IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Utiliser Qt avec VC10

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Utiliser Qt avec VC10
    Bonsoir.

J'ai deux questions par rapport à "l'environnement" Qt, utilisé avec Visual Studio 2010

Je suis habitué à VC10. Me mettant à Qt, j'ai installé les bibliothèques QT sur le site de Nokia (Qt libraries 4.8.0 for Windows (VS 2010, 275 MB), http://qt.nokia.com/downloads ). Je me suis aidé d'un tutoriel trouvé sur un autre site.

Bon, ça n'a pas été si facile, mais finalement cela fonctionne.

Voici pour le décor.

Maintenant je me pose deux questions :

* à la fin du tutoriel, ils indiquent que pour utiliser un programme Qt, il faut un certain nombre de DLLs.
    je suis habitué à faire des petits executables avec VC10 mais sans Qt, que je diffuse alors. si j'utilise des éléments VC 10 + Qt, faudra t il que je fournisse les DLLs en question pour que l'utilisateur puisse utiliser l'application ? (je pose la question ici, sur developpez, parce que çà ne répond pas beaucoup aux question sur le zéro ... ).

* imaginons que je fasse une interface graphique avec Qt Designer (qui est incluse dans le package des librairies Qt libraries 4.8.0 for Windows.
    après ce qui m'intéresse c'est de récupérer cette interface graphique avec VC10 pour coder les fonctions qui (par exemple) calculeront les valeurs à inscrire dans chacunes des fenêtres de l'interface graphique. est-ce possible? concrètement, comment puis-je intégrer le code générer par Qt Designer dans VC10 ? je le copie colle ? ou bien y a t il une façon de récupérer tout çà dans la solution du projet sous VC10 (en ajoutant un fichier d'un format particulier par exemple) ??

j'espère que je suis clair.

bonne soirée !

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut vc10
    Qt Designer génère des fichiers .ui Ces fichiers .ui sont utilisés comme un objet par la bibliothèque Qt, moi je crée mon code à la main. Je crois même que Qt designer te génère le code C appelant ton .ui ( à vérifier, je débutes )

Par rapport aux dlls, j'ai déjà vu des infos à ce sujet, il faut effectivement de mémoire les fournir avec ton .exe, d'un autre coté je connais pas beaucoup de progs windows qui n'ont pas besoin de dlls en plus.

Concernant le développement de la partie codage de fonction, rien ne t"empèche de modifier les fichiers .h et .cpp à partir de vc. Là ou je sais pas c'est pour les SLOTS. Moi je travailles sous linux, pour compiler j'utilise donc make, le makefile est généré par qmake.

Mon fichier Qmake est simple et comprends ceci :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8

TEMPLATE = app
    TARGET =
    DEPENDPATH += 
    INCLUDEPATH +=

HEADERS += mycode.h
    SOURCES += main.cpp
    Ca ne contient pas grand-chose car mon projet est très basique. A savoir que ce fichier .pro a été généré par la commande qmake -project, il a alors trouvé mes fichiers sources, puis la commande qmake m'a généré le Makefile.
    Je crois qu'il y a une ligne à ajouter pour gérer les fichiers .ui utilisés par Qtdesigner, une autre ligne pour utiliser des ressources fichir .qrc. Mais à mon avis tout cela peut être généré par Qtdesigner.

Vu la galère, personnellement, j'utiliserais plus VC.

En espérant t'avoir aidé.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut

Pour redistribuer ton programme, tu devras installer le redis qui va bien avec ta version de VC (pas de DLL à copier, vu que c'est rangé dans le GAC ou un truc du genre, c'est installé pour tout le système vu que ces DLL ne sont pas appelées à évoluer, sauf pour la prochaine version du compilateur), ainsi que les DLL Qt, rien de plus.

Qt Designer te fournit du XML ; ensuite, tu peux le compiler en C++ ou le charger dynamiquement avec le module QtUiTools. En général (c'est-à-dire sans besoin particulier, pour 99 % des cas à la grosse louche), tu utiliseras la compilation. Pour ça, il te faut un projet Qt dans Visual Studio, tu peux alors ajouter le .ui, il sera compilé en même temps que le reste (le gros avantage de l'add-in, c'est que tu appelles de manière transparente la chaîne d'outils Qt).

Note : l'add-in n'est disponible que pour les versions payantes de VS (bien que disponibles gratuitement pour les étudiants, par exemple via DreamSpark ou MSDNAA, en fonction de ta chance). Sinon, tu devras utiliser qmake pour générer un fichier de projet utilisable par VS, ça fonctionnera aussi bien que l'add-in sauf qu'il faudra régénérer le fichier de projet chaque fois que tu ajoutes un fichier. Tu peux donc garder la Rolls Royce du dev avec Qt, mais avec quelques petits ennuis.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

Pas de question d'ordre technique par MP !

Rédacteur

Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Pour info il y a un lien dans la FAQ pour tout ce qui concerne le deploiement sous Windows.

http://qt.developpez.com/faq/?page=g...tes-deploy-win

De meme si tu veux tout mettre dans un exe et ne pas distribuer de DLL il faut compiler ton projet et le framwork Qt en static. C'est un peu chiant a faire mais c'est possible.
    Vous voulez participer aux Tutoriels, FAQ ou Traductions et faire partie de l'équipe Qt de Developpez.
    N'hésitez pas à me contacter par MP.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    merci de vos réponses.
    comme je commence avec Qt, tout cela paraît bien compliqué!
    mais bon, on s'en sortira
    merci encore, je vais regarder et regarder encore tout çà avec beaucoup d'intérêt.

Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour commencer simple, on peut aussi utiliser Qt Creator. L'IDE comprend le designer intégré, toute la chaîne de compilation en un clic et est vraiment très facile à prendre en main.

Il n'est jamais trop tard pour quitter le côté obscur de la force

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [Kylix 3] Je n'arrive pas à utiliser MySQL
    Par usebob dans le forum EDI
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2005, 10h18
  2. Utilisation iterator avec une classe perso
    Par SteelBox dans le forum C++
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/03/2005, 11h30