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Visual C++ Discussion :

Inliner une fonction C


Sujet :

Visual C++

  1. #1
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    Par défaut Inliner une fonction C
    Bonjour,

    J'ai developper des series de fonctions static en C dans un .lib (non exportable sauf une), avec la directive __forceinline.

    Quand je compile en mode release , l'utilitaire de microsoft cl.exe met un temps fou à produire mon .lib ?
    Pourquoi ? car mes fonctions sont tous inliner , ce n'est donc pas un bug.

    Sinon aucun bug de compilation constaté sur les fonctions inliner;

    J'ai trouver une parade pour gagner du temps , pour cela
    j'aurais besoin de savoir comment inliner une fonction definit dans un fichier .lib sachant que je l'utiliserait dans un autre .lib ou dans un projet console ou windows ??????

    Les fonctions avec la directive __forceinline ne sont pas exportable.


    Merci beaucoup ;

  2. #2
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    Par défaut
    Je ne comprends pas pourquoi mettre une fonction inline dans un cpp, alors encore moins dans une lib.

    Les fonctions inlinés est là pour insérer le code plutôt que l'appel, c'est donc assez antinomique.

    De plus, j'ai plus confiance dans l'optimiseur (optimisation globale) que dans mon cerveau.

    Je suis donc pas très sûr de la pertinence de __forceinline.

  3. #3
    Membre Expert Avatar de DonQuiche
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    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par yann458 Voir le message
    Quand je compile en mode release , l'utilitaire de microsoft cl.exe met un temps fou à produire mon .lib ?
    Pourquoi ? car mes fonctions sont tous inliner , ce n'est donc pas un bug.
    Cela me semble une très bonne solution si le but est de ralentir le programme.

    En inlinant tout, tu génères un exécutable monstrueux ne contenant qu'une fonction main d'une taille considérable. Cette fonction main a toutes les chances de ne pas tenir dans le cache CPU et donc de réclamer en permanence des accès ram avec plusieurs nanonsecondes de latence à chaque fois, durant lesquels le CPU se tournera les pouces. Qui plus est, quand bien même le programme tiendrait dans le cache (disons 4Mo pour L2 et 256ko pour L1), il y occuperait une place importante qui ne serait plus disponible pour les données.

    Enfin, même si la taille du programme restait raisonnable, il y aura tout de même vraisemblablement un impact négatif sur le temps d'exécution qui contrebalancera difficilement le faible coût d'un appel de fonction. Et quand bien même il y aurait au final un bénéfice, le temps qui sera perdu à compiler aurait été bien mieux utilisé à faire de meilleures optimisations.


    Citation Envoyé par bacelar Voir le message
    De plus, j'ai plus confiance dans l'optimiseur (optimisation globale) que dans mon cerveau.

    Je suis donc pas très sûr de la pertinence de __forceinline.
    Le compilateur est en effet en bonne posture pour décider des optimisations à mener (il est capable, lui, de compter la taille de chaque fonction) mais tu as un avantage sur lui : tu comprends ton code. Tu sais par exemple que telle partie du code sera appelée un million de fois par seconde et que l'ensemble reste assez petit pour que ça vaille le coup d'en inliner certains fragments (s'appuyer sur des mesures est évidemment conseillé). Ou, inversement, tu sais que certaines parties ne seront appelées que rarement (ex : imagine un branchement conditionnel dont le résultat sera presque toujours le même, autant mettre le code rarement exécuté dans une fonction et empêcher l'inline).

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