j'ai un antec P180 depuis 8 ans sans prévoir de le changer, les formats de cartes mères et des composants ne changeant pas.

    Des boitiers pourris j'en ai des wagons, et ça vibre, ca résonne, et ça isole pas du tout du son, si tu en as la possibilité prend plutot un milieu de gamme reconnu, qui coute dans les 55-70 euros nus comme celui ci ou encore celui là

    Ca peut paraître un élément mineur, mais crois moi, ton PC peut marcher du feu de Dieu, si t'as l'impression d'avoir une soufflerie dans la pièce ca use très vite les nerfs.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  19. #19
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 62
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Personnellement j'utilise et conseil toujours le boitier Antec three hundred

    Il est assez lourd certes mais tu pourrai sauter dessus il broncehrait pas ...
    Une exelente ventilation , filtre a poussière et 2 ventilos réglable avec

    Seul hic , tu doit racheter 3 ventillateurs 120 mm avec

Discussions similaires

  1. [PC fixe] avis sur une Config PC gamer
    Par leliotropp dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2014, 08h41
  2. [PC fixe] Aide config orientation gamer
    Par docdre dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2013, 09h18
  3. [AVIS]Config "passe-partout" (petit budget)
    Par jerome71300 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 06h35
  4. avis config pc
    Par k_pone dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 48
    Dernier message: 27/06/2007, 16h21
  5. avis config pc
    Par olodin dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/06/2007, 15h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo