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ALM Discussion :

Pointage des horaires du personnel


Sujet :

ALM

  1. #1
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    Par défaut Pointage des horaires du personnel
    Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser un programme de pointage.
    L'idée de départ est la suivante:
    Lorsqu'une personne arrive sur le lieu de travaille, elle présente une carte et la date et heure est enregistrée.
    Elle fait de même lorsqu'elle s'en va (une autre date est enregistrée).
    Jusqu'ici rien d'extraordinaire.

    Mon problème réside surtout dans la gestion des oublis de pointage (il va y en avoir, c'est sûr ).
    En sachant qu'il n'y a pas vraiment de régularité dans les périodes de présence (une personne peut arriver n'importe quand et repartir même le jour suivant), quelle serait selon vous la meilleure manière d'aborder ce problème pour que la lecture des périodes de présence ne soit pas un casse-tête à la fin du mois ?

    Merci beaucoup.

  2. #2
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    En sachant qu'il n'y a pas vraiment de régularité dans les périodes de présence (une personne peut arriver n'importe quand et repartir même le jour suivant)
    Ceci laisse à penser que les horaires sont libres et/ou qu'une personne peut travailler la nuit. C'est le cas ?

    1) Scénario normal
    J'arrive à une date/heure DH1 et je pointe.
    Je pars à une date/heure DH2 et je pointe.

    ==> Mon temps de présence est la différence entre DH2 et DH1.

    2) Scénario alternatif 1
    J'arrive à une date/heure DH1 et je pointe.
    Je pars à une date/heure DH2 et je ne pointe pas !
    J'arrive à une date/heure DH3 et je pointe.

    => La différence entre les deux pointages enregistrés DH3 et DH1 ne correspond pas à mon temps de présence !

    3) Scénario alternatif 2
    J'arrive à une date/heure DH1 et je ne pointe pas !
    Je pars à une date/heure DH2 et je pointe.
    J'arrive à une date/heure DH3 et je pointe.

    => La différence entre les deux pointages enregistrés DH3 et DH2 correspond à mon temps d'absence !

    Je ne vois pas de solution logicielle si les horaires sont libres.
    Le seul paliatif serait à mon avis technique : un portail individuel d'entrée et un portail individuel de sortie, genre tourniquet à badgeage obligatoire, comme dans les centrales nucléaires et autres industries sensibles.
    Ça fait disparaître les scénarios alternatifs, sauf si l'énergumène passe par dessus la clôture ou collé serré contre sa collègue de bureau !

    Si la solution technique n'est pas envisageable, tu ne peux faire que la différence entre deux pointages et éventuellement réduire les durées abérrentes à une valeur par défaut mais il faut que ce soit clair pour tout le personnel et la hiérarchie sinon tu vas avoir du monde sur le dos !

  3. #3
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    Bonjour CinePhil,

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Ceci laisse à penser que les horaires sont libres et/ou qu'une personne peut travailler la nuit. C'est le cas ?
    Oui, c'est le cas (malheureusement) et la situation très bien résumée.
    Techniquement, je ne dispose pas de moyen pour séparer physiquement (et donc radicalement) la méthode de pointage d'une entrée par rapport à une sortie.

    Quand à l'analyse d'éventuelles durées absurdes, la seule règle concrète est la réglementation en vigueur sur le temps de travail et vu que "ça" rentre et "ça" sort plutôt souvent (d'où l’intérêt du programme) je présage que cela va quand même me laisser un paquet d'erreurs sur les bras

    La seule solution serait effectivement de différencier les entrées des sorties et donc d'utiliser deux méthodes différentes de pointage, genre une carte pour l'arrivée, une autre pour la sortie mais là c'est pas gagné non plus ... Je les entends déjà: "Euh j'ai pointé sortie alors que je voulais faire une entrée etc, etc...).

    Merci en tout cas.

  4. #4
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    Pourquoi veux-tu t'emmerder (et emmerder le personnel) avec un pointage qui s'avère irréalisable ?

  5. #5
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    Ben, c'est mon boss qui m'a demandé d'étudier la question, je pense qu'il y voit un gain de temps (là on a vu que c'était pas sûr). Je crois que la comptable ne serait pas contre non plus - vu le temps qu'elle passe pour collecter ces infos - de voir, en plus, les timesheet sortir tout seul chaque fin de mois.

    Personnellement c'est plus de la curiosité, je me demandais comment faisaient les autres (la dessus je pense que tu m'as répondu) mais c'est vrai, je peux aussi lui répondre que c'est irréalisable et que s'il n'y a pas de solution, c'est probablement qu'il n'y a pas de problème

  6. #6
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    Si je comprends bien la situation, il n'y a aucun moyen technique fiable de garantir les pointages du personnel.

    Autant se contenter d'une déclaration simple par le personnel via une application en réseau. La comptable aura ses états qui sortiront tout seul et elle n'aura plus qu'à faire la chasse aux quelques retardataires.

  7. #7
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    Oui, je crois que je vais proposer cela, et puis si un jour j'ai mes tourniquets, je pourrais toujours les greffer dessus...

    Merci.

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